IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

problème Video Emac G4


Sujet :

Apple

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut problème Video Emac G4
    Bonjour,

    Je suis actuellement en possession d'un Emac G4 1,25 ghz.
    Os : Macos panther 10.3.9
    768M de ram
    video (????????)
    Blanc
    Eran 17"


    Donc voilà mon problème et si vous pouviez m'aider ce serait très gentil, alors déjà merci à cceux qui liront.

    Lorsque celui ci demarrait tout ce passait bien, ensuite c'etait un peux aléatoire.
    Je pouvais très bien naviguer quelques mminutes ecouter un peux de musique, et tout d'un coup plantage, avec au passages de tout petits artefacts mais quasi invisible.

    Je me disais c'est la ram, j'inverse les barrettes les remplaces par de la ddr 2 400 (est ce une bonne idée).

    Le mac redemarrait à nouveau, et pareil au bout de quelques minutes replantage.
    J'arrivais à le faire planter de manière assurée à chaque fois que je me rendais dans à propos de ce mac.
    Et que je cliquais sur plus d'info et plus precisement PCI/AGP (mais parfois pas besoin d'aller jusque là.
    En général le cercle apple (de chargement qui tourne pendant un chargement) se freeze avec de tout petits artefacts dessus.

    Carte graphique????
    L'os a remettre à jour (mais il est dejà à jour et de toute façon le plantage était tellement aléatoire ou declenché par la consultations des informations systeme. c'est à oup sur materiel).

    En fouillant bien j'ai fini par trouver unesolution sur un forum :
    Procédure:

    1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
    2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
    3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
    4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):

    ATIRadeon8500GLDriver.bundle
    ATIRadeon8500GA.plugin
    ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
    ATIRadeonGLDriver.bundle
    ATIRadeon9700GLDriver.bundle
    ATIRadeon9700GA.plugin
    ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
    ATIRadeon9700.kext
    ATIRadeon8500VADriver.bundle
    ATIRadeon8500.kext
    ATIRageProGA.plugin
    ATIRagePro.kext
    ATIRage128GLDriver.bundle
    ATIRage128GA.plugin
    ATIRage128DVDDriver.bundle
    ATIRadeonGA.plugin
    ATIRadeonDVDDriver.bundle
    ATIRadeon9700VADriver.bundle

    5) Redémarrez le eMac
    6) Opération terminée

    Après ça tout à parfaitement fonctionné, plus de plantage, plus de problème, sauf:

    -Les vidéos youtube laguent en plein écran
    -Le lecteur DVD par défaut macos 10.3.9 m'affiche un message du genre : "le lecteur dvd à quitté inopinément

    J'imagine qu'il y a un nouveau problème avec la vidéo.
    Je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté d'utilisé mplayer mais il ne démarre pas sous panther, j'ai tenté la lecture dvd avec vlc, là ça fonctionne mais ça lague.
    Donc j'imagine qu'il y a un pb video. J'ai aussi tenté l'installation des driver 9200radeon livrés sur le site d'ATI.
    Je tiens à presciser que c'est un Emac (pas tournesol) G4 1,25. et je ne suis pas sur que ça soit bien une 9200 si vous pouviez confirmer?

    Mais rien n'y fais.

    Alors si vous pouviez m'éclairer ça serai sympa parce que là c'est pas facile.
    Je me sors de n'importe quel problèmes sous pc même les plus hards mais mac c'est une autre manière de penser, et j'ai beosin d'un peux d'aide.
    Les macs je ne m'y connais pas.
    Et j'ai pas envi de faire des bêtises qui pourraient me pousser à formater et à perdre mes données (ne connaisssant pas l'architecture de stockage)

    (edit)Je viens de me rendre compte que c'est un eMac (USB 2.0) si ça peut vous aider. Merci encore

    Apparemment ce n'est pas une version ati....? (les fichiers etaient pourtant present).
    Que ce passe il si je supprime tout les drivers video ati. Que fait un mac lorsqu'il ne trouve pas le driver demandé. Y a t'il un "équivalent du mode sans echec" genre mode restauration, ou remise en place d'un nouveau driver?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journées à tous(tes)

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    En supprimant les drivers de ta carte graphique, tu forces l'OS à passer par un mode d'affichage lent, d'où tes lags sur les vidéos.

    Quant à la solution de supprimer les drivers pour résoudre le problème.. c'est à mon sens stupide. Absolument rien dans ce que tu as décrit n'indique que le problème venait des drivers de ta carte graphique.

    En dehors d'une réinstallation de l'OS (vu que tu as mis le bazar dans le système) je n'ai rien à te conseiller. N'oublie pas de sauvegarder tes données importantes sur un support externe avant de réinstaller Mac OS X. Si le problème persiste, c'est que ton problème est matériel, et là faudra aller voir un revendeur si tu tiens à conserver ta machine (parce que vu l'âge de ta bécane je dirais que ça ne vaut pas trop le coup de la réparer, autant prendre un ordinateur neuf).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut en reponse
    Merci pour cette réponse, mais en vérité si j'ai supprimé les drivers c'est simplement parce que je pensais que le mac utilisait les mauvais fichier driver.
    Ce qui donnait un mauvais adressage de carte video. C'étaitune idée comme une autre. Mais il est vrai que c'est une 9200. Et puis c'est une manip glané sur internet et beaucoup disent que ça fonctionne. Alors nem'y connaissant que très peux en mac j'ai fait confiance. Et il est vrai que pour de la bureautique ça fonctionne très bien.Et je ne vois pas en quoi (je suis nul sur mac) enlever un driver pour en remettre un autre en cas d'echec (c'est mon cas) mettrais le basard sur le systeme.
    Il n'y aurai pas moyen de trouver juste le bon kext pour le remettre dans le dossier.
    Merci en tout cas d'avoir répondu.
    Je pense aussi que réinstaller mac os est la solution. Malheureusement c'est un ordinateur d'occasion et je n'ais pas les cd d'installation.
    Alors trouver simplement les drivers et les insérer dans le dossier prevu devrais suffir.Mais où les trouver??
    Merci encore bonne soirée

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par lucifer56 Voir le message
    Merci pour cette réponse, mais en vérité si j'ai supprimé les drivers c'est simplement parce que je pensais que le mac utilisait les mauvais fichier driver.
    Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

    Citation Envoyé par lucifer56 Voir le message
    Et je ne vois pas en quoi (je suis nul sur mac) enlever un driver pour en remettre un autre en cas d'echec (c'est mon cas) mettrais le basard sur le systeme.
    Il n'y aurai pas moyen de trouver juste le bon kext pour le remettre dans le dossier.
    Ben ça ne poserait pas de problème si justement on pouvait restaurer le kext si besoin. Sauf que là tu l'as supprimé, à la limite si tu l'avais simplement déplacé de façon à pouvoir le remettre ça n'aurait pas posé trop de problème.

    Citation Envoyé par lucifer56 Voir le message
    Je pense aussi que réinstaller mac os est la solution. Malheureusement c'est un ordinateur d'occasion et je n'ais pas les cd d'installation.
    Alors trouver simplement les drivers et les insérer dans le dossier prevu devrais suffir.Mais où les trouver??
    Merci encore bonne soirée
    Alors là... décidément tu te retrouves dans le pire des cas. Supprimer des drivers, se retrouver dans l'impossibilité de les restaurer, ne pas non plus pouvoir réinstaller l'OS... l'unique solution si tu veux réinstaller Mac OS X serait de trouver quelqu'un qui a acheté séparément de son ordinateur le DVD d'installation de Mac OS X 10.3.

    Et si tu n'en trouves pas, je n'envisage plus qu'une chose : installer une version de Linux compatible avec ton ordinateur. Va falloir que tu trouves une version compatible avec l'architecture de ton processeur (ppc), la plupart des distributions actuelles utilisant l'architecture des processeurs Intel (i386, x86_64). À la limite si c'est ce que tu veux, on peut t'aider à trouver une source pour télécharger Linux.

    Et oui je confirme, tu t'es mis dans un joli pétrin (tu as en plus le malheur d'avoir une machine vieille et donc peu commune aujourd'hui).

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

    Le fait qu'il y ait de petits artefacts avec les anciens fichiers, Et qu'après suppression tout redevienne clean. Seulement problème de lague sur toute les videos quelques soit le player utiliser. A noter que je n'arrive absolument pas à lancer mplayer.
    Enfait avant tout fonctionnait sans lague, ni youtube, ni dvd player n'avait de problèmes.
    Maintenant le mac ne freeze plus dutout, mais tout ce qui est graphique foire completement.
    Pour une distribution de linux compatible pourquoi pas, je vais chercher sur google.
    Maintenant il me faudra trouver des drivers adaptés, et verifier le fait que tout fonctionne à nouveau bien .
    Merci encore bone nuit

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Des artefacts indiqueraient plutôt une carte graphique en mauvais état (déjà vu ça sur un G4 Cube). Donc évidemment en supprimant les drivers de la carte graphique tu n'utilises plus ses capacités (et donc plus d'artefact), mais en contre partie tu perds beaucoup en fonctionnalités vidéo.

    Bonne recherche et bonne nuit

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu as completement raison sur leprincipe, c'est d'ailleur ce que j'avais diagnostiqué au debut, la première chose que j'ai annoncé c'est : problème de ram ou carte graphique. Encore une fois c'est la manip qui m'a induit en erreur. Tout est rentré dans l'ordre après suppression des kext. Ca ne freeze plus, jene me suis pas posé plus de questions.
    Merci encore pour ces reponses, je vais quand même tenter de trouver un tiger quelque part par là. Voilà
    merci beaucoup du temps passé à repondre je vous tiens au courant pour la suite des choses.
    Au fait quelqu'un m'a envoyé par mail les fichiers en question (kext ATI alors je vais tenter).
    Salut

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Ok bonne chance .

Discussions similaires

  1. problème videos en ligne
    Par Neolex dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2013, 16h24
  2. [WS 2008 R2] problème video ( ?! )
    Par Elminthor dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2013, 13h44
  3. [PPT-2007] Probléme video avi
    Par Medde dans le forum Powerpoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 18h08
  4. Problème Video Widget
    Par kqesar dans le forum Qt
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 10h00
  5. Problèmes videos IE & Firefox
    Par delavega dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo