IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

[TSE] Ne comprends pas la Gestion des licence


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut [TSE] Ne comprends pas la Gestion des licence
    Bonjour,
    Je ne comprends pas la différence entre :
    Gestion de licences Terminal Server dans Outil d'administration et
    Gestionnaire de licences dans Outils d'administration.

    Je ne comprends pas comment je peux gérer les licences via l'un, l'autre ou les 2.

    Auriez vous une petite explication ?
    Merci

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Gestion de licences Terminal Server :
    Te permet de centraliser les licences TSE, qui permettent à des utilisateurs via des terminaux ou le bureau à distance de se connecter sur ton serveur et de disposer d'un bureau complet ou d'une application partagée.

    Gestionnaire de licences : Regroupe les licences d'accès aux fichiers. Les clients ont besoin de licences pour accéder aux répertoires d'un serveur x ou y. Dans un environnement Windows, les licences d'accès clients sont comprises dans ta licence XP, vista ou autre. Par contre si tu as des clients autres, il te faudra acheter des CAL d'accès.

    Dans les deux cas il faut régulariser avec ton fournisseur informatique pour acheter ces licences en fonction de tes besoins.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Tout d'abord je te remercie pour ta réponse,

    Mais il y a encore un truc que je saisie pas trop,

    Sur mon server 2003
    Quand je vais dans Panneau de Configuration j'ai un icône Licence, il sert à quoi dans ce cas là ?

    En fait les licences TSE (via Gestion de licences Terminal Server) et le Gestionnaire de licences sont deux choses différentes; par contre je ne comprends pas pourquoi dans le Gestionnaire de licences il y a des onglets clients, Affichage des produits ....

    Pourquoi les licences sont elles souvent centralisées sur un seul serveur je l'ai vu dans "site et services Active Directory) ??

    Si on veut rajouter des Licences TSE, par où faut il passer ?
    Par Gestion de licences Terminal Server je pense non ?

    merci encore d'éclairer ma lanterne.

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Le menu "Licence" te permet de définir dans quel mode tu souhaites passer ton serveur :
    "Par serveur" signifie que tu as acheté un certain nombres licences pour l'accès à ton serveur et ses ressources partagées.

    "Par périphérique ou par utilisateur" signifie que tu gères tes licences d'accès au niveau de tes postes de travail et entre les deux tu choisis le moins onéreux et adapté à ton environnement.
    Ex : tu as 100 postes et 300 utilisateurs, il vaut mieux payer par périphérique.
    Ex² : tu as 100 utilisateurs et 200 postes, il vaut mieux payer par users.

    Pour la partie Client/affichage des produits, tu peux acheter des licences pour l'accès aux partages par exemple, mais il existe aussi des licences globales pour d'autres produits (Office (j'imagine) ou autres ...) Je n'ai jamais utilisé ces options.

    Pour ajouter des licences TSE, il faut effectivement aller dans le gestionnaire de licences terminal serveur et installer des licences, il y a un assistant pas trop mal foutu, le tout est de savoir ce qu'on achète et combien. Il faut régulariser ensuite avec MSFT via ton fournisseur informatique.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    OK je te remercie encore pour tes explications.

    Je vais essayer de résumer, dis moi si je me plante :
    Admettons :

    1) J'ai un serveur Windows 2003 (controleur de domaine) avec AD et qui fait serveur DNS. Et je veux que ca soit lui qui soit mon serveur de licence (Par User ou périphérique).
    Je dois donc aller dans Panneau de Configuration --> Licence et la je choisis l'option du bas "Par Utilisateur ou Périphérique".


    2) J'ai 2 autres serveur 2003 (on va dire WIn1 et WIn2), mais installés en tant que server TSE pour que certains puissent utiliser le bureau à distances pour se connecter à des applis particulières.


    3) J'ai aussi (on va dire 50 postes XP Pro pour 50users donc) des ordis clients qui veulent se connecter sur ce serveur, je parle du serveur partie 1 (simplement via le domaine par AD, pour accéder à des fichiers ou imprimantes partagés).
    La je n'ai donc rien à faire car d'après se que j'ai compris les licences sont inclues dans XP/vista.

    4) Sur ces 50 postes j'en ai 20 qui doivent se connecter via le bureau à distance sur Win1 (voir plus haut) pour accéder à un logiciel en TSE.
    J'ai aussi 10 client légers (n'importe quel marque IBM, platine Axel ...) qui eux se connectent sur WIn2 pour utiliser un logiciel et aussi travailler sur le réseau (imprimante partagés, dossiers partagés ...)


    Par quel serveur je dois passer pour :
    - Enregistrer les licences TSE (de la partie4) des 20 postes XP ?
    - Enregistrer les licences TSE et licences pour accéder au réseau des 10 clients légers ?

    Merci de m'aider svp

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Je tiens aussi à dire que cela est faux :

    Gestionnaire de licences : Regroupe les licences d'accès aux fichiers. Les clients ont besoin de licences pour accéder aux répertoires d'un serveur x ou y. Dans un environnement Windows, les licences d'accès clients sont comprises dans ta licence XP, vista ou autre. Par contre si tu as des clients autres, il te faudra acheter des CAL d'accès.

    d'apres les explication qu'on ma donné

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Autant pour moi alors, c'est comme ça qu'on me l'a expliqué par le passé.
    Quelle définition as tu reçu sur le gestionnaire de licence ?

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Ce qu tu m'a dit est juste sauf le fait que XP/vista contiennent une licence permettant d'accèder au serveur (repertoires partagés...).

Discussions similaires

  1. Comment se passe la gestion des licences avec Kaspersky ?
    Par pepito62 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 09h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 14h57
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2006, 02h30
  4. [Sécurité] Gestion des licences
    Par yanis97 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2005, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo