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OpenGL Discussion :

OpenGL et dev cpp


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut OpenGL et dev cpp
    Voila j essaie de compiler des fichiers en C ou C++ avec dev cpp pour faire de l'openGl, j utillise pour ça la glut mais j'ai ce type d'erreur a la compilation:
    [Linker error] undefined reference to `_imp__glClear'
    [Linker error] undefined reference to `_imp__glColor3f'
    ...
    [Linker error] undefined reference to `glutMainLoop'
    ...etc
    tout ce qui touche a OpenGL et la glut en fait.

    j'ouvre pourtant un projet OpenGL , dans les options de mon projet j ai précisé
    lib/libopengl32.a lib/libglu32.a lib/libglut32.a dans la partie linker .

    j ai foutu la glut.h dans le rep include/GL de dev cpp, j'ai bien un #include <GL/glut.h> au debut de mes fichiers.
    libopengl32.a libglu32.a libglut32.a dans le rep lib de dev cpp.
    et glut32.dll je l'ai mis dans system32 de windows et meme dans le repertoie ou il y a mon exe.
    C la 1er fois que j'utilise dev cpp et que j essaie de faire de l'openGL sous Windows alors c peut etre un truc tout con.
    Voila si quelqu'un pouvait me trouver la solution ...

  2. #2
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    Par défaut
    Ca ne devrait pas changer grand chose, mais essaye de remplacer tes "lib/libxxx.a" par des "-lxxx" :

    -lopengl32 -lglu32 -lglut32

    En fait je pense que le "lib/" est en trop dans tes chemins : c'est le répertoire lib qui est défini dans les chemins du compilo, pas son répertoire parent.

  3. #3
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    Par défaut
    C ce que j'avais mis au départ mais ça ne marche pas non plus, je ne comprend vraiment pas pke l'erreur vient certainement de la...
    Mais vu que je n'y connais pas grand chose c peut etre un truc tout simple que je n'aurais pas fait.

  4. #4
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    Par défaut
    Es-tu sûr d'avoir les libraires OpenGL installés? cherche si libopengl32.a existe sur ton ordinateur et s'il est dans le bon répertoire....

    Ensuite vérifie si le linker a bien les bons répertoires pour les libraires...

  5. #5
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    Par défaut
    je comprend plus rien
    j ai rajouté #include <GL/glu.h> et <GL/gl.h> ça a compilé.
    je les ai viré pour voir si le probleme venait vraiment de la pke je trouvais bizarre qu il faille rajouter ces includes, et maintenant ça marche, tous mes fichiers se compilent alors qu'il n'y a que le #include <GL/glut.h>.
    Bref la prog ça me depasse, désolé d'avoir lancé un topic un peu dans le vent et merci pour ceux qui ont tenté de m'aider.

  6. #6
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    en fait c'est en parti un probleme de glut. en effet certain headers de glut incluent automatiquement gl.h et glu.h alors que certains autre ne le font pas...

  7. #7
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    Chez moi j'ai toujours du inclure Glut en premier...sinon ça bug.

  8. #8
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    Par défaut
    en fait, si tu n'inclu pas glut en premier, il ne faut pas oublier d'inclure windows.h avant (sous windows uniquement bien entendu...)

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