Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour effectuer cette operation avec une explication clair
a=0.11010*10^101
b=0.11010*10^1
a*b et a+b
operation en virgule flottante
Merci
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour effectuer cette operation avec une explication clair
a=0.11010*10^101
b=0.11010*10^1
a*b et a+b
operation en virgule flottante
Merci
Le principe des nombres à virgule flottante, c'est celui de la notation scientifique : une mantisse de taille fixe et un exposant pour donner l'ordre de grandeur.
Ici, tes nombres sont donnés en binaire. Rien ne t'empêche de poser tes opérations sur papier comme tu le ferais en décimal. Le procédé est le même. Dans le cas de la multiplication, tu fais d'abord la somme des exposants, puis le produit de tes mantisses. Dans le cas de l'addition, tu ramènes d'abord les deux nombres au même exposant (en décalant une des deux mantisses à gauche ou à droite), et tu poses l'addition.
mais comment je peux ramene les exposant en meme exposant car i lya un grande deferance entrez 101 et 1
Il faut bien comprendre que ces nombres sont donnés en binaire, base dans laquelle :
- 10 en binaire = 2 en décimal ;
- 1 en binaire = 1 en décimal ;
- 101 en binaire = 5 en décimal.
En l'occurence, 11010 × 10^101, en binaire, c'est égal à 0,8125 × 2^5 en décimal.
Étant donné que 2d = 10b, lorsque tu multiplies par deux en binaire, il se passe la même chose que lorsque tu multiplies par dix en décimal : tu décales ton nombre binaire d'une colonne vers la gauche (même chose mais vers la droite si tu le divises par deux).
Donc, pour trouver la valeur littérale, tu décales ta virgules cinq fois (et pas cent une).
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager