Une peinture anti-Wifi annoncée par des chercheurs japonais : quand repeindre votre intérieur protège aussi votre PC
On le sait, l'un des points faibles majeur de la loi Hadopi 2 est son absence de discernement entre une connexion Internet et son véritable utilisateur. Ainsi, un internaute dont la ligne aurait été usurpée par un pirate et utilisée pour télécharger des contenus illégaux, serait lui-même déclaré coupable et condamné pour des actes qu'il n'aurait pas commis. Le texte ne prévoit aucune distinction entre le nom du propriétaire de l'accès Internet utilisé pour des transferts de données répréhensibles ; et la véritable identité de la personne ayant effectivement réalisé cette action.
Sont évidement pointés du doigt les réseaux Wi-Fi, qui peuvent être infiltrés et très aisément. Pour éviter un détournement de ce type, quatre solutions existent : désactiver son Wi-Fi, sur-protèger sa ligne, installer un mouchard, ou bien... repeindre son appartement !
Le chercheur japonais Shin-ichi Ohkoshi, travaillant au sein de l'Université de Tokyo, vient en effet de présenter l'avancée de ses travaux concernant sa peinture capable de bloquer plusieurs types d'ondes haute fréquence.
En effet, composée d'oxyde d'aluminium-fer, ce revêtement mural permet d'isoler une pièce en empêchant les ondes d'en sortir ou d'y entrer. Les entreprises pourraient y voir une solution au piratage de leurs données, tandis que les particuliers seraient à même de l'utiliser comme protection contre les attaques extérieures (ou pour s'isoler des ondes, tout simplement -en cas de sensibilité médicale-). Autre avantage de taille de ce système, son prix : un peu d'huile de coude, et quelques onze euros par kilo. Une misère, comparée aux prix de divers logiciels sécuritaires et de leurs packs récurrents de mises à jours.
Contrairement aux peintures de ce type existant déjà sur le marché, les particules de la formule du professeur Ohkoshi permettraient l'absorption de niveaux d'ondes largement supérieurs (Wi-Fi, radio, mais aussi GSM : pratique pour garantir la tranquillité d'une bibliothèque ou d'un cinéma).
Aucune date de commercialisation n'a pour le moment été annoncée.
Source : Le laboratoire de l'Université de Tokyo
Lire aussi :
Hadopi 2 définitivement adoptée, les premières sanctions attendues début 2010
Des avancées dans le crackage du protocole WPA du WiFi
Que pensez-vous de cette idée ? Ces produits vous paraissent-ils crédibles, du point de vue de leur efficacité ?
Certains industriels parlent également d'appliquer ces composants isolants sur les vêtements. Réelle utilité, ou bien vont-ils trop loin ?
De telles peintures seraient-elles nocives pour la santé humaine ?
Partager