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SDL Discussion :

SDL unicode et ascii étendu


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de yvesall
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    Par défaut SDL unicode et ascii étendu
    bonjour,

    ma question sera très simple, comment puis-je récupérer le code ascii étendu (utilisé entre autre pour ma console de debug) sachant que SDL_Unicode me retourne de l'unicode (logique en même temps) ?

    bon je donne une application correspondante :

    je tape sur la touche 'é', le code que je récupérerais dans key.keysym.unicode est la valeur 233, mais en regardant l'ascii étendu, il se trouve que 'é' vaut 130.
    donc c'est pas la bonne valeur et, en toute logique, lorsque j'affiche dans mon terminal le résultat de ma frappe, ca n'a rien a voir avec un 'é'.

    comment devrais-je procéder ?

    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Salut, as-tu regardé dans la doc de SDL ?
    Si tu as une fonction qui fasse la conversion il faut l'employer sinon il faut utiliser les fonctions de l'OS mais ton code ne sera plus portable...
    et puis pourquoi vouloir afficher à tout prix une fenêtre console ?
    C'est bien en débogage c'était bien pour les jeux il y a 10 ans.
    Mais maintenant est-ce que Crysis2 ou Quake Ennemy Territory affichent-ils une fenêtre console

  3. #3
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    Par défaut
    ok... avis intéressant

    pour le coup en effet une fonction de conversion parait être le plus facile mais peut être pas le plus souple.

    mais a la base, le but inavoué est de réinventer la roue, donc je me base sur le code ascii pour faire une correspondance avec des caractères en sprite (a la question pourquoi, je répondrais, pourquoi pas ^^)

  4. #4
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    Par défaut
    Le problème c'est que ASCII étendu, ça veut dire tout et n'importe quoi. En l'occurence, cela désigne n'importe quel jeu de caractères sur 8 bits dont la première moitié est l'ASCII.

    Ce qu'il te faut savoir, c'est l'encodage exact vers lequel tu veux convertir ton caractère unicode. Si c'est pour la console Windows, ça doit être un truc du genre CP1252, et il y a des fonctions de conversion pour ça dans l'API Windows.

  5. #5
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    Par défaut
    ah ok !

    mais l'unicode, lui, est-il normalisé ?
    car dans ce cas, j'utiliserais l'unicode dans les cas d'affichage de mes sprites, et seulement dans les cas de debug sur console, j'appliquerais une conversion

    avant toute chose c'est un programme graphique donc la console me sert vraiment que pour la version debug, et disparaîtra en release


    je code principalement pour windows, mais mon appli reste portable a la condition des wchar_t

  6. #6
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    Par défaut
    Oui, l'unicode et l'UTF-8 sont normalisés

    Je te conseille l'UTF-8 car en général il prend moins de place (par ex tous les caractères ASCII ne sont que sur 1 octet)

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Je te conseille l'UTF-8 car en général il prend moins de place (par ex tous les caractères ASCII ne sont que sur 1 octet)
    Ca c'est rarement important, sauf si on doit transmettre des chaînes de caractères via le réseau.

    En général on utilisera l'encodage Unicode le plus simple à manipuler selon le contexte (donc en général, celui que propose la bibliothèque qu'on utilise -- c'est déjà assez mal géré comme ça pour qu'on complique les choses avec un encodage mal supporté).

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