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collisions boules vecteurs


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Mathématiques

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de guitz
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    Par défaut collisions boules vecteurs
    Bonsoir,

    J'ai vu que ce sujet avait été abordé, or comme mon projet est particulier vu que dans un premier temps je vais négliger les forces de frottement et supposer que, après contact, la boule 1 conserve la norme de son vecteur vitesse constant.

    Une boule 1 subissant la force d'un vecteur vitesse V heurte une boule 2. Merci de me dire si je me trompe :

    -Si la boule 2 était immobile, alors elle sera animée d'un vecteur vitesse A de meme direction que la droite (OO') et de mm sens que le vecteur O'O. Si la boule 2 était en mvt, son vecteur vitesse résultant sera la somme de son vecteur vitesse initial (non nul donc) et du vecteur vitesse A.

    J'hésite qd au vecteur vitesse de la boule 1 après collision :

    - vaut-il B ?
    - ou vaut-il V+B ?

    Mes caculs ci-dessous m'ont permis d'obtenir les coorndonnées du vecteur O'C (donc A) et du vecteur B en fonction des coordonnées respective de O et O':



    NB : pour le produit scalaire ci-dessus, j'ai fait une petite erreur :
    c'est la norme de B * norme de O'C * cos(pi/2) = 0 (puisque B et perpendiculaire à O'C). Donc le produit scalaire B.O'C est nul.

  2. #2
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    Mon ami wikipedia te le dira mieux que moi :

    Choc de 2 boules de même masse

  3. #3
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    Je suis qu'une pauvre tâche. Mes plus plates escuses aux membres du forum et au cercle d'admins.

    J'ai honte

  4. #4
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    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    Je suis qu'une pauvre tâche. Mes plus plates escuses aux membres du forum et au cercle d'admins.

    J'ai honte


    Y a pas de mal. On aime bien les questions faciles.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de guitz
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