IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Procès Apple - Nokia : deuxième avis défavorable pour Nokia, qui porte à nouveau plainte

Sujet :

Mobiles

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si quelqu'un avait fait un find and replace de "Apple" par "Microsoft" dans cette news, on aurait déjà 12 pages de troll anti-MS et de MS-bashing.

Je comprend pas qu'avec de telles histoires qui s'enchainent, notamment les polémiques autour de l'Apple store, Apple véhicule encore une image aussi bonne chez le consommateur.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Si quelqu'un avait fait un find and replace de "Apple" par "Microsoft" dans cette news, on aurait déjà 12 pages de troll anti-MS et de MS-bashing.

Je comprend pas qu'avec de telles histoires qui s'enchainent, notamment les polémiques autour de l'Apple store, Apple véhicule encore une image aussi bonne chez le consommateur.
    tout dépend du consommateur... le neuneu il s'en fou... ce n'est pas pareil pour le connaisseur

s'il y a bien un voleur, c'est bien apple dans cette histoire... après que plus de 40 compagnie est payé les dû à nokia, apple se dit que non je paye pas....

Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    tout dépend du consommateur... le neuneu il s'en fou... ce n'est pas pareil pour le connaisseur

s'il y a bien un voleur, c'est bien apple dans cette histoire... après que plus de 40 compagnie est payé les dû à nokia, apple se dit que non je paye pas....
    C'est le jeu ma pauvre Lucette, Nokia veut jouer à qui enfreind le plus de brevet, Apple répond.
    Moi je m'étonne que certains veuille qu'il y ait des entreprises gentilles et des entreprises méchantes, puisqu'on parle juste d'argent...

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    C'est le jeu ma pauvre Lucette, Nokia veut jouer à qui enfreind le plus de brevet, Apple répond.
    ou bien le jeux j'utilise sans payer
    ou bien les autres payent, mais moi je veux pas

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est surtout Nokia qui est mal embarqué et un tantinet malhonnête…

Pour partie, les brevets qu'ils réclament ont été mis à la disposition d'organismes de standardisation de la téléphonie, ce qui implique que tout le monde a le droit de les utiliser aux mêmes conditions… (les fameux 40 autres…) et les détenteurs de droit ne peuvent plus refuser que quelqu'un les utilisent… (ce qui constituerait une entrave à la concurrence puisque les brevets couvrent des technologies constitutives de standards…)
    mais ils n'ont rien trouver de plus intelligent que de vouloir faire payer plus à Apple… ce qui est évidemment n'allait pas aller de soi…

Pour l'autre partie, certains brevets sont flous et pourraient violer ou avoir des conflits avec des brevets antérieurs du secteur informatique… ce qui n'apparaissait pas de manière aussi claire avant la convergence des 2 secteurs…

Par contre, les brevets d'Apple, eux, ne sont pas contributifs de standards et donc la négociation pour leur utilisation peut se faire au cas par cas… et Apple a le droit de négocier ou de refuser de négocier avec qui elle l'entend…

Or, la convergence des technologies de la téléphonie - hautement standardisée - et de l'informatique de bureau dont la partie software l'est nettement moins… ne peut qu'annoncer de plus en plus de clashes de ce genre…

Bref, contrairement aux apparences, c'est la plainte originale de Nokia qui constitue en fait une manœuvre de défense : ils essaient de contraindre à Apple à leur céder des droits sur des technologies propriétaires qu'Apple n'a aucune obligation d'accorder en l'échange d'accès à des technologies faisant partie de standards auxquels ils ne peuvent plus bloquer l'accès…
    En clair : ils viennent de se rendre compte que la standardisation à outrance du secteur de la téléphonie qui était son point fort tant qu'ils jouaient qu'entre acteurs traditionnels respectant les mêmes règles, devient son point faible face à des "envahisseurs" venant du secteur informatique… et qu'Apple n'en constitue que l'avant-garde… et donc que le pire est à venir…

Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mouais, je crois surtout que Apple a une excellente image, voir une image divine, chez 5 ou 10 pourcents des consommateurs, les fanboys, mais une totale absence d image ailleurs. Pour moi Apple c'est rien, tout juste une société d électronique qui vend des lecteurs mp3 qui explosent à des prix exorbitants.
    Apple a eut un coup de bol magistral de sortir un lecteur mp3 au bon moment mais c'est une boite qui n as pas grand chose a vendre a part sa pomme.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Donc dans l'histoire, c'est Nokia le méchant, et Appel et le gentil.. C'est bizarre, j'ai beaucoup de mal à croire que Apple puisse être innocent

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Donc dans l'histoire, c'est Nokia le méchant, et Appel et le gentil.. C'est bizarre, j'ai beaucoup de mal à croire que Apple puisse être innocent
    ce n'est pas une histoire de croyances, ni de gentil ou de méchant…
    mais de secteur économique en mutation… où de nouveaux acteurs entrent en conflit avec les anciens… qui se sont mal préparés à la transformation de leur business… et moins ils seront préparés plus ils essaieront de survivre par des biais de types protectionnistes et juridiques…

mais sur le moyen et le long terme c'est peine perdue…
    seuls survivent ceux qui acceptent - et ont les capacités - de muter…

… un épisode classique de bégaiement de l'histoire de l'économie…

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    ce n'est pas une histoire de croyances, ni de gentil ou de méchant…
    mais de secteur économique en mutation… où de nouveaux acteurs entrent en conflit avec les anciens… qui se sont mal préparés à la transformation de leur business… et moins ils seront préparés plus ils essaieront de survivre par des biais de types protectionnistes et juridiques…

mais sur le moyen et le long terme c'est peine perdue…
    seuls survivent ceux qui acceptent - et ont les capacités - de muter…

… un épisode classique de bégaiement de l'histoire de l'économie…
    Tiens, ça me fait penser à une certaine industrie musicale ce que tu me dis là

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

Pour partie, les brevets qu'ils réclament ont été mis à la disposition d'organismes de standardisation de la téléphonie, ce qui implique que tout le monde a le droit de les utiliser aux mêmes conditions… (les fameux 40 autres…) et les détenteurs de droit ne peuvent plus refuser que quelqu'un les utilisent… (ce qui constituerait une entrave à la concurrence puisque les brevets couvrent des technologies constitutives de standards…)
    mais ils n'ont rien trouver de plus intelligent que de vouloir faire payer plus à Apple… ce qui est évidemment n'allait pas aller de soi…
    apple peut utiliser les brevets... mais ils doivent payer comme les 40 autres a fait

Pour l'autre partie, certains brevets sont flous et pourraient violer ou avoir des conflits avec des brevets antérieurs du secteur informatique… ce qui n'apparaissait pas de manière aussi claire avant la convergence des 2 secteurs…

Par contre, les brevets d'Apple, eux, ne sont pas contributifs de standards et donc la négociation pour leur utilisation peut se faire au cas par cas… et Apple a le droit de négocier ou de refuser de négocier avec qui elle l'entend…

Or, la convergence des technologies de la téléphonie - hautement standardisée - et de l'informatique de bureau dont la partie software l'est nettement moins… ne peut qu'annoncer de plus en plus de clashes de ce genre…

Bref, contrairement aux apparences, c'est la plainte originale de Nokia qui constitue en fait une manœuvre de défense : ils essaient de contraindre à Apple à leur céder des droits sur des technologies propriétaires qu'Apple n'a aucune obligation d'accorder en l'échange d'accès à des technologies faisant partie de standards auxquels ils ne peuvent plus bloquer l'accès…
    En clair : ils viennent de se rendre compte que la standardisation à outrance du secteur de la téléphonie qui était son point fort tant qu'ils jouaient qu'entre acteurs traditionnels respectant les mêmes règles, devient son point faible face à des "envahisseurs" venant du secteur informatique… et qu'Apple n'en constitue que l'avant-garde… et donc que le pire est à venir…
    si tu es allez lire les brevets que nokia violerait, il y en a plusieurs qui sont très générique et qui risque d'être invalidé car ça existait avant que brevet soit alloué: 6,239,795, 5,315,703

je pense que nokia a plus de chance de gagner étant donné la force que nokia a déjà eu par le passé avec ses brevets

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    apple peut utiliser les brevets... mais ils doivent payer comme les 40 autres a fait
    oui : mais le même montant que les autres - ce qu'Apple accepte en réclamant l'application du principe F/RAND,
    et non pas plus que les autres comme Nokia essaie de l'imposer…

Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le jeu du "qui qu'est le plus malhonnête?" je désignerai Apple tout de même

Personnellement je tourne cette histoire dans l'autre sens: je vois très bien Apple protéger ses arrières dans le secteur de la téléphonie avec ses brevets logiciels.
    La ou le secteur téléphonique est "standardisé", le secteur logiciel (aux Etats-Unis) est "brevetisé". Il suffit de regarder quelques affaires de procès dans ce secteur pour voir le problème : ce n'est pas "flou", c'est "générique".

Dans l'affaire présente, on peut voir les différentes cartes des négociations entre Nokia et Apple. Nokia croit ici pouvoir obtenir plus en passant par la case justice. C'est l'occasion de voir la puissance des différents brevets en action...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par exodev Voir le message
    Dans le jeu du "qui qu'est le plus malhonnête?" je désignerai Apple tout de même

Personnellement je tourne cette histoire dans l'autre sens: je vois très bien Apple protéger ses arrières dans le secteur de la téléphonie avec ses brevets logiciels.
    La ou le secteur téléphonique est "standardisé", le secteur logiciel (aux Etats-Unis) est "brevetisé". Il suffit de regarder quelques affaires de procès dans ce secteur pour voir le problème : ce n'est pas "flou", c'est "générique".

Dans l'affaire présente, on peut voir les différentes cartes des négociations entre Nokia et Apple. Nokia croit ici pouvoir obtenir plus en passant par la case justice. C'est l'occasion de voir la puissance des différents brevets en action...
    Les brevets logiciels d'Apple ne sont pas limités à l'utilisation dans un téléphone…
    et c'est Nokia qui veut les obtenir pour rien en essayant de faire payer plus qu'il ne le fait aux autres les technologies standardisées…
    Les textes publiés sont très clairs : Apple déclare vouloir payer les mêmes montants que les autres et refuse que la licence des technologies standardisées soient liées par Nokia à l'obtention gratuite des licences pour ses technologies brevetées car tout cela constituerait une violation du principe F/RAND dans l'octroi de licences liées à des standards.

Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les brevets logiciels d'Apple ne sont pas limités à l'utilisation dans un téléphone…
    Je n'ai pas dis le contraire, mais qu'Apple s'en servait pour couvrir ses arrières sur le marché de la téléphonie.

et c'est Nokia qui veut les obtenir pour rien en essayant de faire payer plus qu'il ne le fait aux autres les technologies standardisées…
    Les textes publiés sont très clairs : Apple déclare vouloir payer les mêmes montants que les autres et refuse que la licence des technologies standardisées soient liées par Nokia à l'obtention gratuite des licences pour ses technologies brevetées car tout cela constituerait une violation du principe F/RAND dans l'octroi de licences liées à des standards.
    Tu pourrais préciser tes propos par "Like Apple said" vu que tes allégations tirées des "textes publiés" vient des premières lignes de la procédure lancée par Apple. Et cette partie est loin d'être traitée de manière objective par les avocats d'Apple.

petite remarque : je n'ai pas lu qu'Apple voulait payer les même montants que les autres, seulement qu'ils trouvaient les montants demandés par Nokia trop importants.

Je pense qu'il y'a de fortes chances pour qu'Apple et Nokia trouve un accord à l'amiable avant la fin de ces deux affaires néanmoins vu les sommes en jeu. L'action en justice sert aussi à montrer sa détermination dans ce type d'affaire...

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

C'est la pomme, même en politique, ça marche ^^

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    il y a un endroit où est spécifier le montant payer par les 40 autres et le prix que apple devrait payer?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il y a un endroit où est spécifier le montant payer par les 40 autres et le prix que apple devrait payer?
    le prix à payer est variable en fonction des échanges de brevets hardware…

Pour Ericsson :
    patent.licensing@ericsson.com

Pour Nokia, (pas vu de mail…)
    http://www.nokia.com/press/ipr-infor...ential-patents

Texte où l'on entre-aperçoit bien d'ailleurs que la pierre d'achoppement entres les 2 sociétés est la question de réciprocité… les exigences de Nokia en cette matière visaient une situation où tous les acteurs étaient à égalité (Motorola, Ericsson, …) avec des brevets strictement liés à la téléphonie et en particulier les aspects hardware… l'entrée d'un acteur comme Apple avec des brevets software… change la donne…
    Nokia veut un accès à des technologies "soft" en échange de technos "hard"… Apple dit non… Nokia répond alors il faut payer plus… Apple répond c'est contraire aux pratiques courantes et on ne paiera pas plus que les autres licenciés qui n'ont pas de brevets hard à échanger… Apple considérant que les brevets soft n'ont rien à voir puisqu'ils ne sont pas liés aux standards de la téléphonie… contrairement aux brevets hard…
    et Nokia se rend compte que si les technos "soft" sont loin d'être standardisées un jour par des organismes, elles n'en sont pas moins susceptibles d'être "standardisées" par le marché (càd la demande des clients…) et donc si elles ne sont pas des standards au sens strict, elles n'en deviennent pas moins des "must"… d'où une certaine "panique" face à un glissement des fondamentaux du marché… d'autant plus que derrière Apple, on aperçoit poindre d'autres joyeux drilles comme Google et Microsoft…

Tout cela dans un contexte propre à Apple, où la mauvaise gestion de la situation avec Microsoft par Sculley et les heurts avec les fabricants de GSM les prenant de haut dans la période pre-iPhone - l'échec du ROKR - ont visiblement laissé des traces… et engendrés d'une part une paranoïa certaine et d'autre part, confortés leur habituelle arrogance du "not invented here" …

Membre confirmé Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca prouve surtout que la propriété intellectuelle est fortement à revoir si on peut poser un brevet aussi con que "Object Oriented Telephony System" oO !

Et je dis pas à bannir hein, ni même un monde 100% libre, je dis juste qu'elle est à revoir >< !

=> Après, apple et nokia, j'ai une petite préférence pour nokia, mais c'est pas objectif, c'est à cause qt >< !
    Enfin après, les histoire de gros sous... Je trouve quand même méga puéril la réponse d'apple...
    Remarque, je vous pari que nokia va augmenter le nombre de ces brevets irréguliers...

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    le prix à payer est variable en fonction des échanges de brevets hardware…

Pour Ericsson :
    patent.licensing@ericsson.com

Pour Nokia, (pas vu de mail…)
    http://www.nokia.com/press/ipr-infor...ential-patents

Texte où l'on entre-aperçoit bien d'ailleurs que la pierre d'achoppement entres les 2 sociétés est la question de réciprocité… les exigences de Nokia en cette matière visaient une situation où tous les acteurs étaient à égalité (Motorola, Ericsson, …) avec des brevets strictement liés à la téléphonie et en particulier les aspects hardware… l'entrée d'un acteur comme Apple avec des brevets software… change la donne…
    Nokia veut un accès à des technologies "soft" en échange de technos "hard"… Apple dit non… Nokia répond alors il faut payer plus… Apple répond c'est contraire aux pratiques courantes et on ne paiera pas plus que les autres licenciés qui n'ont pas de brevets hard à échanger… Apple considérant que les brevets soft n'ont rien à voir puisqu'ils ne sont pas liés aux standards de la téléphonie… contrairement aux brevets hard…
    et Nokia se rend compte que si les technos "soft" sont loin d'être standardisées un jour par des organismes, elles n'en sont pas moins susceptibles d'être "standardisées" par le marché (càd la demande des clients…) et donc si elles ne sont pas des standards au sens strict, elles n'en deviennent pas moins des "must"… d'où une certaine "panique" face à un glissement des fondamentaux du marché… d'autant plus que derrière Apple, on aperçoit poindre d'autres joyeux drilles comme Google et Microsoft…

Tout cela dans un contexte propre à Apple, où la mauvaise gestion de la situation avec Microsoft par Sculley et les heurts avec les fabricants de GSM les prenant de haut dans la période pre-iPhone - l'échec du ROKR - ont visiblement laissé des traces… et engendrés d'une part une paranoïa certaine et d'autre part, confortés leur habituelle arrogance du "not invented here" …
    il y a pas de chiffre en tant que tel

Expert éminent sénior

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Mise à jour :
    "Tous les produits d'Apple enfreignent des brevets de Nokia"
    Affirme le finlandais qui attaque en justice pour 7 nouvelles violations de brevet

La trêve des confiseurs n'a visiblement pas cours chez les constructeurs.

Après qu'Apple a accusé Nokia d'être "un voleur de technologies", attaque qui faisait-elle même suite à une procédure pour violation de 10 brevets lancée par la société finlandaise à l'encontre d'Apple, Nokia vient de décider de remettre un peu d'huile sur le feu.

Le Finlandais vient d'annoncer qu'il attaquait à nouveau la firme à la pomme pour violation de 7 brevets supplémentaires (sur l'UI, l'appareil photo, l'antenne ou la gestion de l'alimentation des appareils).

Cerise sur la buche, cette fois-ci, tous les produits Apple sont visés par la procédure.

"Apple enfreint les brevets de Nokia avec potentiellement tous ses téléphones mobiles, lecteurs de musique portables et ordinateurs".

Alors qu'Apple accuse Nokia de lui voler les fruits de sa R&D, notamment sur les écrans tactiles, Nokia ne se prive pas de rappeler – en substance - que « c'est celui qui le dit qui y est ».

"Cette action vise à protéger les résultats à la pointe de notre développement [et à dénoncer] les pratiques d'Apple qui construit son activité sur des innovations appartenant à Nokia".

On attend la contre-contre-contre attaque d'Apple.

Qui ne manquera pas de faire encore un peu plus ressembler les deux sociétés à de vilains garnements dans une cour récréation sans surveillant.

Source : L'annonce des nouvelles procédures par Nokia

Et vous ?

Pensez-vous qu'Apple construise son succès en volant les innovations de Nokia ?

Discussions similaires

1. Réponses: 145
    Dernier message: 17/12/2010, 01h32
  2. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Android
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2009, 12h56
  3. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 10h01
  4. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android