IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Cross Thread et modification de variable


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 222
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut Cross Thread et modification de variable
    Bonjour,

    J'ai un programme qui comporte un thread principal, et un thread qui surveille la valeur d'une variable et execute la commande correspondante.
    Mon probleme est que selon la durée de commande, mon thread peut rater des instructions le temps de traiter la précédente.

    Un bout de code vaut mieux qu'un long discours :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
     
    namespace Test
    {
        class Program
        {
     
     
            static void Main(string[] args)
            {
                DoWork test = new DoWork();
            }
     
        }
     
        class DoWork
        {
            private String ActionTodo = "nothing";
            Thread ActionThread;
            bool stopThread = false;
     
            //Constructeur
            public DoWork()
            {
                ActionThread = new Thread(ActionLoop);
                ActionThread.IsBackground = true;
                ActionThread.Start();
     
                //...ici un tas d'action
                //puis premiere demande d'action
                ActionTodo = "coucou"; 
                Thread.Sleep(60); //Tempo de 60 pour etre sur que mon nombre soit traité dans l'ActionLoop
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis deuxieme demande d'action
                ActionTodo = "bonjour";
                Thread.Sleep(60);
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis troisieme demande d'action
                ActionTodo = "youpie";
                Thread.Sleep(60); 
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis quatrieme demande d'action qui n'existe pas
                ActionTodo = "foo"; 
                Thread.Sleep(60);
     
                //puis cinquieme demande d'action 
                ActionTodo = "cava";
                Thread.Sleep(60);
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis derniere demande d'action
                ActionTodo = "byebye"; 
                Thread.Sleep(60);
     
                Console.ReadKey();
                stopThread = true;
            }
     
            public void ActionLoop()
            {
                while (!stopThread) //On tourne tant que l'on arrete pas le programme
                {
                    Random rand = new Random();
                    int tempo = 0;
                    //On teste la valeur de ActionTodo
                    switch (ActionTodo)
                    {
                        case "coucou":
                            tempo = rand.Next(200); //temporisation arbitraire simulant un temps de traitement variable...
                            Console.WriteLine("Coucou (" + tempo +"ms)");
                            Thread.Sleep(tempo); 
                            break;
                        case "bonjour":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Bonjour(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "youpie":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Youpie(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo); 
                            break;
                        case "cava":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Ca va ? (" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "byebye":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Au Revoir(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo); 
                            break;
                        case "nothing":
                        default: break;
                    }
                    //On remet ActionToDo à "nothing" pour éviter de tourner en boucle sur la meme action
                    ActionTodo = "nothing";
                    Thread.Sleep(50);
                }
            }
        }
    }
    Le temps d'afficher le message étant variable, je n'ai pas deux fois le meme résultat.
    ex :

    Coucou (192ms)
    Ca va ? (92ms)
    ou
    Coucou (54ms)
    Youpie (153ms)
    etc...

    Ma question est donc la suivante :

    Comment puis-je me débrouiller pour ne pas rater de commande ?

    Ou comment puis-je demander à mon thread principal d'attendre que le thread ActionLoop ai fini sa commande avant d'en lancer une nouvelle ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StormimOn
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 593
    Points : 7 660
    Points
    7 660
    Par défaut
    Pour l'exemple, on peut le faire en "synchronisant" le traitement avec un AutoResetEvent par exemple. Cela permet de bloquer le traitement tant que la donnée n'est pas prête et d'attendre que le traitement ai fini pour passer à la suite.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    namespace ConsoleApplication1
    {
        class Program
        {
            static void Main(string[] args)
            {
                DoWork test = new DoWork();
            }
        }
     
        class DoWork
        {
            private String ActionTodo = "nothing";
            bool stopThread = false;
            private AutoResetEvent resetEvent1 = new AutoResetEvent(false);
            private AutoResetEvent resetEvent2 = new AutoResetEvent(false);
     
            //Constructeur
            public DoWork()
            {
                Thread ActionThread = new Thread(ActionLoop);
                ActionThread.IsBackground = true;
                ActionThread.Start();
     
                //...ici un tas d'action
                //puis premiere demande d'action
                ActionTodo = "coucou";
                // On signale que la donnée est prête.
                resetEvent1.Set();
                // On attend que le thread ai traité la donnée.
                resetEvent2.WaitOne();
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis deuxieme demande d'action
                ActionTodo = "bonjour";
                resetEvent1.Set();
                resetEvent2.WaitOne();
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis troisieme demande d'action
                ActionTodo = "youpie";
                resetEvent1.Set();
                resetEvent2.WaitOne();
     
                //...ici un tas d'action
     
                //puis quatrieme demande d'action qui n'existe pas
                ActionTodo = "foo";
                resetEvent1.Set();
                resetEvent2.WaitOne();
     
                //puis cinquieme demande d'action 
                ActionTodo = "cava";
                resetEvent1.Set();
                resetEvent2.WaitOne();
     
                //...ici un tas d'action            
     
                //puis derniere demande d'action
                ActionTodo = "byebye";
                resetEvent1.Set();
                resetEvent2.WaitOne();
     
                Console.ReadKey();
                stopThread = true;
            }
     
            public void ActionLoop()
            {
                int tempo;
                Random rand = new Random();
     
                while (!stopThread) //On tourne tant que l'on arrete pas le programme
                {
                    // On attend que la donnée soit prête.
                    resetEvent1.WaitOne();
     
                    //On teste la valeur de ActionTodo
                    switch (ActionTodo)
                    {
                        case "coucou":
                            tempo = rand.Next(200); //temporisation arbitraire simulant un temps de traitement variable...
                            Console.WriteLine("Coucou (" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "bonjour":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Bonjour(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "youpie":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Youpie(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "cava":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Ca va ? (" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "byebye":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Au Revoir(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "nothing":
                        default:
                            break;
                    }
     
                    //On remet ActionToDo à "nothing" pour éviter de tourner en boucle sur la meme action
                    ActionTodo = "nothing";
     
                    // On signale que la donnée est traitée.
                    resetEvent2.Set();
                }
            }
        }
    }
    Par contre le thread ne sert à rien à ce moment, puisqu'on doit le bloquer pour pouvoir bien enchaîner les instructions. Autant appeler une méthode avec l'action à traiter.

    Une solution éventuelle serait d'utiliser une file. Tu ajoutes les actions dans une file et le thread traite chaque action en attente.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    namespace ConsoleApplication1
    {
        class Program
        {
            static void Main(string[] args)
            {
                DoWork test = new DoWork();
            }
        }
     
        class DoWork
        {
            bool stopThread = false;
            private Queue<string> actions;
     
            //Constructeur
            public DoWork()
            {
                actions = new Queue<string>();
     
                Thread ActionThread = new Thread(ActionLoop);
                ActionThread.IsBackground = true;
                ActionThread.Start();
     
                //...ici un tas d'action
                //puis premiere demande d'action
                actions.Enqueue("coucou");
     
                //puis deuxieme demande d'action
                actions.Enqueue("bonjour");
     
                //puis troisieme demande d'action
                actions.Enqueue("youpie");
     
                //puis quatrieme demande d'action qui n'existe pas
                actions.Enqueue("foo");
     
                //puis cinquieme demande d'action 
                actions.Enqueue("cava");
     
                //puis derniere demande d'action
                actions.Enqueue("byebye");
     
                Console.ReadKey();
                stopThread = true;
            }
     
            public void ActionLoop()
            {
                int tempo;
                Random rand = new Random();
     
                while (!stopThread) //On tourne tant que l'on arrete pas le programme
                {
                    string action = "nothing";
                    if (actions.Count != 0)
                    {
                        action = actions.Dequeue();
                    }
     
                    switch (action)
                    {
                        case "coucou":
                            tempo = rand.Next(200); //temporisation arbitraire simulant un temps de traitement variable...
                            Console.WriteLine("Coucou (" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "bonjour":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Bonjour(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "youpie":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Youpie(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "cava":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Ca va ? (" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "byebye":
                            tempo = rand.Next(200);
                            Console.WriteLine("Au Revoir(" + tempo + "ms)");
                            Thread.Sleep(tempo);
                            break;
                        case "nothing":
                        default:
                            Thread.Sleep(100);
                            break;
                    }
                }
            }
        }
    }

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 222
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Merci, c'est exactement les deux méthodes que je voulais tester sans savoir les faire...

    Je teste ca tout de suite !

Discussions similaires

  1. Cross-thread Modification de propriété d'objet
    Par megamario dans le forum C#
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2010, 15h21
  2. Thread C++ C et variables.....
    Par panda_fonfon dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 15h06
  3. [VB.NET]Erreur "invalid cross-thread operation"
    Par NicolasJolet dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 12h38
  4. [VB.NET 2.0] Cross-Thread Exception
    Par guillaume1998 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2006, 18h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo