IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Allez-vous continuer à télécharger malgré la loi Hadopi? Si oui, via quelle option ?

Votants
161. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, je ne téléchargerai plus car je veux respecter cette loi

7 4,35%
  • Non, je ne téléchargerai plus car Hadopi me fait peur

2 1,24%
  • Oui, je téléchargerai toujours via streaming

50 31,06%
  • Oui, j'utiliserai les échanges physiques

50 31,06%
  • Oui, je téléchargerai toujours via une IP dynamique

22 13,66%
  • Oui, via le téléchargement direct

93 57,76%
  • Oui, via des serveurs d'archive d'entreprise

5 3,11%
  • Oui, via le peer-to-peer crypté

79 49,07%
  • Oui, via un newsgroup

48 29,81%
  • Oui, via un proxy crypté

34 21,12%
  • Oui, via une Seedbox

11 6,83%
  • Oui, via un autre moyen (préciser)

16 9,94%
Sondage à choix multiple
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par leyee Voir le message
    Je suis profondémment contre HADOPI mais il manque tout de meme un choix dans le sondage : "Non, je ne volais pas les oeuvres copyrightées même avant HADOPI"
    je suis dans ce cas.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leyee
    Je suis profondémment contre HADOPI mais il manque tout de meme un choix dans le sondage : "Non, je ne volais pas les oeuvres copyrightées même avant HADOPI"
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    le titre devrait être changer par

Allez-vous continuer à télécharger du contenu illégale malgré la loi Hadopi?

ou bien

Allez-vous continuer à voler malgré la loi Hadopi?
    La contrefaçon ce n'est pas du vol, et le terme même de contrefaçon est fortement discutable dès lors qu'il n'y a pas de vente derrière.

Le droit d'auteur a été créé pour protéger les créateurs des éditeurs, pas de leur public. Ce qu'ils font là c'est un détournement, ils pervertissent le sens des choses pour nous sucer plus de pognon. Point.

Difficile de discuter de quoi que ce soit tant que cette notion n'est pas intégrée. Ce débat est bien plus large car il touche la notion même de droit d'auteur, ce que c'est, quel but cela permet d'atteindre.

Pour moi, les industriels de la "culture" sont dans la même situation que les moines copistes à l'arrivée de l'imprimerie. Soit ils s'adaptent, soit ils meurent. Et visiblement ils sont partis pour mourir. En revanche, je n'ai aucun soucis pour les créateurs en général.

Membre averti Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La contrefaçon ce n'est pas du vol, et le terme même de contrefaçon est fortement discutable dès lors qu'il n'y a pas de vente derrière.
    Euhh.... je ne m'y connais pas en droit et en propriété, mais, pour moi, dans ce cas, la contrefaçon ça serait de réenregistrer le titre et de le mettre en vente sans donner les droits d'auteur.

Ici, il n'y a pas de réenregistrement. En gros, on prend gratuitement ce qui est payant via des canaux de distribution payant.
    Donc cela se rapproche plus d'un vol magasin d'un polo Nike que de recoudre sois même un vêtement sur un patron dudit polo.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La nouvelle loi Hadopi 2 a été validée par le Conseil constitutionnel cette semaine, ce qui signifie qu'elle sera très bientôt intègrée à notre constitution.
    Houla, il ne s'agit que d'une loi, dont les dispositions seront incluses dans le code pénal ou civil mais absolument pas dans la constitution...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SYL666 Voir le message
    Euhh.... je ne m'y connais pas en droit et en propriété, mais, pour moi, dans ce cas, la contrefaçon ça serait de réenregistrer le titre et de le mettre en vente sans donner les droits d'auteur.

Ici, il n'y a pas de réenregistrement. En gros, on prend gratuitement ce qui est payant via des canaux de distribution payant.
    Donc cela se rapproche plus d'un vol magasin d'un polo Nike que de recoudre sois même un vêtement sur un patron dudit polo.
    C'est une erreur de logique classique que tout le monde commet lorsqu'il commence à s'intéresser à cette question.

Quand tu voles tu enlèves quelque chose à quelqu'un. Le polo n'est plus dans le magasin après le vol, d'où le préjudice.

Quand tu copies tu n'enlèves rien a personne, la source de la copie est toujours à sa place. Pas de préjudice.

On peut alors arguer que puisque l'œuvre est disponible gratuitement (puisqu'en copiant eMule par exemple on ne paye pas) il y a vol dans le sens où on bénéficie de la production de l'artiste sans le rémunérer. Mais :
    1/ Dans cet acte, le seul résultat est que la personne bénéficiant de l'oeuvre bénéficie de l'oeuvre. Il n'y a aucun préjudice là dedans.
    2/ On part du principe que si on avait pas pu avoir accès gratuitement à l'oeuvre on l'aurait acheté. C'est un argument magnifique qui consiste en fait à prétendre deviner les intentions d'autrui. Un peu comme le concept de guerre préventive. Totalement idiot donc, personne ne peut savoir si l'achat aurait été effectué ou non, en dehors de la personne bénéficiant de l'oeuvre elle-même.

En fin de compte il ne reste qu'un seul problème, comment rémunérer la création à l'ère du numérique ? C'est ça le vrai problème. Et ce n'est certainement pas en brulant les imprimeries et en emprisonnant les imprimeurs que l'on va résoudre le problème.

L'informatique et Internet sont là. Il faut modifier le droit d'auteur en conséquence.

Sinon un article qui explique mieux et qui est plus centré sur le droit sur le site de Maitre Eolas.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sinon un article qui explique mieux et qui est plus centré sur le droit sur le site de Maitre Eolas.
    Merci pour le lien, très intéressant .

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, je n'avais pas vu les chose de ce point de vu... Mais j'ai du mal a comprendre la "contrefaçon" ici... il n'y a pas de fausse "recréation".

Bon... alors peut on comparer à quelqu'un qui saute les bornes de métro : il ne paie pas de ticket... pourtant, pas de préjudice... re-pourtant, est ce que cela doit être rendu légal ?

Perso, je vois 3 choix :
    * tu aimes beaucoup la musique. Tu achètes, si tu hésites : tu écoutes une / 2 fois en streaming pour te faire ton idée
    * tu aimes un peu la musique, ou alors tu n'as pas exactement le budget pour : tu fait du streaming, achetant à l'occas si tu souhaites
    * tu n'aimes pas la musique : Tu n'écoutes pas, et puis c'est tout.

Les thunes sont pas perdues selon moi : j'écoute toujours des trucs que j'ai acheté 5/10 ans auparavant... 15 euros pour des centaines d'heure d'écoute, je ne vois pas trop le problème.

Je vois pas l'intérêt du piratage.
    J'ai toujours navigué entre les 2 premières catégories, et puis je ne m'en pleins pas.

D'un autre coté, je ne suis pas très cinéma... je n'ai jamais acheté de DVD de ma vie. Je ne pirate pas.... un film m'intéresse, je le matte une seule fois au cinoche (beaucoup trop cher de nos jours) ou je le loue.

Voila voila....

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    Personnellement j'aime bien regarder les séries américaine en vostfr disponible en stream,je récupère les lien via des site facilement trouvable via google.
    Je trouve que que l'offre en france pour avoir les serie en vostfr rapidement est nul voir inexistant, alors je ne compte pas m'arrêter.
    Selon vous qu'est ce que je risque ?
    Merci.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par max080 Voir le message
    Bonjour.
    Personnellement j'aime bien regarder les séries américaine en vostfr disponible en stream,je récupère les lien via des site facilement trouvable via google.
    Je trouve que que l'offre en france pour avoir les serie en vostfr rapidement est nul voir inexistant, alors je ne compte pas m'arrêter.
    Selon vous qu'est ce que je risque ?
    Merci.

si tu ne fais que regarder les séries sans les télécharger, rien en théorie.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le taux d'utilisation des réseaux P2P est passé de 40 % à 18 % depuis 2007.
    Attention aux chiffres auxquels on fait dire ce qu'on veut: le P2P est effectivement passé de 40% à 18% du trafic internet mondial entre 2007 et aujourd'hui.

Sauf qu'entre temps le trafic mondial a plus que doublé (+55% en 2008 et +74% en 2009, donc globalement +169% depuis 2007).

Et donc en quantitatif le P2P a augmenté en 2007 et 2009.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens d'acheter 3 magasines dédiés au hack, warez et peer2peer, tous traite Hadopi. (tiens pour une fois que je dl pas d'ebook, mais bon 3h pour aller sur Paris fallait s'occuper dans le train hein ^^)

J'ai été choqué de voir entre autre les points suivants :

Le texte vise en effet les infractions contre le droit d'auteur commises "au moyen d'un service de communication au public en ligne ou de communication électroniques" (art 3)
    autrement dit, tous les moyens de communication , les mails, les chats, msn, les SMS oO, pourront être filtrés, ou partiellement épluchés ??

Je veux bien comprendre qu'on utilise pour le terrorisme et compagnie, et encore ça ne fais pas trop gros bruit dans les média... mais ne pas être en droit d'écrire se qu'on veut, ou avoir une conversation intime en parlant cul avec sa copine (histoire de chauffer la bête quoi ^^) je trouve ça vraiment choquant... surtout Piratage et Pédophilie sont dans le même sac selon Michèle Alliot-Marie....

source : magasine Maximun Down Load N6 et Hors Serie N4

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, j'avoue, j'ai repondu "Je ne telechargerai plus car cette loi me fait peur".
    J'ai stoppe le telechargement apres avoir bien abuse il y a quelques annees.

Je me suis fait une collection legale de CD. Pourquoi ? Ben y'a des alternatives debrouille pour pas pirater tout en profitant. La bibliotheque, les cd/dvd d'occasion, les logiciels libres, etc.

Au final, la veritable culture est disponible sur internet. En podcast y'a des trucs super interessants. Je telechargeais illegalement beaucoup de nouveautes, commerciales, qui au final etaient une perte de temps. Donc, je suis content d'avoir arrete.

Maintenant, si j'ai vraiment besoin, je pourrais sans doute telecharge de maniere illegale, mais c'est pas parce que c'est possible et que je pourrais le faire sur la connexion de mes voisins que je vais abuser.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelques brèves:

-"Hadopi-hadopa! le Poney des jardins de l'Elysée va sauter sur les droits de hauteur ...Le gazon est miné!"

-"L'UMP ce n'est pas le PMU, mais c'est quand même le Quinté+ dans le désordre ..."

-"...viendra bien le temps où les créateurs de Hadopi seront payés de royalties! Entretemps, je télécharge mille fois par jour une copie de la loi illégale: ça compense ..."

-"...elles sont dingues, ces Majors hadopistes! Pour une fois qu'elles faisaient de la pub gratuite avec tous ces "téléchargements pirates". Maintenant elles vont devoir payer des fortunes pour diffuser la zique de leurs boys-bands!".

-"Dans l'affaire de la Défense, Jean Sarkozy a été sanctionné pour avoir téléchargé une copie illégale de son créateur: du "père-tu-perds"?"

-"Suite à l'échec de son dernier album, Carla B. ne sait plus qui écoute ses ritournelles. C'est certain, Hadopi va l'aider!"

En avez-vous d'autres?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est ce que cela s'applique aux personnes physique résidant en france, ou bien à toute personne qui va passer par un FAI francais ( ne serait ce que pr rappatrier de l'info de chine jusqu'au state?)

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui je continuerais...

par téléchargement direct... hyper rapide, pas besoin de seeder

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, étant donné que je suis au canada en ce moment, les torrent peuvent tourner a plein régime encore quelques mois.

En revanche, en France, j'étais plutôt adepte de la solution du disque dur depuis des années, voir de la connection du voisin.
    Tout simplement parce que quand tu déménage tous les 6 mois, bah rien n'est prévu pour que tu ai internet chez toi.(au canada ils ont des forfaits pourris, mais c'est installé en moins de 5 jours, engagement de 3 mois max).

Après, on nous demande de gros efforts, aller au magazin, stocker des CD et DVD(et se payer la pub sur ces même DVD)... Tous ces systèmes qui sont plus compliqués les uns que les autres, ou plus polluant et encombrant.(c'est la 205 qui me servait a déménager).

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    et se payer la pub sur ces même DVD
    Olla...... j'y crois pas! tu veux dire qu'au Canada, lorsque tu achètes un DVD... ils te mettent de la pub au milieu comme à la télé ?!?!?!
    Dis moi que je me trompe!

Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hadopi ou pas Hadopi les gens continueront à violer de manière illégale les copyrights des médias associés. Certes ça va surement diminuer les téléchargements illégaux sur les réseaux P2P ... mais ça ne va pas entériner le piratage ... ça va même donner une raison de plus aux pirates de continuer de plus belle. Là on me dira en quoi HADOPI favoriserais le piratage?

Tout simplement pour les raisons suivantes :
    - Les techniques de bypass ne manquent pas
    - Ca va donner un faux sentiment de diminution du piratage
    - A l'ère du cloud computing ... ça va être difficile
    - etc

Ce qui est dommage est que s'ils l'ont fait passer ... ils auraient quand même pu la faire passer avec le soft espion pour qu'on puisse rigoler encore plus ...
    Je m'explique :
    - Le soft espion était apparemment prévu que pour Windows : Unixoides users be safe
    - Un contournement dans toutes les règles de l'art aurait vu le jour sans aucun doute possible (confusion du système HADOPI pour savoir si un message est bien envoyé par le mouchard ou non)
    - etc

Et pas mal de questions encore autours de cette loi et du dispositif qui lui est dédié :
    - Comment vont-ils fliquer toute la population Française qui télécharge?
    - Ils ont pensés à la surpopulation des prisons Françaises et leur état d'insalubrité?
    - Ils comptent envoyés des emails pour alerter les contrevenants .... Un email? Quid des emails falsifiés?
    - Quid des petits éditeurs?
    - Ils vont faire comment pour toutes les solutions techniques données plus haut?
    - Comment ils vont faire pour tracer TOUS les fichiers sous copyrights?
    - Peuvent-t'ils différencier entre fichiers légaux et illégaux? (je pense notament aux isos Linux, et autres fichiers tels que Nexuiz, musique libre, ...)
    - Ils comptent fouttrent combien de millions d'euros en l'air avec cette loi?
    - ...

Y'a de grandes chances que ça ne va pas bénéficier du tout aux auteurs des médias concernés mais plus à ces fouttus majors.

Pour moi ... cette loi ils peuvent se la fouttrent dans le *** car liberticide et manipulatrice (pas bénéfique pour les auteurs mais plus pour les majors comme toujours).
    De plus ils vont pomper l'argent des contribuables (dont la plupart on été contre la loi) pour ce dispositif absurde et technologiquement dépassé ...
    La seule solution viable pour ma part est la licence globale, des éditeurs considérés au même niveau (petits et gros) au regard de la loi et une meilleure prise en compte des artistes et auteurs. Il faudrait également arrêter de prendre les consommateurs pour des vaches à lait. Bref ... ils doivent évoluer et ils auraient dû penser à l'évolution de leur business model bien plus tôt ... De bien meilleure solution que le flicage existe ... mais ne sont hélas pas prisent en compte.

kurapix

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense à autre chose que Hadopi-hadopa elle-même. Ne s'agirait-il pas d'un gros écran de fumée pour mettre en place et de la façon la plus légale, un système généralisé de grande écoute à la sauce française: "BigBrother" en "PetitFrère"? Là, nous aurions été formidablement dupé. L'art de gouverner, c'est cela aussi, dans la stratégie ...Crier au loup, placer deux grizzly, puis lâcher cinquante tigres derrière tout ça: de la belle ouvrage!

-"Hadopi-hadopa! le Poney des jardins de l'Elysée va sauter sur les droits de hauteur ...Le gazon est miné."

Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense qu'il serait temps que les politiciens arrêtent de parler d'un sujet qu'ils ne connaissent pas (ou peu) et se tournent vers de "vrais" problèmes (réseaux terroristes, pédophilie sur internet, détournement d'argent, etc)...

Si les artistes se plaignent que les gens n'achètent pas leur nouvel album, c'est simplement que leur oeuvre est jugée comme n'étant pas assez intéressante pour une majorité de la population.

Je connais des internautes qui, par exemple, téléchargent des titres d'artistes, et en fonction de si ils adorent ou non un album, l'achèteront ou non par la suite. Le but est de gagner un "vrai" fan! Et un vrai fan, dépensera sans compter (ou presque)...

Il faudrait que le business soit pensé différemment de nos jours, surtout à l'ère de la gratuité et du web 2.0.

Pourquoi tout miser sur la vente de disque? Alors que si un artiste est talentueux et apprécié d'une masse de gens, si il fait une belle tournée, son concert pourra être SOLD OUT... Si un artiste met à disposition librement son nouvel album sur internet, alors il touchera un plus large public et pourra songer à des alternatives pour se faire rémunérer, publicité sur site, tournée de son dernier album, goodies et enfin vente de son album (je parle du vrai CD avec boitier et tout livré à domicile).

C'est pareil pour le cinéma, si un film est jugé par sa bande annonce comme étant assez intéressant pour être visionné, alors je peux vous assurer que la majorité des gens préfèreront aller le voir sur grand écran.

Pour les jeux vidéos, pareil... Exemple, CS (depuis plus de 10ans), l4d, WoW etc. sont jugés assez intéressants pour que les joueurs achètent une license en toute légalité pour pouvoir en profiter pleinement en mode multijoueurs!

Bref, tout ça pour dire que les lois "atari" et compagnies, ne servent à rien (ou du moins pas à grand chose), le problème n'est pas là mais bien dans la manière dont fonctionne le système actuel! Il suffit de repenser sa manière de s'étendre et de se distribuer via internet.

Les artistes passent par des distributeurs, mais leur meilleur distributeur restera quand même internet et certainement (même si je ne suis pas un grand fan) tous les réseaux sociaux qui se sont développés ces dernières années!

C'est fort généraliste, mais je voulais résumer en bref ma façon de voir les choses...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

1. [Hadopi] La loi Hadopi efficace ? Les solutions techniques pour la contourner
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 116
    Dernier message: 05/07/2014, 14h22
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2009, 11h47
  3. do while "voulez vous continuer?"
    Par walker59 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 21h46
  4. Sauriez vous où télécharger la commande HiddenConsole ?
    Par koKoTis dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace