L'Europe lance EGNOS un nouveau système de GPS gratuit et plus précis
Antonio Tajani, Vice-Président de la Communauté Europééen chargé des Transports vient d'annoncer le lancement officiel du nouveau service de géolocalisation européen : le European Geostationary Navigation Overlay Service (EGNOS).
EGNOS utilisent trois satellites, une quarantaines de bornes de positionnement terrestre et quatre centres de contrôle. Au final, le système se veut beaucoup plus performant que ses prédécesseurs ou ses concurrents.
La précision optimale actuelle des GPS est d'environ 10 mètres. EGNOS promet une précision à 2 mètres prêts.
Gratuit pour toute personne disposant d'un matériel compatible GPS/SBAS, le nouveau système ne couvre actuellement que les membres de l'union mais il devrait rapidement couvrir les pays voisins comme l'Afrique du Nord.
Première pierre du projet Gallileo, EGNOS intéresse les développeurs à plus d'un titre. Nombreuses sont en effet les nouvelles applications que permettent la précision de ce nouveau système.
Des applications pour les fermiers (pour une utilisation plus précise et donc plus respectueuse de l'environnement des produits chimiques) ou pour guider les aveugles sont déjà imaginées.
L'Agence Spatiale Européenne place également beaucoup d'espoirs dans les smartphones (Apple iPhone, Palm Pre et mobiles sous Android) qui embarquent de plus en plus des fonctionnalités de GPS.
Quant aux constructeurs de GPS simples, ceux dont le matériel n'est pas compatible GPS/SBAS devrait sortir rapidement une mise à jour de leur firmware pour supporter le système.
Sources : L'annonce officielle de l'Agence Spatiale Européenne et la page du Projet Gallileo
Lire aussi :
La Rubrique Mobile (actu, tutos, forums) de Développez
Mobiles : TomTom pour iPhone, le logiciel de navigation GPS sera disponible dès septembre 2009.
Et vous ? :
La précision de EGNOS vous donne-t-il des idées d'applications ?
D'après vous, ce système sera-t-il un succès industriel ? Et pourquoi ?
Partager