Bonjour à tous,
Avant de mettre en place la base de données, je vous sollicite pour valider le MCD et MLD associé pour répondre à la problématique suivante :
L’objectif est de gérer des opérations bancaires d'une façon similaire à celle implémentée dans Microsoft Money pour ceux qui connaissent.
Une fois construit le moteur « base de données », suivra la phase de développement de l’interphase utilisateur qui permettra de saisir les données. Sachant que je connais en gros à quoi ressemblera cette interface utilisateur, j’ai mis en exemple à quoi le système ressemblera.
Je ne me trompe pas de forum, je souhaite savoir si mon MCD et donc MLD tient la route pour le résultat que je souhaite obtenir.
Je précise aussi que j’ai une contrainte à respecter. Je dois pouvoir gérer une notion de TVA. Raisonnant dans un cadre international très complexe, j’ai une multitude de taux. En raison de cette complexité, il a été décidé de ne pas gérer la TVA comme étant le résultat d’un montant HT multiplié par un Taux donné, mais de rentrer dans le système des montants globaux avec possibilité de préciser le montant HT et la partie TVA. Voir la suite pour mieux comprendre.
J’ai défini 4 entités principales :
Opération : qui se caractérise entre autre par :
- une date
- un libellé
- un montant global (TTC)
- un tiers (nom de la personne / société à qui on a payer la somme ou de qui on a reçu l’argent)
Détail opération :
- un montant global (TTC)
- un descriptif optionnel
Catégorie financière
- Un nom
Sous Catégorie financière
- Un nom
Une opération peut regrouper plusieurs « detail_operation » comme elle peut ne pas en regrouper.
Une opération bancaire appartient obligatoirement à un catégorie financière (ex : Santé, Impôt, Loisir, etc.)
Chaque catégorie financière peut se subdiviser en plusieurs sous catégories :
Prenons par exemple : 2 catégories financières que nous nommons :
1) Loisirs/culte/Sport
2) Santé
La première peut se décomposer en Livres, Jardinage et DVD donc 3 sous catégories
La seconde (Santé) contient les sous catégories : Analyses, Pharmacie non remboursée, dentiste, etc.
MCD
MLD
Exemple 1 :
Exemple j’achète pour 100 euros à la pharmacie. J’affecte ces 100 à la catégorie Santé et je précise que cela concerne de la pharmacie non remboursée.
Ici, il n’y a pas de notion de ventilation. Mon opération est affectée à une sous catégorie.
Exemple 2 Cas d’une ventilation
J’achète dans un magasin pour 100 euros qui se décompose en :
50 euros (catégorie Santé – sous catégorie : pharmacie non remboursée)
20 euros (catégorie Loisirs - sous catégorie : Livres)
30 euros (catégorie Loisirs - sous catégorie : Jardinage)
Pour l’heure, je suis parti pour définir une catégorie « spéciale » : la catégorie « Ventilation ». Ainsi, si on saisit une opération, et qu’on choit la catégorie financière « Ventilation », l’interface utilisateur proposera alors de saisir des lignes de « détail_operation » avec la possibilité de préciser pour chaque ligne sa catégorie financière voir sa sous catégorie.
Concernant la TVA, je suis parti pour définir la TVA comme étant une Catégorie financière.
Ainsi si je dois rentrer dans le système que j’ai acheté 200 euros de pharmacie (analyses) dont 40 de tva, il suffira de rentrer dans le système une opération dont le montant global est de 200 qui appartient à la catégorie financière « ventilation » se rattachant à 2 lignes « détail_operation » :
1 pour 160 classé en Santé : Pharmacie -> catégorie Santé / sous catégorie analyse
2 pour 40 classé en TVA
Voyez-vous une faille dans tout cela ? D’après votre expérience, qu’en pensez vous ?
Par avance merci pour votre aide. Si j'ai posté, c'est que je ne suis pas sûre de mon MCD. Je ne souhaite pas découvrir en prod un truc non prévu ....
Bien à vous
Tavar
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