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Dev-C++ Discussion :

[EDI gratuit] code::blocks ou Dev-Cpp?


Sujet :

Dev-C++

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
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    Par défaut [EDI gratuit] code::blocks ou Dev-Cpp?
    voila, je propose de mettre un pitit post en post it, permettant de donner son avis, en effet, pour un debutant comme moi, faire son choix entre les deux editeur... se fait par rapport a quel nom me plait le plus, plutot qu'a partir d'une quelquonque conniassance des performances/avantages de chaquns.

    je sait juste que code::blocks est plus jeune, qu'il permet l'importation de projets dev-cpp, mias lequel choisir?
    se completent ils?
    sont ils vraiment inter compatibles?

    ce que je sait :
    ils utilisent le meme compilateur, issus de GCC, donc niveau perf des executable, c la meme chose...
    donc seul la qualitée de l'enviropnnement doit changer...

    ce que je sait pas (en vrac et ... imcomplet)

    - lequel est le plus stable?
    - leur outil de création d'objet est il recommandable (et identique?)
    - quelles sont leurs differences?
    - entrent ils en conflits?
    - si on a deja Dev-Cpp doit on choisir la version de C::B sans Mingw?
    ...

    merci bcp

  2. #2
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Le développement de Dev-C++ serait officiellement stoppé (à vérifier), alors que Code::Blocks est en pleine expansion.

    Code::Blocks supporte non seulement les compilos gcc, mais aussi VC++ 2003 toolkit, Digital Mars, Borland Compiler 5.5, ...

    Code::Blocks est très flexible via son système de plugin ; on peut ajouter le support d'un nouveau compilo, une fonctionnalité pour l'éditeur de texte, ou n'importe quoi d'autre très facilement.

    Code::Blocks est multi-plateforme.

    Code::Blocks permet de gérer plusieurs projets dans un même espace de travail, contrairement à Dev-C++ (c'est entre autre pour cela que beaucoup de bibliothèques contenant de nombreux projets ne supportent pas Dev-C++).

    De mon expérience, Code::Blocks (version Windows) me semble déjà beaucoup plus stable que Dev-C++.

    ...

    Bref, Code::Blocks tend à devenir meilleur de jour en jour (et il est déjà très bon), et de plus en plus utilisé.
    Dev-C++ lui va s'éteindre tout doucement je pense.

    Donc personnellement mon choix est tout fait.

  3. #3
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    Code::Blocks version Linux est fait avec quelle bibliothèque graphique pour la GUI ? wxWidgets ? Je l'ai installé mais en fait j'ai une erreur au démarrage du programme !

    Error with displaying error for dialog of class cannot_load_entry

  4. #4
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Oui, il s'agit de WxWidgets. Un petit tour sur le site officiel t'en dira certainement plus.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
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    ce que tu dit m'attriste...
    en efeft, C::B me semblait vraiment bien, mais etant totalement newbee, je n'arrivait pas a compiler Wxwidgets (alors que SDL et Allegro sont passés...)

    je me suis donc resolu a installer WxDev-cpp...
    ors, fraichement reveillé de ce matin, je vient de me rendre compte que...
    si j'utilise Mingw avec C::B ou dev-cpp... c'est la meme chose, non?


    ps : quelle est la difference entre un environnemet genre C::B et un vrai EDI professionel?
    cad :
    1/ quelles fonctionnalitées divergent (doc, modeleiseur objet, uml, ...)
    2/ bein heu, je croit avoir tout dit dans le 1/...

    ha! si! -> 2/ a partir de quel type de dev, un vrai EDI s'impose t il? (parceque, je vient d'un mode ou notepad est tout a fait recommandable..., si on color soit meme le code au surligneur...(=>attention : pas plus d'une ligne de code!!))

  6. #6
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    Moi ce qui m'attriste encore plus c'est qu'il ne propose même pas de projet GTK+ en Langage C, tous les projets sont par defaut en C++ !

  7. #7
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Citation Envoyé par CSoldier
    Moi ce qui m'attriste encore plus c'est qu'il ne propose même pas de projet GTK+ en Langage C, tous les projets sont par defaut en C++ !
    Il ne tient qu'à toi d'en créer un C'est plutôt facile à faire avec Code::Blocks.

    ce que tu dit m'attriste...
    en efeft, C::B me semblait vraiment bien, mais etant totalement newbee, je n'arrivait pas a compiler Wxwidgets (alors que SDL et Allegro sont passés...)
    Il y a un tutoriel sur le site officiel de C::B, il me semble.

    si j'utilise Mingw avec C::B ou dev-cpp... c'est la meme chose, non?
    Au niveau de la compilation, ce sera strictement la même chose. L'EDI ne fournit qu'une interface avec le compilo.

    ps : quelle est la difference entre un environnemet genre C::B et un vrai EDI professionel?
    cad :
    1/ quelles fonctionnalitées divergent (doc, modeleiseur objet, uml, ...)
    Ca c'est dur à dire... Le plus évident, par rapport à un BCB ou un VC++, c'est par exemple l'abscence de bibliothèque propriétaire / éditeur pour les interfaces graphiques et tout le reste (respectivement VCL et MFC). Sinon... Ce qui est intéressant avec C::B c'est justement la flexibilité offerte par son système de plugin. Si tu veux une fonctionnalité, tu peux l'ajouter avec un minimum d'efforts.

    2/ a partir de quel type de dev, un vrai EDI s'impose t il? (parceque, je vient d'un mode ou notepad est tout a fait recommandable..., si on color soit meme le code au surligneur...(=>attention : pas plus d'une ligne de code!!))
    Je ne pense pas qu'on puisse considérer C::B comme un "faux" EDI. S'il n'est pas utilisé en entreprise c'est parce que là on a besoin d'un minimum de support et de garanties sur le produit.

  8. #8
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    Avatar de gege2061
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    Citation Envoyé par Loulou24
    Citation Envoyé par CSoldier
    Moi ce qui m'attriste encore plus c'est qu'il ne propose même pas de projet GTK+ en Langage C, tous les projets sont par defaut en C++ !
    Il ne tient qu'à toi d'en créer un C'est plutôt facile à faire avec Code::Blocks.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par chouchou24 ;p
    ce que tu dit m'attriste...
    en efeft, C::B me semblait vraiment bien, mais etant totalement newbee, je n'arrivait pas a compiler Wxwidgets (alors que SDL et Allegro sont passés...)
    Il y a un tutoriel sur le site officiel de C::B, il me semble.
    je l'ai suivit, ainsi que peut etre 4-5 autres... a chaquer fois ca ne marchait pas... cf mon monologue :
    http://www.developpez.net/forums/vie...982&highlight= lol

  10. #10
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    Citation Envoyé par gege2061
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    Ca c'est pour Windows, je suis sur Linux

  11. #11
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    Ca c'est pour Windows, je suis sur Linux
    Je n'ai pas testé mais il doit juste falloir modifier les chemins des bibliothèques et des fichiers d'en tête dans le fichier .cbp

  12. #12
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  13. #13
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    Ca c'est pour Windows, je suis sur Linux
    Je n'ai pas testé mais il doit juste falloir modifier les chemins des bibliothèques et des fichiers d'en tête dans le fichier .cbp
    Ok, vais jeter un oeil, on va voir ca de plus près ... et pis bravo pour ce tutos, lé sympa tout de même

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