Google assassine le PageRank et prévoit un rapprochement avec Twitter, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Chaque époque voit ses naissances, ses succès...et ses morts. Il semblerait bien que 2009 sera inscrite au dessus du "R.I.P." de la tombe du PageRank de Google.
Le géant de la recherche en ligne a lui-même fait officiellement cette annonce. Il a d'abord commencé par retirer discrètement l'affichage de la répartition de PageRank dans son pack d'outils pour webmaster qu'il a ,de plus, doté de deux nouvelles fonctionnalités : la nouveau mode d'indexation de sites par Google Bot et l'amélioration de la détection de malwares.
Une webmestre analyste de la firme de Mountain View, Susan Moskwa, apporte les explications suivantes : "Cela fait déjà un moment que nous disons aux gens de ne pas se concentrer autant sur le PageRank, de nombreux webmasteurs semblent penser que c’est le critère le plus important à suivre, ce qui n’est pas vrai. Nous l'avons supprimé car nous avons estimé qu'il était ridicule de dire aux gens de ne pas y penser tout en continuant de leur montrer cette donnée, cela impliquait qu’il devaient la regarder".
Google se base sur plus de 200 critères (qui ont du évoluer avec l'apparition du web en temps réel et l'apparition de sites très pertinents mais éphemères sur des sujets "chauds") pour déterminer la pertinence d’une page, et la positionner dans ses résultats de recherche (SERP’s).
La firme de Mountain View envisagerait même de s'allier très prochainement à Twitter, pour rattraper son retard et répondre aux attentes des internautes concernant les résultats en temps réel. Twitter semblant être incapable de traiter l’immensité de ses Tweets et d'en afficher les plus récents en totalité, ce rapprochement pourrait profiter aux deux parties.
Cette "épuration" du Google Webmaster Tools est mal perçue par les vendeurs de liens (qui utilisaient beaucoup le PageRank pour fixer leurs prix).
Source : L'évocation officielle de la disparition du PageRank par Google
Le PageRank sera-t-il également supprimé de la Google Toolbar ?
Pourquoi les pros du SEO ne s’intéressent plus au PageRank ?
La mort de PageRank, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Partager