IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

que choisir : interface, classe abstraite?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut que choisir : interface, classe abstraite?
    salut,

    je commence à développer un diagramme de classe pour un exercice de gestion de societe de location de véhicules.
    L'énoncé contient cette partie:
    "... à la demande d'un véhicule le service commercial saisit les dates de début et de fin de location, la catégorie du véhicule demandé et son état mécanique, ainsi que les capacité demandés.
    En cas de disponibilité d'un véhicule, le service commercial prépare un contrat identifié par un numéro et contenant les informations relatives au client (code, adresse , numéro de téléphone, nom et prénom s'il s'agit d'une personne physique ou code fiscal et raison sociale s'il s'agit d'une société).
    lorsqu'il s'agit d'un nouveau client le service commercial lui attribut un code et procède à l'enregistrement de ses caractéristiques dans la base de données."

    ma question est est ce qu'il faut faire une classe pour client et deux autres classes: personne et societé qui héritent de la classe client?

    ou on fait une interface client qui contient une fonction ajouterClient et deux classes(personne et société) qui implémente chacune cette interface

    ou est est ce qu'il s'agit d'une classe abstraite client et 2 classes (personne et societe ) qui implémente la fonction ajouterClient de la classe abstraite client??
    merçi pour toute clarification d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 227
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Ma question est de savoir est ce que les classes client, personnes et société ont des attributs identiques? Si toutes ces classes ont des attributs identiques alors il suffit de créer une classe personne avec un attribut type qui différencie les différents type de personnes. Par contre si elles ont chacune des attributs en plus, les attributs identiques pourraient être regroupés dans une classe personne abstraite que les classes client et société hériteront. Je ne sais pas si ma réponse est satisfaisante.

  3. #3
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Ca ne me paraît pas très objet Kokumbo. Et puis, dans le cas présent, il ne semble pas y avoir d'attribut commun dans l'énoncé. Le sujet semble orienté vers la définition d'un diagramme d'abstraction-clefs, aussi je préfère y voir des purs objets like POJO, que des interfaces donc plutôt une classe abstraite. Et peut-être qu'en phase plus avancée dans le projet on leur trouvera des attributs communs, style adresse ou numéro de téléphone, un code client commun, ...

    __________

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 158
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait, j'ai une question à propos de ce sujet : classe abstraite et interface :
    quelle est la différence entre interface et une classe abstraite dont toutes ses méthodes sont abstraites (non pas au moins une mais toutes les méthodes).

    Merci d'avance.

  5. #5
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Outre le fait qu'il soit plus conventionnel d'utiliser une interface, notamment pour faciliter la lecture d'un diagramme de classe, je vois une différence : une classe peut implémenter autant d'interfaces qu'elle le désire, mais bien souvent elle ne peut pas (= cas d'une conception orientée vers certains langages objet) hériter de plusieurs classes. En fait c'est comme utiliser un marteau pour écraser une mouche.

    _______

Discussions similaires

  1. Polymorphisme et interface#classes abstraites
    Par zalalus dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 14h58
  2. Interface - classe abstraite
    Par cellk dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 08h37
  3. Interfaces/Classes abstraites et méthodes statiques
    Par Zakapatul dans le forum VB.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 14h38
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 09h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo