La création d'une autorité de régulation d'Internet demandée par la fille adoptive des Chirac, suite à un article diffamatoire sur Wikipedia
Dans son article La liberté d'expression sur internet est elle en danger ?, Pierre Louis Chevalier demandait : "Les politiques vont-ils arriver à nous pondre de nouvelles lois visant à censurer internet pour essayer de garder un contrôle total de la communication tel qu'on peu le voir sur les télévisions françaises ?". Certains semblent bien vouloir favoriser cette issue...
Le 12 septembre dernier, selon Le Parisien, la fille adoptive de l'ancien président de la République Jacques Chirac, Anh-Dao Traxel, a déposé plainte consécutivement à la publication d'un article la concernant sur l'encyclopédie collaborative Wikipedia, auquel elle reproche de contenir des informations "monsongères et préjudiciables".
Anh-Dao et son mari auraient donc déposé une plainte contre X (et non contre Wikipedia où les articles ne sont pas publiés sous la responsabilité de l'éditeur) afin de tenter d'identifier l'auteur du message calomnieux (qui avait été publié le 11 juin 2009) auprès du procureur d'Evry. Une enquête à d'ores et déjà été ouverte pour diffamation et confiée à la sûreté départementale, qui est chargée d'identifier l'internaute au clavier inspiré d'après son adresse IP (si cela est possible).
Le message, signé sous le pseudo d'Homninex, tient des propos assez virulents. On peut ainsi y lire qu'Ahn Dao Traxel est mariée à « un ressortissant vietnamien » (ce dont elle se défend en affirmant qu'il possède sa nationalité française) puis qu'elle a sciement abandonné ses enfants, mineurs, « à la charge de son ex-mari. Son but étant de refaire sa vie avec son second mari (…) et ainsi profiter de son nom et des avantages liés à celui-ci. ».
Anh Dao déplore qu'ils soit ainsi possible pour "n'importe qui" d'écrire ce que bon lui semble sur la personne ou le sujet de son choix "dans le but de lui nuire et de le salir sans qu’il soit mis en place de système de contrôle" et réclame la création d'une "autorité de régulation spécifique à l’emploi d’Internet ", sans préciser ce qu'elle entend exactement par là.
On espère que le gouvernenement français ne souhaitera pas immiter son homologue Sud Corréen qui impose à chaque internaute de s'inscrire sur des sites web avec sa carte d'identité.
Il y en a au moins un à qui cette nouvelle va faire plaisir : Jean-François Copé, est ses espoirs de régulation de la toile.
Jacques Chirac siègeant au Conseil constitutionnel, on espère que le discours de sa fille ne l'influenceras pas au moment d'examiner le recours contre Hadopi 2 demandé par le parti socialiste....
Source : Interview d'Anh Dao pour Le Parisien
Cette plainte vous parait-elle justifiée ?
En quoi consisterait cette "autorité de régulation" ? Pensez-vous qu'elle pourrait voir le jour ?
Quelle est cette mode actuelle de répression des contenus en ligne qui semble animer le gouvernement ? (Hadopi, Lopsi, etc...)
Partager