IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

licenciement pour faute grave justifié?


Sujet :

Licenciement

  1. #21
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    A mon avis, bcp de gens confondent ...
    Dans tous les cas, il aura droit aux indemnités de chomage. (environ 57% du brut)
    Car un licenciement n'est pas provoqué par le salarié ...
    Mais tu as donc le choix entre rupture conventionnelle et licenciement.
    Vu qu'on te propose 1 an de salaire (basé sur les salaires bruts), les 2 sont valables.
    La rupture conventionnelle est plus "propre" vis à vis de tes futurs employeurs. La procédure de rupture prend environ 1 à 2 mois. Pas besoin de faire de préavis, tu pars une fois tout le processus terminé. La rupture conventionnelle a été même faite pour clarifier ce genre de transaction entre salarié et employeur et éviter de les classer en faute grave à chaque fois (alors que comme tu le dis, il n'y en a que rarement). Mais elle a quelques inconvénients que tu ne trouveras même pas dans les textes de loi (par ex : si tu as des crédits, l'assurance risque de ne pas les prendre en charge, contrairement à un licenciement)

    Tu peux aussi avoir un licenciement pour cause réelle et sérieuse, qui est moins pénalisant que la faute grave, mais ton employeur devra justifier l'un ou l'autre dans les 2 cas, et tu auras les mêmes droits.

    Enfin, un conseil : fait toi assister par une personne salariée de ton entreprise lors d'un entretien (si possible un membre de syndicat qui connait bien les Lois).
    Et surtout demande conseil à un avocat (si tu as une assurance juridique, profites-en !) !

    PS : normalement, en cas de licenciement pour faute grave, il n'y a pas d'indemnité de licenciement, ni préavis ... dur de justifier de recevoir un an de salaire comme étant des congés payés ...

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Combien de personnes se sont fait licenciés pour faute grave afin de créer leur boîte et toucher les ASSEDIC pendant 18 mois.

    Pour info la carence représente : 7 jours + ce que tu touches en plus de ton indemnité légale de licenciement ramené en jours (voir convention) + congés.

    Alors, si je peux te donner un conseil, fonce si tu penses retrouver un taf dans les qlq mois qui viennent, tu y seras toujours gagnant.

    P.S : si tu retrouves du taf rapidement, penses à mettre des sous de côté pour les impots de l'année prochaine

    Mosco

  3. #23
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En entretien, on va certainement te demander ce qui s'est passé. Il te faudra une explication simple et correcte. Dire que tu en avais assez, qu'ils voulaient dégraisser et que vous vous êtes entendu, c'est sain et légitime. En tant que recruteur, je trouverais même ca assez rassurant (bien plus qu'apprendre par ton ex-employeur que tu as été aux prudhommes pour essayer de gratter un peu plus... ).

    Et 12 mois d'indemnités, c'est réellement pas mal, surtout si tu en as marre de la boite...

    Moi, je ne me prendrais pas la tête avec ça. Du transactionnel de ce genre, c'est très courant.

    Francois
    C'est bien, surtout s'il est jeune et qu'il trouve un boulot dans la foulée des jours qui suivent. Mais attention, il faut voir aussi au niveau de l'ancienneté, il y a moyen d'être indemnisé à hauteur de 3, 4, 5 ou 6 ans de salaires. En effet, passé un certain âge, c'est moins évident de trouver un travail. Bonne chance.

Discussions similaires

  1. licenciement pour faute grave
    Par mery1984 dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 15h02
  2. Licenciement pour faute grave
    Par fred33290 dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 18h38
  3. licenciement pour faute grave
    Par nono9401 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 19h19
  4. Licenciement pour faute grave en alternance.
    Par Kevin91 dans le forum Licenciement
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2008, 00h52
  5. Licenciement pour faute grave
    Par reine31 dans le forum Licenciement
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2008, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo