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MATLAB Discussion :

Calcul d'un volume par integration numerique


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut Calcul d'un volume par integration numerique
    Bonsoir,
    J'ai un soucis pour déterminer une surface et donc un volume en utilisant une methode numerique.
    La surface (plan Oxy) est définie par un contour linéaire (l'axe Ox et 4 segments formant-en découpant- deux triangles et deux quadrilatères) . Je cherche à déterminer le volume en sachant que sur l'axe Ox j'ai une profondeur de 20 mais que pour le point le plus haut (y=6) ma profondeur est passée linéairement à 30...
    Je sais que ça n'a pas l'air bien compliqué mais ce qui me pose problème c'est vraiment la méthode numérique (type Gauss Legendre) pour faire ce calcul...
    MERCI D'AVANCE!!!!

  2. #2
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    Quel est le rapport avec MATLAB ?
    Ne serait-ce pas plutôt un problème d'Algorithmes ?

  3. #3
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    je veux faire ces calculs avec MATLAB...

  4. #4
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    Citation Envoyé par escobarfan Voir le message
    ce qui me pose problème c'est vraiment la méthode numérique (type Gauss Legendre) pour faire ce calcul...
    Il semble pourtant que tu aies un problème de méthode.

    Avant de coder il faut avoir fait son algorithme.
    Ensuite si tu rencontres un problème avec ton code, tu viens nous le montrer ici et on t'aidera si on le peut.

  5. #5
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    Non non.
    Je connais la methode et j'arrive a l'appliquer en 2D mais c'est le passage en 3D avec le volume qui augmente lineairement que je n'arrive pas a poser en code

  6. #6
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    Montre ce que tu as déjà coder et la/les partie(s) d'algorithme que tu n'arrives pas à traduire en MATLAB ce sera plus facile de t'aider.

  7. #7
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    Salut,

    en tout cas ta méthode n'est pas très clair, tu parles d'axes, de surfaces, de volumes...

    Aurais-tu un schéma pour que l'on comprenne ce que tu veux faire?
    Tu parles de Gauss-legendre, c'est une intégrale que tu veux calculer?

  8. #8
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    Ma surface est délimitée par 5 points dans un repère orthonormal Oxy
    l'origine;A(2,4);B(6,6);C(8,5);D(10,0).

    Je cherche une façon de calculer le volume en sachant que le long de OD la profondeur vaut 0.20 et qu'en B elle atteint 0,30.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    Si tu as compris la méthode des trapèzes en 2D, je ne vois pas le problème à l'appliquer en 3D. Il "suffit" de découper ton polygone en deux triangles et de calculer le volume des deux prismes obtenus... ou bien je n'ai pas du tout compris comment était former ta surface...

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