IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

selection cellule par rapport a une chaine de caractere


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut selection cellule par rapport a une chaine de caractere
    Bonjour,

    je suis novice en VBA et je bloque pour sélectionner des cellules par rapport a une chaine de caractère,

    je m'explique je voudrais faire un planning prévisionnel annuel, ayant plusieurs actions, j'ai créer plusieurs boutons que d'actions, et je voudrais que dès que je clique sur un bouton ca me colorie les cellules:
    - du mois d'aout pour une tache (par exemple)
    - commencent par "lun" (lundi) pour une autre
    - 1er jour du mois sauf les dimanches et jour fériés pour une autre

    j'espere que je suis assez explicite!!

    merci d'avance
    FullMetalK-Net

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    Tes explications sont tout sauf ... explicites!

    Ou trouve-t'on que telle tâche a été renseignée pour tel jour?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    sur une feuille de papier!!! lol

    pour le moment j'ai pas d'endroit ou c'est renseigné!

    je sais juste que je dois faire des actions

    - 1 fois / an (en aout)
    - 1 fois / trimestre
    - 1 fois / mois
    - 1 fois /semaines (lundi)

    j'ai mis le fichier en pièces jointes, je voudrais que ca soit automatisé, c'est a dire que quand on change d'année ca reste le lundi!

    en espérant!!!

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Salut,
    Pas simple avec ton fichier...
    Déjà une question, est-ce que les colonnes masquées ont une utilitées ?
    Quoi qu'il en soit, j'ai considéré que oui et j'ai donc utilisé une boucle sur les colonnes.
    Je n'ai fait que la macro qui traite tous les lundi mais ça devrait te servir d'exemple pour les autres cas.
    J'ai aussi ajouté un évènment sur ta feuille pour que l'année des deux jours fériés indiqué s'adapte. As toi de continuer pour les autres fériés.
    Tout comme dans la macro je n'ai considéré que ces deux jours fériés, il y a moyen de le faire suivant la liste mais je te laisse d'abord commencer avec ceci...
    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    merci Fvandermeulen!!!

    Ce projet est pour ma formation en BTS, pour un contrat de sous-traitance chez un de nos clients. Je pense que j'aurais encore besoin de toi pour m'aider!!!

    J'ai été sur le site du client aujourd'hui, et surprise j'ai des modifs a appliquer a ma macro!

    en faite je dois rajouter encore d'autres actions a effectuer! es ce que si mes actions sont sur une autre feuille es ce que ce sera plus simple a faire la macro???

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Re,
    C'est pas seulement une question de feuille, quand je t'ai demandé si les colonnes masquées avaient une utilité c'est par ce qu'elles mon obligées à faire une boucle avec Step, alors que si toutes tes dates étaient contigues on pouvaient directement travailler sur la plage => plus rapide et facile.

    N'hésite pas à recommencer à zéro, ça va parfois plus vite que de bidouiller un fichier mal conçu et déjà adapté au fur et à mesure.

    Tu peux aussi faire une recherche sur le forum avec le mot clef "calendrier", tu y trouveras peut-être des exemples qui t'inspireront (en tout cas il y a des sujets qui traitent des calendrier perpétuels)

    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Ok merci pou l'info!!

    sinon j'ai remarqué que les colonnes masquées ne servait qu'a mettre les dimanches et jours feries en rouge! je pense qu'il sera plus simple de le faire directement par macro?

    merci encor et Bon weekend!!
    FullMetalK-net

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par fullmetalknet Voir le message
    Ok merci pou l'info!!

    sinon j'ai remarqué que les colonnes masquées ne servait qu'a mettre les dimanches et jours feries en rouge! je pense qu'il sera plus simple de le faire directement par macro?
    merci encor et Bon weekend!!
    FullMetalK-net
    En effet, pas besoinde colonne supplémentaire pour ça, de plus pour les dimanches tu peux le faire directement par format conditionnel.

    Je te laisse bosser et reviens ici quand tu bloque (avec une question précise)

    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    je met de coté mon projet de calendrier prévisionnel,

    je pense faire plus simple. mais ca veut pas dire que je bloque pas!!!

    je pensait faire un compte a rebours pour chaque tache, et dès que le compte a rebours est a 0(par ex: A1),en B1(le temps du compte à rebours) elle copie les cellules de la meme feuille(de C1 à H1) et les colle dans une autre feuille dans des cellules vides en derniere_cellule, puis elle reboucle!

    merci d'avance

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Salut,
    Je suis désolé de te le dire mais ce n'est vraiment pas clair du tout
    On n'a même pas la moindre idée de la structure que tu veux donner à ton fichier ni même le résultat final attendu.
    Je veux dire, pas ce que tu attends toi, mais au final, qui va utiliser le fichier? Quelles infos vont-ils devoir en ressortir? Enfin Ils ou Il ?
    Comment récupèrent-t'ils l'info? Ils ouvrent le fichier et ont un Pop Up qui leur dit ce qu'il doivent faire ce jour là, est-ce qu'ils ont une liste de tache à faire ? Est-ce toi qui envoi l'info,... Faut il que les utilisateurs Tag les taches effectuées,...
    Il faut vraiment que tu précise ce que tu veux (et pas seulement pour nous, mais surtout pour toi, car j'ai l'impression que même toi tu es perdu)
    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    je met le fichier en pieces jointes j'ai mis des commentaires la ou je souhaiterais les avoir!
    ce sera des techniciens de maintenance qui utiliseront le fichier donc le plus simple possible et le plus rapide
    le but est d'avoir un seul fichier pour pouvoir ressortir des indicateurs d'interventions , ratio correctif / préventif, etc

    j'ai expliquer un peu le fonctionnement du fichier

    merci quand meme


    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijoIPKihM.xls

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Salut,
    Je n'étais pas convaincu par ta méthode, pas assez précis de dire 2x par an ou deux fois par semaine, j'ai donc revu le problème par la définition du planing date par date, regarde la pièce jointe je pense que ça simplifiera déjà une partie de ton problème. (mes commentaires sont sur la nouvelle feuille)

    Pour ce qui est de la suite de la procédure on verra en fonction de ton adhésion à mon idée

    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    merci beaucoup de m'aider!!

    ton idée est plutôt très bien! je ne savais pas du tout comment et de quel facon faire!

    si je comprend bien faut tout planifier a l'avance? c'est a dire de selectionner pour chaque lundi et jeudi si on fait la maintenance bi-hebdo?

    et si je comprend bien aussi on peut avoir qu'une seule maintenance par jour?

    sinon l'idée est là!!

    merci beaucoup!!!!

  14. #14
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Re,

    Citation Envoyé par fullmetalknet Voir le message
    ...
    si je comprend bien faut tout planifier a l'avance? c'est a dire de selectionner pour chaque lundi et jeudi si on fait la maintenance bi-hebdo?...
    Exactement, si tu change l'année tes taches restes sur les mêmes jour de semaine, donc ça te donne une seule fois une "grosse" charge de travail



    ...et si je comprend bien aussi on peut avoir qu'une seule maintenance par jour?
    ...
    Je me suis dit qu'en planifiant de la sorte il y a moyen de justement éviter deux taches sur une même journée, mais on peut ajouter des colonnes si tu veux pouvoir mettre plusieurs taches sur une journée.

    Prend bien le temps de réfléchir à tout les aspects car si ton fichier est mal pensé un jour ou l'autre tu vas être bloqué...

    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fvandermeulen Voir le message
    Re,

    on peut ajouter des colonnes si tu veux pouvoir mettre plusieurs taches sur une journée.

    A+
    J'aimerais pouvoir mettre plusieurs tâches sur la meme journée car il est probable qu'il y ai un rajout de tâche! Sera t-il simple de modifier la macro ensuite?
    Après faut t-il faire une colonne par type de lots?

    petite question bête! Es qu'il faut que le fichier soit toujours ouvert pour qu'il fonctionne?

  16. #16
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Re,
    J'aimerais pouvoir mettre plusieurs tâches sur la meme journée car il est probable qu'il y ai un rajout de tâche!
    Pas de soucis, et dans ce cas ta proposition de mettre une colonne par tache est une bonne solution...
    Sera t-il simple de modifier la macro ensuite?
    Dans la mesure où on n'a pas commencer la macro, oui, c'est justement l'avantage de penser la structure avant d'attaquer la macro.
    Pour la macro, l'idée sera de chercher la date du jour dans la liste des taches, quand trouvé, on recherche les taches dans les colonnes.
    On peut facilement déterminer la dernière colonne remplie de manière dynamique, tu pourras donc ajouter des taches (colonnes) au fur et à mesure.
    Mais on y reviendra quand on aura la structure finale.
    On devra aussi prévoir le cas ou on a "passé" une date, oubli de mise à jour par exemple

    petite question bête! Es qu'il faut que le fichier soit toujours ouvert pour qu'il fonctionne?
    Je comprends pas bien le TOUJOURS de ta question, précise STP.

    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fvandermeulen Voir le message
    Re,

    On devra aussi prévoir le cas ou on a "passé" une date, oubli de mise à jour par exemple

    A+
    Tu as répondu a ma question!!

    je voulais savoir si il était obligé que le PC soit allumé et le fichier excel soit ouvert pour que le copier coller s'effectue.

    si on peut faire une vérification après ca me convient très bien!!!

  18. #18
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Voici une version ter pour le planning, regardes si ça te convient...
    Une colonne par tache (à toi de voir si tu veux regrouper par type, Annuel, Semestriel,...) Il y a un controle de saisie sur base des infos de la ligne1 passe au vert si tu as défini le nombre de tache selon l'occurence.
    Vérifie car tu as deux colonnes qui ont exactement le même intitulé, si doulon supprimer sinon il faut trouver une manière de les distinguer.
    Prend ton temps pour savoir si ça te convient en terme d'ergonomie, de saisie, d'affichage,...
    Si c'est Ok on passe au code
    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 89
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fvandermeulen Voir le message
    Vérifie car tu as deux colonnes qui ont exactement le même intitulé, si doulon supprimer sinon il faut trouver une manière de les distinguer.
    Prend ton temps pour savoir si ça te convient en terme d'ergonomie, de saisie, d'affichage,...
    Si c'est Ok on passe au code
    Salut,

    ca me convient parfaitement petite question ou seront les cellules a copier?

    voici le fichier excel avec les modifs des doublons.

  20. #20
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    ...
    ou seront les cellules a copier?
    ...

    Salut,

    D'après mes souvenirs tu voulais recopier la date et la type de maintenance, on a ces infos donc pas de soucis.
    Si tu veux indiquer d'autres infos dans les lignes cible il faut préciser..;
    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Recherche de cellules par rapport à une autre
    Par martinmacfly dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h27
  2. [XL-2007] Conditionnal formating d'une cellule par rapport à une autre
    Par rouget dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2009, 23h54
  3. Copier/coller d'une cellule par rapport à une autre
    Par AzelRoth dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 15h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 11h03
  5. [MySQL] Select count par rapport à une date
    Par ruty dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 22h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo