IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

Projet "piano hero", envisageable ?


Sujet :

Flex

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 47
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Projet "piano hero", envisageable ?
    Bonsoir,
    Je suis dans le domaine du web et j'aimerais apprendre Flex. J'ai besoin de réaliser une application concrète d'ici environ 7 mois et j'aimerais avoir votre avis pour savoir si cela est envisageable.

    Est-ce que vous voyez le jeu guitar hero ? J'aimerais réaliser une application de ce type pour piano, dans un but pédagogique et non ludique afin de faciliter la lecture de note pour apprendre à jouer du piano.

    Mon idée est la suivante :
    Une application qui serait capable de lire un fichier au format midi et afficherait ensuite ses notes sur une partition qui défilerait vers la gauche. L'utilisateur devrait ensuite, à l'aide d'un clavier midi, jouer les notes dans l'ordre et en rythme.
    Pour que vous compreniez mieux, il y avait sur nes un jeu vendu avec un périphérique qui faisait ce genre de chose : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=72sinaG29SU&feature=related"]YouTube - Miracle Piano Teaching System - NES Gameplay[/ame]

    Est-ce réalisable ?
    Tout d'abord techniquement, flex est-il capable de lire les données d'un fichier midi et est-il capable de reconnaître un clavier connecté en midi ?
    Ensuite, est-ce quelque chose de difficile à faire ou pensez vous que ce soit abordable sachant que j'ai quelques bases en action script 3 et xml qui se développeront au cours de l'année ainsi que css, htlml, javascript etc.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Pour bien comprendre : Flex est un Framework sur Flash/ActionScript pour réaliser principalement des sites webs et des applications d'entreprise
    Je pense que la techno que tu dois utiliser d'une manière générale est Flash (à moins que je ne me trompe, je ne pense pas que Flex soit la réponse technique à ton problème)

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kantizbak Voir le message
    Je pense que la techno que tu dois utiliser d'une manière générale est Flash
    Je pense également que tu devrais plutôt t'orienter vers du Flash, cependant si tu veux que ton projet soit accessible à partir du net, il peut être bon de faire un mix entre les 2 c'est à dire intégrer du Flash dans ton Flex.
    tu peux également vouloir utiliser du AIR..
    tout dépend en fait de ce que tu veux faire "autour" de ce que tu nous a présenté.
    Mais il est vrai que pour cette partie là je pencherai aussi du Flash

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 47
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ma démarche n'est en fait pas de rechercher le support le plus adapté pour ce type de travail mais d'apprendre à maîtriser flex tout en réalisant une application concrète. Pour résumer, même si ce n'est sans doute pas la méthode idéale, j'aimerais tout de même dans la mesure du possible le faire tout de même.

    J'ai eu aujourd'hui mon premier cours sur max/msp et vu qu'il est capable de communiquer avec flash (et donc je suppose avec un environnement flex), je suppose qu'il s'agit d'une bonne piste à suivre, mais pour le moment je suis encore un peu clueless :p

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Citation Envoyé par black_soul Voir le message
    j'aimerais tout de même dans la mesure du possible le faire tout de même.
    héhé


    Je comprends tout à fait, seulement ce qu'on voulait te dire c'est qu'il risque d'y avoir arrachage de cheveux dans le sens où Flex n'est franchement pas le plus adapté.
    Ce que je te conseillais pour ma part c'était de mettre du Flex "autour", c'est à dire faire une appli Flex / Air (au choix) où tu intègre du Flash qui représente justement ce que tu veux faire.

    Le flash peut juste faire l'interface avec la partie "piano", et ton environnement Flex autour peut prendre en compte tout ce qui est menu, login etc... et tu peux y placer du code concernant les traitements relatif au piano et à la partition ....
    Mais quoi qu'il en soit, fonctionner sans un composant Flash intégré dans ton Flex risque de te faire gaspiller tes nuits et ton argent en soins capillaires à mon avis.

    Tu peux très bien apprendre Flex avec cette démarche je pense.

    D'où ma question :
    tout dépend en fait de ce que tu veux faire "autour" de ce que tu nous a présenté.
    Mais il est vrai que pour cette partie là je pencherai aussi du Flash

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Pour compléter, le choix d'une techno ne se fait que rarement par gout et plutot nécessité c'est une règle de base.
    Donc, pour que l'ensemble de ton projet ait un sens, je te conseille de soit changer de sujet d'étude soit de changer de techno.

    C'est un peu comme monter une voiture à moteur à eau avec une truelle...
    Pense d'abord à construire une cabane

Discussions similaires

  1. Quote et double quote
    Par aktos dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo