Euh... Un livre, c'est fait pour être distillé. De base. Ça sert à être lu, relu, commenté, cité et ainsi de suite. Et diffusé "à qui le voura" précisément.
Déjà, il faut comprendre le "problème". Les livres qui sont dans le domaine public sont disponibles un peu partout, et pas seulement sur Google books. Donc une bonne partie de ce patrimoine est déjà disponible ailleurs. Par contre, pas forcement au même endroit ni avec une bonne qualité, parce que bah oui, l'hébergement n'est pas gratuit.
Par contre, pour les livres sous copyright, enfer et damnation, les ennuis commencent. Faut négocier avec l'éditeur, lui filer un petit quelque chose en échange etc. Si quelqu'un veut faire pareil, go, personne le retient (cf. Amazon avec son Kindle etc. etc.) Mais Google, comme à son habitude, voit plus haut.
T'imagines un CEO qui arrive devant son conseil d'administration et qui dit: "Bon bah on a investi X millions d'euros dans la numérisation de bouquins, mais là on va tout arrêter parce que j'en ai envie..."?
Numériser un bouquin ça coûte très cher. Rien que les machines sont pas données (c'est pas du truc produit par séries de 500.000 donc ça coûte bonbon) et je parle pas de tous les coûts associés. Si tu ferme tout, tu perds tout.
Puis, les bouquins ils sont toujours là, en papier et en electronique, dispersés dans le monde. Le fait de les numériser sur Google books ne va pas les détruire. C'est pas comme le bûcher des apocryphes hein... -_-
Quant à payer le prix fort, que dirais-tu d'un modeste 20 à 30 € qu'il faut déjà débourser pour consulter UN article scientifique sur un site? Parfois même sur un site universitaire?
Y a pas une seule source de données.
Y aura (peut-être) une seule source de données facilement accessible et qui ne demande pas d'aller à l'autre bout du monde pour consulter un exemplaire papier. Peut-être, si le projet est mené à terme.
C'est hors sujet là.
Je dirais juste un truc: vu ce que lis un français moyen, y a plus besoin de le contrôler de base, il va juste acheter ce que la télé lui dira d'acheter (c'est-à-dire une bouse comme l'élégance de l'hérisson ou une autre connerie du genre). Et l'existence de Google books changera rien au problème. Mais c'est hors sujet là.
Partager