IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

this.element.scrolls' a la valeur Null ou n'est pas un objet


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut this.element.scrolls' a la valeur Null ou n'est pas un objet
    Voici une question que j'avais déjà évoquée, mais qui n'avait jamais été résolue. Peut-être qu'avec le temps, une réponse pourra m'être finalement donnée.
    SVP, vous seriez sympa de me débloquer encore une fois
    Avec géoportail version beta4

    • Sous win XP, avec IE8 en "affichage de compatibilité", quand je charge la page http://vivlig.free.fr/index00.htm et que je circule sur ma page avec la souris, j'ai le message:



    Détails de l’erreur de la page Web
    Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; Media Center PC 4.0; InfoPath.2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30)
    Horodateur : Fri, 30 Oct 2009 12:07:39 UTC


    Message : 'this.element.scrolls' a la valeur Null ou n'est pas un objet.
    Ligne : 1410
    Caractère : 1
    Code : 0
    URI : http://api.ign.fr/geoportail/api/js/...4/Geoportal.js
    Cette erreur n'est pas bloquante, mais perturbante...


    • Serait-ce l'origine de l'erreur qui apparait en IE8 en non "affichage de comptabilité" et qui donne une carte européenne, au lieu de mes coordonnées avec fichier kml associé?

    L'erreur est alors:
    Détails de l’erreur de la page Web

    Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; Media Center PC 4.0; InfoPath.2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30)
    Horodateur : Fri, 30 Oct 2009 12:15:13 UTC


    Message : Argument non valide.
    Ligne : 2839
    Caractère : 1
    Code : 0
    URI : http://api.ign.fr/geoportail/api/js/...4/Geoportal.js

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Avec géoportail version beta4

    • Sous win XP, avec IE8 en "affichage de compatibilité", quand je charge la page http://vivlig.free.fr/index00.htm et que je circule sur ma page avec la souris, j'ai le message:

    Cette erreur n'est pas bloquante, mais perturbante...
    Entre OpenLayers 2.7 (utilisé dans la 1.0beta4 et OpenLayers 2.8), le code de la méthode incriminée OpenLayers.Events.getMousePosition() a été modifié ... Espérons que cela puisse résoudre ton problème?)

    As-tu essayé avec la pre-1.0beta5 ?

    Citation Envoyé par cmail Voir le message

    • Serait-ce l'origine de l'erreur qui apparait en IE8 en non "affichage de comptabilité" et qui donne une carte européenne, au lieu de mes coordonnées avec fichier kml associé?
    Là aussi, OpenLayers 2.8 a apporté son lot de corrections et la 1.0beta5 n'a plus besoin de l'"affichage de compatibilité" ...

    Je sais que cela ne résoud en rien ton problème, mais je préfère me concentrer sur la 1.0beta5 que sur la 1.0beta4.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Entre OpenLayers 2.7 (utilisé dans la 1.0beta4 et OpenLayers 2.8), le code de la méthode incriminée OpenLayers.Events.getMousePosition() a été modifié ... Espérons que cela puisse résoudre ton problème?)

    As-tu essayé avec la pre-1.0beta5 ?
    J'avais bien essayé de basculer en beta5, mais j'ai eu quelques difficultés du fait que je n'ai pas accès aux "options de configuration" d'un serveur. Je suis hébergé sur Free, et le problème (si je me rappelle de mes anciennes déboires. Ma mémoire me fait défaut, peut-être. Voir http://www.developpez.net/forums/d81...cle-1-05beta5/) c'est qu'il n'accepte pas le traitement des fichiers gz. D'où un chargement bien trop long de l'API, pour faire des tests corrects. J'avais demandé en son temps, s'il n'était pas possible que cette version soit accessible sur un serveur de l'IGN, que nous (ceux dans mon cas de figure) aurions pu utiliser dans des conditions proches de quand cette version sortira... Mais pas de réponse. Donc j'ai laissé tombé tous ces tests avec béta5, en attendant qu'elle devienne la version proposée lors de l'ouverture d'un compte. La question serait de savoir quand elle le sera?

    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Là aussi, OpenLayers 2.8 a apporté son lot de corrections et la 1.0beta5 n'a plus besoin de l'"affichage de compatibilité" ...

    Je sais que cela ne résoud en rien ton problème, mais je préfère me concentrer sur la 1.0beta5 que sur la 1.0beta4.
    Je te comprends bien. Mais cette position est négative pour un utilisateur lambda, sans grande connaissance comme moi. Je ne peux pas basculer en beta5 car je n'ai pas les moyens "serveurs" pour la faire tourner correctement, mais en restant en beta4 je n'ai plus de soutien technique...

    Tous ces propos sont à prendre, bien sûr, à l'aune de mes connaissances qui ne sont peut-être pas très justes. A toi de me repositionner si nécessaire.
    Merci.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    J'avais demandé en son temps, s'il n'était pas possible que cette version soit accessible sur un serveur de l'IGN, que nous (ceux dans mon cas de figure) aurions pu utiliser dans des conditions proches de quand cette version sortira... Mais pas de réponse.
    J'avais répondu que je cherchais une solution pour héberger l'API de développement sur un serveur IGN. Cela prend juste du temps

    Pour la mise en production de la 1.0bêta5, c'est a priori (déjà indiqué) fin novembre ...

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    mais en restant en beta4 je n'ai plus de soutien technique...
    C'est incorrect, le support continu, j'ai juste écrit que je ne maintenais pas la version 1.0bêta4 (au sens livraison d'un patch en production), mais tout boggue trouvé en 1.0bêta4 sera (j'espère) corrigé en 1.0bêta5. De plus, la 1.0bêta4 sera "redirigée" automatiquement sur la 1.bêta5.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 379
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Pour la mise en production de la 1.0bêta5, c'est a priori (déjà indiqué) fin novembre ...

    De plus, la 1.0bêta4 sera "redirigée" automatiquement sur la 1.bêta5.
    Alors là, je m'inquiète un peu...
    J'ai pas mal de souci avec la pré-bêta5...aussi, j'ai fait le choix d'attendre qu'il y ait d'autres versions (la mienne date du 20/09/09 y en a-t-il une autre de sortie ?) et j'utilise la bêta 4 à défaut de mieux. Aussi, la redirection automatique vers la bêta 5 me choque quelque peu, surtout vis-à-vis de tous ces changements intervenus (corrections/évolutions/réécriture/OL 2.8)...sans qu'on ait pu tester un peu plus avant cette fameuse version à sortir.

    Ce serait quand même bien qu'on puisse juger dans les conditions d'exploitation (sur serveur IGN) les performances de celle-ci, sa stabilité, ses éventuels défauts afin de CHOISIR d'effectuer cette transition ou non tout de suite...car il risque d'y avoir pas mal de site en rade du jour au lendemain...et pour ma part, cela ne me ferait pas vraiment rire...d'où une certaine appréhension.

    Mais peut-être me suis-je mépris ? Peux-tu nous expliquer plus avant comment vous allez procéder ?...Et s'il y a moyen de tester une version "courante" (récente) afin de se rendre compte du rendu sans être mis devant le fait accompli ?

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Unusual Voir le message
    ... Aussi, la redirection automatique vers la bêta 5 me choque quelque peu, surtout vis-à-vis de tous ces changements intervenus (corrections/évolutions/réécriture/OL 2.8)...sans qu'on ait pu tester un peu plus avant cette fameuse version à sortir.
    Mon problème est la maintenance : laisser la bêta4 en production, alors que vous avez demandé OL2.8 avec plein d'ajouts sur le KML, le placement des textes, etc ... dur, dur
    De toute façon, la prochaine version ne sortira pas sans que mes (et vos) tests ne soient bons ...

    Mon problème actuel est double : manque de temps pour avancer, pas de serveurs externes pour vous faire tester

    Citation Envoyé par Unusual Voir le message
    Ce serait quand même bien qu'on puisse juger dans les conditions d'exploitation (sur serveur IGN) les performances de celle-ci, sa stabilité, ses éventuels défauts afin de CHOISIR d'effectuer cette transition ou non tout de suite...car il risque d'y avoir pas mal de site en rade du jour au lendemain...et pour ma part, cela ne me ferait pas vraiment rire...d'où une certaine appréhension.
    Comme écrit plus haut, je passerai par vous pour valider la prochaine version. Donc : aucune inquiétude.
    Par contre, il va me falloir jeler les évolutions rapidement, j'ai encore quelques tickets OL en soute :


    Citation Envoyé par Unusual Voir le message
    Mais peut-être me suis-je mépris ? Peux-tu nous expliquer plus avant comment vous allez procéder ?...Et s'il y a moyen de tester une version "courante" (récente) afin de se rendre compte du rendu sans être mis devant le fait accompli ?
    La version courante présente quelques boggues dues aux évolutions dans le tuyau. Je peux la mettre sur le forum, mais à vos risques et périls

    Pour la procédure finale, vous serez prévenu sur le forum.
    J'espère vous avoir tous un peu rassuré !

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 379
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Sans aller dans les spécificités OL, je n'utilise pas la pré-bêta5 (20/09/09) pour une unique raison : le rendu.

    J'ai une hiérarchie profondément attachée au "visuel", et si celui-ci n'est pas "clean" à leurs yeux, ils commencent à lorgner à côté...Genre googlemap pour ne pas citer de concurrents...Ils s'imaginent que cela n'a aucun impact sur le développement (ben oui, il suffit de changer le nom et hop ! ) ...ne raisonnant que de façon très détachée face à la carto...voire l'informatique en général. Pour eux, si on veut, on peut ...Evidemment, je me bats un peu contre des moulins à vent...et j'essaie tant bien que mal de les faire patienter en évoquant la nécessité de peaufiner la version à venir. Qu'il n'y ait pas tant d'évolutions que cela, je pense arriver à leur faire comprendre, ou à défaut de leur faire accepter l'état de fait...mais si la présentation n'est pas aussi bien qu'en bêta 4 ou si c'est plus lent...là, je vais passer un sale quart d'heure...donc pour l'instant, ce sont ces deux points qui m'intéressent en priorité...ayant réussi à ajouter d'autres fonctionnalités concernant la carto sur notre site pouvant pallier certains manques.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Si je peux me permettre...
    A mon humble avis, si c'est techniquement possible, il serait raisonnable de maintenir la béta4 en parallèle avec la beta5 pendant un certain (long) temps pour qu'on s'adapte, sinon j'en imagine certains qui vont avoir des sueurs froides, et un surcroit de travail dans le stress, et l'incompréhension des clients.

    Surtout que dans l'annonce de la clé de licence, on a un appel à des versions différentes, même si "VERSION" ne renvoie pas exactement à cela, il serait peut-être possible d'y associer un paramètre supplémentaire du genre "beta4" ou "beta5" suivant le cas, et qui lierait l'API correspondant. Non?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    <script type="text/javascript"
          src="http://api.ign.fr/geoportail/api?v=VERSION&amp;key=VOTRE_LICENCE&amp;instance=maCarte&amp;">
    Cela dit, j'apprécie à sa juste valeur, la peine de l'équipe de Didier pour cette mise à niveau avec OL2.8 qui nous permettra de nouvelles perspectives...

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 2 128
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut Problème de performances
    Effectivement le chargement de l'api (fichier de 1 Mo non compressé en version extended) peut impacter les performances. A partir d'un accès adsl free vers un serveur perso free, le temps est de l'ordre de 2 à 3 secondes.

    Mais utiliser les serveurs perso de free pour un service réclamant des performances ne me semble pas la bonne piste.

    Les hébergeurs (type free, ovh, sivit) proposent des solutions permettant d'avoir un bon niveau de performances et ce à partir de 9€ par mois.

    La disparition des betas du site de l'IGN ne devrait pas être un problème s'il est toujours possible d'utiliser une copie locale de l'API.

    Je pratique plutôt la fuite en avant pour bénéficier d'un support.

    Et je suis preneur d'une nouvelle version de la beta5

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Je reçois bien toutes tes remarques, mais la première me laisse perplexe:

    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    Effectivement le chargement de l'api (fichier de 1 Mo non compressé en version extended) peut impacter les performances. A partir d'un accès adsl free vers un serveur perso free, le temps est de l'ordre de 2 à 3 secondes.
    Car lors de mes essais le temps de réaction (affichage de l'API) était bien plus long, au point de me lasser... Cela tend à me conforter dans le fait qu'il y avait d'autres problèmes dans ma programmation...

    Quant à ouvrir un compte spécifique... Certes, pour un projet de type professionnel avec un budget adéquat... Pour ma part, chomeur de bien longue durée sans grand avenir et sans financement correct de partenaires, j'économise au maximum...

Discussions similaires

  1. 'this.element' à la valeur null ou n'est pas un objet
    Par amiraprincesse dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 15h39
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2010, 14h38
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 13h18
  4. 'value' a la valeur Null ou n'est pas un objet
    Par FrankOVD dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 08h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo