Le 29 octobre, Nintendo publiait ses résultats financiers. Dans ce rapport, on apprenait la chute de 52% du bénéfice de Nintendo pour la période du 1er Avril au 30 Septembre dernier (qui correspond au premier semestre de son exercice fiscal 2009-2010).
Pour le trimestre juillet-septembre, le bénéfice d'exploitation s'est fixé à 64 milliards de yens (480 millions d'euros) ce qui est inférieur aux attentes du marché qui prévoyait 90 milliards de yens et très inférieur aux 133 milliards de yens enregistrés lors du trimestre correspondant l'an dernier.
En cause, la hausse du yen et la baisse de la demande pour la console Wii.
Parallèlement, au second semestre 2009 la section de Sony qui englobe le secteur des jeux vidéo accuse une perte de 650 millions de dollars. Par ailleurs, en cumulant les chiffres depuis la sortie de la PS3, on atteint le chiffre de 4 milliards de dollars de perte.
Bien que Sony s'efforce continuellement de réduire les coûts de production de sa console PS3, la firme de Minato continue de vendre ses consoles à perte (en particulier la PS3) et tire son bénéfice de la vente des jeux. De fait, Sony mise beaucoup sur la dématérialisation de support et la vente de jeux en ligne au travers du Playstation Store (réduction des coûts liés à la fabrication, au transport et au stockage des disques BluRay; suppression du marché de l'occasion).
D'ailleurs, avec la nouvelle PSP Go il n'est possible d'acheter des jeux que par le biais du Playstation Store. Cependant la PSP Go s'annonce d'ores et déjà comme un échec commercial : elle est boudée tant par les consommateurs que par les vendeurs de jeux vidéo qui l'accusent de tuer leur métier.
À l'inverse, Nintendo est le seul constructeur à réaliser des bénéfices sur la vente de ses consoles. Cependant de l'aveu même de Satoru Iwata, président de la firme de Kyoto, Nintendo aurait été incapable de sortir continuellement de grands jeux.
En septembre, pour la première fois depuis sa sortie, la PS3 de Sony est passée devant la Wii en nombre de ventes aux États-Unis et prend la tête du podium US (pour septembre: 462.800 exemplaires pour la Wii, 491.800 pour la PS3, contre seulement 352.600 pour la Xbox 360).
Que pensez-vous de la position de Sony et Nintendo face à la crise économique mondiale ?
Selon vous, cela va-t-il s'arranger ?
Que pensez-vous de ces chiffres alors que l'industrie du jeu vidéo semblait bien se porter ? (dépassant même depuis 2 ans l'industrie du cinéma en termes de chiffres d'affaires)
Quel avenir pour la Wii, la PS3 et la PSP Go ?
Partager