Firefox : Mozilla présente une idée pour révolutionner la sécurité du Web
Les sites pourront définir eux-mêmes les contenus légitimes à afficher
La Fondation Mozilla, derrière le navigateur Firefox, travaille sur une technologie qui ferait "faire un bond dans le futur à la sécurité du Net".
L'idée de la fondation est d'intégrer une sorte de police d'assurance aux sites. Nommée "Content Security Policy" (CSP), cette technologie permettra au site de communiquer au navigateur les contenus légitimes qui le composent. Le navigateur n'exécutera donc plus que ce qui est véritablement crée par le développeur de la page mettant ainsi fin – d'après Mozilla – aux attaques de types cross-site scripting (XSS).
Le cross-site scripting est un type de faille de sécurité que l'on trouve dans les applications Web. Elles peuvent être utilisées par un attaquant pour faire des redirections vers des pages web contenant du code douteux.
La "Content Security Policy" est "semblable à NoScript," explique Brandon Sterne, Security Program Manager chez Mozilla "La différence c'est qu'ici ce n'est pas l'utilisateur mais le site qui décide de bloquer les contenus". NoScript est une extension de Firefox, très populaire auprès des utilisateurs, qui permet à l'internaute de bloquer comme bon lui semble les scripts en Java, JavaScript ou Flash.
La balle est aujourd'hui dans le camp des développeurs Web. Le succès de cette initiative dépendra en effet totalement de son acceptation par la communauté. Avec un peu plus de 20% de part de marché des navigateurs, Firefox a des arguments à faire valoir mais la tache reste grande face à Internet Explorer, le navigateur de Microsoft qui lui embarque une technologie différente contre le XSS (depuis IE 8).
La firme de Redmond a néanmoins qualifié cette "approche intéressante" de "bonne idée".
"C'est génial de voir que les autres prennent également cette menace au sérieux" déclare Sterne de son coté.
L'intégration des CSP à Firefox ne se fera pas dans la prochaine mise à jour du navigateur prévue le 13 Octobre prochain mais "après Firefox 3.6, pas avant" déclare le développeur, sans plus de précision.
En attendant, une démo a été mise en ligne par Mozilla pour illustrer la nouvelle technologie de sécurité qu'elle essaye de faire adopter.
Avec quel succès ?
Source :
Le Blog de Mozilla sur la Sécurité.
Les billets du blog de Microsoft sur Internet Explorer ici et ici.
Lire aussi :
Pas de "ruban" pour Firefox 4
La Rubrique développement Web (actu, tuto, FAQ, forums) de Développez.com
Et celle sur la Sécurité
Et vous ? :
Pensez-vous que cette idée soit bonne ?
A-t-elle une chance de s'imposer ?
Partager