Bonsoir,
Je possède un laptop Toshiba Tecra M2 acheté en 2005 que j'ai prêté à une amie. Elle m'a appelé l'autre jour pour me le redonner car "l'ordi ne se met plus en veille".
En fait, le portable passe son temps à planter en écran bleu et qui ne se fige pas. Donc, impossible de lire le message d'erreur. Et puis, le PC reboote. Je me disais a priori que c'est un virus (possible !). L'écran bleu si furtif m'intrigue tout de même. J'ai interverti les barrettes RAM, puis une par une en place. Tjs le même problème après restauration système Toshiba. Evidemment, la procédure de restauration n'est pas allé au bout. Et pour cause.
J'ai fini par me résoudre à remplacer le disk dur (de 40 Go à 160 Go). Rebelotte : restauration du système Toshiba. Ca avait l'air de se stabiliser. En fait, non. Le problème intervient plus loin dans Windows. J'ai pu faire un certain nombre de manip. Mais au moment de lancer Windows Update. Poum ! Re écran bleu.
J'ai pensé à une chose : la batterie est morte et même avec le paramètre Pleine puissance sur secteur, il m'est arrivé dans le passé de constater qu'un portable se plantait à cause de la présence de sa batterie HS. J'enlève donc de la batterie. Ah ! Windows tient carrément plus longtemps. Mais c'est juste un peu plus. Ca replante et reboote.
Alors ma 1ere question : vu que je n'ai pas encore change même pas de SP2 avec le FireWall Windows, est ce que cela peut être un probleme hardware ?
2e/ Si problème HW, du fait qu'on arrive à entrer dans une session Windows, est ce que ça peut être la carte mère ? Ou une des barrettes RAM ?
3e/ Est ce que c'est un virus ? Je veux dire : est ce qu'un virus peut atteindre le hardware ?
En fait, vu la vétusté de l'appareil qui va me servir de plateforme de test, je ne peux pas me permettre de tâtonner. Disons je vais faire au mieux.
Typiquement, je viens de changer le DD à 50 eur. Mais peut être que c'est la RAM etc. Je pourrais tout refaire à ce rythme....
Si vous avez des pistes de diagnostic de cette panne bizarre, cela m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance.
Frank.
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