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déterminer la "tonalité" d'une couleur.


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut déterminer la "tonalité" d'une couleur.
    Bonjour à tous,

    dans le cadre de cellules de tableau créées dynamiquement je me demande comment je peux savoir si la propriété "bgcolor" d'une cellule est plutot claire ou sombre.

    Je m'explique lorsque l'utilisateur crée un tableau ou le background de la cellule est "#000000" il sera inutile d'ecrire en noir dans cette cellule, de même si on écrit en blanc sur un background="#FFFFFF"... c'est raté aussi

    Donc je me demande si je peux savoir si une couleur est plutot claire ou foncée afin de choisir si j'écrirai en blanc ou en noire dans ma cellule.

    toujours dans le même ordre d'idée : est-il possible de ramener une couleur à son équivalent en noir & blanc puis de la comparer au gris moyen ?

    Et enfin : est-il possible de calculer la couleur complémentaire d'une couleur ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
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    Par défaut
    Il semblerait qu'il y ait complémentaire et complémentaire...
    on peut calculer une couleur complémentaire RGB comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function foo(){
    var divone=document.createElement('div');
    divone.style.width='100px';
    divone.style.height='100px';
    var divtwo=divone.cloneNode(true);
    r= 255
    v = 0
    b=0
    divone.style.backgroundColor="rgb("+r+","+v+","+b+")";
    divone.innerHTML="rgb("+r+","+v+","+b+")"
    r1=255-r
    v1=255-v
    b1=255-b
     
    divtwo.style.backgroundColor="rgb("+r1+","+v1+","+b1+")";
    divtwo.innerHTML="rgb("+r1+","+v1+","+b1+")"
     
    document.body.appendChild(divone);
    document.body.appendChild(divtwo);
    }
    Le resultat est une sorte de bleu ??? ce qui corrobore les dires de ce site et en particulier la roue des couleurs : http://www.mobilefish.com/tutorials/3dsmax/3dsmax.html
    hors selon ma culture personnelle, à laquelle j'ai le plus souvent tendance à me fier, j'avais souvenir que la couleur complémentaire du rouge était le vert donc rgb(0,255,0) ...
    il doit y avoir une couleur complémentaire par type de couleur je cherche du coté des couleurs en hexa

  3. #3
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    Par défaut
    Je te propose une transformation de RGB vers HSL où on ne retiendra que L.

    En pseudocode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    rp = R / 255;
    gp = G / 255;
    bp = B / 255;
     
    max = max(rp,gp,bp);
    min = min(rp,gp,bp);
     
    L = (max + min) / 2;
    0 <= L <= 1
    Avec 0 = noir, 1 = Blanc

    Pour le min/max pour trois données, j'opterais pour un Array trié (push(rp); push(gp); push(bp); Array.sort()). [0] est le min et [2] est le max.

    Sinon, plus complexe, RGB => XYZ => CIE Lab. Idem, seul L est à retenir.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses

    Je vais faire des tests pour voir ce qui marche le mieux.

    Pour spaceFrog :

    les couleurs et leur complémentaires (telles que définies en photo à l'époque de l'argentique ) étaient les suivantes :

    Jaune (Y) => Bleu (B)
    Magenta (M) => Vert (G)
    Cyan (C) => Rouge (R)

    Le cyan étant approximativement un bleu turquoise et le magenta un violet (c'est pas tout à fait vrai puisque le cyan et le magenta sont des couleurs à part entière).

    Donc les résultats que tu obtiens ont l'air tout à fait bons

    Bonne journée à tous

  5. #5
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Alexdezark Voir le message
    Donc les résultats que tu obtiens ont l'air tout à fait bons
    C'est correct pour un cas trivial comme celui de l'exemple, mais ça ne marchera pas avec rgb(127,127,127) par exemple

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Bovino,

    Merci de ta réponse.

    J'y ai pensé en effet, quand on est pile au centre entre la couleur et sa complémentaire il n'y aura plus de différence entre elles.

    De même entre noir et blanc si on prenait un gris moyen comme couleur 1 la couleur 2 serait aussi un gris moyen.

    Mais dans mon cas je cherche surtout à savoir si je dois écrire en noir ou en blanc en fonction de la couleur d'arr-plan de ma cellule.

    donc je cherchais à savoir comment me baser sur la couleur HEXA pour par exemple la ramener à son équivalent en gris (c'est à dire comme une photo couleur et la même en noir et blanc)

    juste pour savoir si c'est plutot clair (>127) ou plutot sombre (<127)

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