Bonjour,
Je ne suis pas un pro de l'informatique mais un pro de la gestion de projet (enfin j'essaie) et je tombe par hasard sur ce message.
Comme formateur de chefs de projets, j'ai accompagné plusieurs profils développeurs, architecte ou intégrateur systèmes à devenir chef de projet. Effectivement, il arrive souvent que ces profils souffrent lors du passage et certains ne souhaitent plus tenir ensuite ce rôle de chef de projet.
Les témoignages que j'ai concernent la difficulté de passer d'un rôle technique à un rôle 'politique', qui est celui du chef de projet. Trop de pression, d'ordres et de contre-ordres, une énergie déployée forte pour un résultat incertain, la difficulté de passer de 'Je fais" à "Je fais faire" etc...
Mais pour progresser dans l'entreprise, il n'y a pas 40 solutions :
* Soit vous encadrez des collaborateurs et devenez donc manager, responsable d'une équipe( ce qui est aussi difficile à faire)
* soit vous devenez expert, mais les experts sont par nature rares, presque uniques. Les postes sont peu nombreux et la voie étroite..
* soit vous devenez chef de projet, et quittez donc le rôle de développeur
La paradoxe est le suivant : en voulant rester à tout prix développeur, votre encadrement recevra 9 fois sur 10 le message que vous ne voulez pas évoluer, donc vous n'êtes pas dans l'ère du temps, donc vous êtes (ou allez être) dépassé. Vous ne serez plus reconnu.
A l'inverse, ceux de mes clients qui ont accepté de devenir chef de projet, après en avoir bien bavé mais réussi leur projet, ont pu assez facilement revenir à des rôles techniques avec le message "J'ai été CP, ça a marché, mais ce n'est pas ma tasse de thé, je suis meilleur à la technique, je veux y retourner"
Ce message passe très bien auprès de la direction ou de la RH. Avec à la clé des postes intéressants et des rémunérations en hausse.
Pour rester à la technique, il faut donc, à mon sens, accepter de la quitter et réussir son projet, puis y revenir.
Tannguy
Formation gestion de projet
Partager