La Finlande instaure le haut-débit comme droit fondamental pour tous ses citoyens, alors que la France menace l'accès à Internet avec Hadopi
A l'instar de la Suisse et de son Bureau des Communications, qui avait déclaré en septembre 2006 que l'accès au haut-débit deviendrait un droit fondamental pour ses citoyens à partir du premier janvier 2008, la Finlande entre dans la danse.
Le pays, qui est un modèle mondial en matière de système de santé et de respect de l'écologie, a en effet décidé d'instaurer le haut-débit comme droit pour chacun de ses citoyens.
Contrairement au texte Suisse, qui évoquait une connexion maximum de 600 kbps down pour 100 kbps up, la Finlande va plus loin avec sa nouvelle loi qui garanti un accès broadband d'1MB/s à ses 5,5 millions d'habitants pour juillet 2010. Pour autant, ce débit n'est qu'une mesure intermédiaire, visant à atteindre les 100 Mb pour tous pour la fin de l'année 2015.
Actuellement, près de 79 % de la population finlandaise utilise Internet (tous débits confondus). En 2007, le pays ne comptait que 287 connexions pour 1000 habitants.
En France, un tel droit fondamental serait plus que bienvenu. Il signerait l'annulation pure et simple de la suspension de l'accès à Internet promise par Hadopi, en rendant cette mesure illégale.
Sources : La déclaration Suisse concernant la connexion Internet décrétée droit fondamental ; L'annonce du "droit fondamental" relayée par le site d'YLE (la BBC finlandaise)
Lire aussi : Notre saga Hadopi 2
Partager