Mise à jour du 05/10/09
Le lecteur Flash 10.1 officiellement présenté par Adobe
Ce n'étaient que des rumeurs. C'est aujourd'hui officiel.
Flash 10.1, le nouveau lecteur d'Adobe, sera bien accéléré par le processeur graphique de NVIDIA (cf. article précédent ci-dessous), mais ce ne sera pas le seul GPU a réaliser cette tache puisque Qualcomm (et sa plateforme SnapDragon avec processeur ARM) est aussi concerné par l'annonce.
En revanche, mauvaise nouvelle : contrairement à ce qui a été dit Flash Player 10.1 ne sortira pas aujourd'hui.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, axées mobiles et appareils nomades, on notera l'apparition de la gestion du multi-touch et des accéléromètres, ainsi que celle des protections DRM...
La quasi totalité des plateformes seront compatibles avec la nouvelle mouture du concurrent maison de Silverlight de Microsoft et de Cortado (en Java) : Windows Mobile, Palm WebOS, Windows, Mac, Linux, Android et Symbian OS.
Toutes devraient disposer d'une version bêta d'ici début 2010.
Seul absent, de taille, au tableau : l'iPhone d'Apple.
De quoi résister à l'arrivée du HTML 5 et aux velléités de Microsoft dans les technologies de production de Rich Medias ?
Source : Les communiqués de Presse de Adobe
Mise à jour de Gordon Fowler.
Le lecteur Flash bientôt accéléré grâce au processeur graphique (GPU) de NVIDIA
L'annonce officielle devrait avoir lieu lundi prochain (5 octobre) mais des fuites sont déjà sorties notamment sur le site allemand notebookjournal.de.
Enfin de permettre aux configurations modestes de pouvoir bénéficier de la vidéo HD, Le lecteur Flash d'Adobe déléguerait l'accélération matérielle au GPU de NVIDIA
Le site allemand propose ainsi une video de démonstration sur deux netbooks : l'un équipé du GPU de NVIDIA, l'autre pas.
YouTube - Broadcast Yourself.
La différence est remarquable.
Face à ses problèmes récurrents de gestion mémoire, Adobe se serait enfin décidé à réagir. N'est-ce pas déjà trop tard ? Silverlight, concurrent direct du lecteur Flash, est déjà capable de proposer des videos HD pour des configurations modestes. De nombreux sites se sont déjà tournés vers la technologie de Microsoft : En France, notons France Télévision pour la diffusion d'événements comme Roland Garros et le Tour de France. Tout récemment, Canal + pour son service FOOT+
Que pensez-vous de cette prochaine annonce ?
Est-ce déjà trop tard ? ou bien la popularité (et l'hégémonie) du lecteur Flash permettra à Adobe à s'en tirer à "moindre frais" ?
Et qu'en sera-t-il pour les autres configurations (ie les non NVIDIA) ?
A lire aussi :
Le groupe CANAL+ adopte la technologie Silverlight de Microsoft pour son service FOOT+
Partager