Windows 7 boote-t-il plus vite que Vista ?
Le nouvel OS mettrait en moyenne 28 secondes de plus que l'ancien au démarrage
Cela ne retire rien aux très bonnes premières critiques de Windows 7. Mais il semblerait bien que le nouvel OS de Microsoft ne soit pas aussi rapide que ce que la société veut bien laisser entendre.
Les tout premiers tests avaient donné lieu à des avis enthousiastes. Windows 7 démarrait au quart de tour, à une vitesse rarement vue. C'était oublier que la vitesse du boot dépend également du nombre d'applications, mise à jour et autres configurations.
La société IOLO Technologies vient de publier un benchmark. Windows 7 mettrait 94 secondes (1'34) à démarrer contre 66 pour Vista.
Par démarrage la société entend un "ordinateur utilisable" et pas simplement l'affichage du bureau (qui sous Windows 7 peut dans certains cas n'apparaitre qu'en 40 secondes).
Sur une installation de plus de trois mois, Windows 7 met environ 2 minutes et 34 secondes pour booter, soit une minute de plus que sur une installation "propre".
Dans ce cas de figure, IOLO souligne que Windows 7 fait mieux que Vista.
Et plus l'installation est ancienne, plus le nouvel OS semble d'ailleurs surperformer l'ancien.
Que les "fanboys" de Microsoft se rassurent, ce test ne remet donc pas en cause la progression, en terme de qualité, de l'OS.
D'autre part, les modalités de l'étude ne sont pas encore très claires. Face au buzz créé par son annonce, IOLO Technologies a promis de les publier la semaine prochaine.
Windows 7 serait-il au final, comme un bon vin : il faut attendre un peu pour goûter ses qualités ?
Lire aussi :
La rubrique Windows (actu, tutos, forums) de Développez.com
Et vous ?
Que pensez-vous de ces résultats (qui confirment d'autres études parues dans la presse spécialisées) ?
Partager