IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 423
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    pour avoir passé plusieurs fois des tests sous diverses formes je commence a me faire une bonne idée.
    Les QCM ou tests de codage écrits n'ont jamais été significatifs pour ma part :
    - soit je venais juste de faire la même chose ou bien c'était un sujet très frais et dans ce cas je passais pour un dieu vivant alors que bon, c'était juste en plein dans mon actualité
    - soit j'y avais pas touché depuis qq temps et j'avais l'impression de passer pour un débutant, on me parlait après comme un type qui a voulu enfumer l'entretien précédent. Ben oui sauf que dans la vie réelle j'aurais eu des outils et de la doc qui m'aurait permis de m'en sortir en 100 fois moins de temps qu'un débutant... Après 7 ans d'expérience je sais ou chercher et j'ai des notions générales mais je m'amuse pas a potasser chaque soir tout les éléments du langage...

    Entièrement d'accord avec toi. Sur le CV on peut avoir par exemple 3 ans d'expérience en PHP, et ne pas en avoir fait depuis 1 ou 2 ans; forcément on aura plus de mal a répondre à certaines questions, alors que le niveau est là...

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 752
    Points : 10 683
    Points
    10 683
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Tiens, j'ai eu à faire ça aussi lors d'un de mes entretiens d'embauche. Sauf que le test devant durer une heure et faisait 10 pages. Dont des schémas UML, Merise, du code en java, en dot net... (a se demander ce qu'ils faisaient vraiment...)

    A un moment je me suis même demandé si le gars se foutait pas de moi. A l'époque j'étais jeune diplomé
    Remarque intéressante : le fait qu'on te fasse passer un tel examen ne vient-il pas du fait que tu sortes de l'école ? Ca a un certain sens sur un jeune diplômé, sans lui refaire passer son diplôme non plus. Mais ensuite...

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le test le plus débile est le QCM automatisé sur un site web avec un score à la fin.
    J'ai eu ça récemment pour .NET. La RH m'a carrément avoué que c'était un extrait des certifs Microsoft.

    Sinon en dehors de ça des questions sur les notions de base de la POO. Les questions qui s'approchaient le plus de cas pratiques concernaient SQL Server. Bien. Sauf que je n'ai pas de compétences SQL Server, cela n'apparait pas sur mon CV et j'avais mentionné lors du premier entretien que je n'avais jamais travaillé dessus.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    Pour moi, sans une periode d'essais, on pourra jamais juger un developpeur.
    Oui mais 200 candidats en période d'essai, ca ne le fait pas.

    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Bilan : Faire écrire du code sur du papier, je trouve celà complètement CRETIN... et je le dis en face de n'importe quel recruteur ou autre. Demander à reflechir à un algorithme, je trouve celà aussi cretin sauf si on le fait par oral et qu'on voit comment la personne répond. Pour moi, un recrutement, ce n'est pas comme un "examen" scolaire. Pourquoi donner 15 minutes pour faire un exercice si des personnes mettent 2 minutes pour trouver la solution. Pourquoi tester la capacité à écrire du code.. Si on est capable de juger en 5 minutes qu'un développeur est bon ou mauvais par son code et qu'on n'est pas capable de le voir en discutant avec lui ou en lisant son CV, c'est peut-etre qu'on n'a pas les compétences pour recruter ce type de profil.
    Il te faut bien un moyen rapide et simple pour supprimer les boulets.
    Par ailleurs ton refus pourrait etre mal interprété:
    Le développeur pédant qui ne s'abaisse pas un test débile.

    Citation Envoyé par antony810 Voir le message
    Que le CV soit trafiqué, ca se remarque assez facilement dans la mesure ou les questions du recruteurs soient pertinentes (j'en doute parfois).
    C'est variable, les gros mensonges sont détectables mais les petits passeront inapercus lors de l'entretien.
    - 3 ans d'experiences au lieu de 2 ans
    - Tu peux ajouter un language que tu as utilisé a l'école dans une expérience professionnelle pour gagner crédibilité.


    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Savoir implémenter un algorithme ne veut peut-être rien dire. Mais lorsque le candidat n'y arrive pas, ça en dit très long...
    Lorsque le candidat regarde l'énnoncé et te dis rapidement que ce n'est pas la peine qu'il essaie, il n'y arrivera pas, ça en dit aussi long.
    Et je ne parle même pas de celui qui au bout d'une heure te dit qu'il n'a rien à te montrer parce que l'IDE vient juste de planté et qu'il n'avait pas enregistré son travail...
    Je partage cet avis encore une fois, le test permet de faire une premiere selection.

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    De plus, ce n'est pas la maîtrise d'un langage qui est importante (ça ça s'apprend vite et facilement). C'est la faculté d'analyse, de compréhension d'un problème et la capacité à trouver une façon de le résoudre.
    Je pensais comme toi auparavant, maintenant je pense qu'un projet peut avoir besoin de différent profil du débutant a l'expert.
    Meme si ta capicité d'analyse est primordiale, la facon dont tu vas l'implementer dépendra de ton expérience.
    C'est un autre débat dont on a largement discuté sur ce site mais la technique est sous-estimé en France.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ce n'est pas "à coté de la plaque", évaluer sur un cas pratique, ok, mais en fonction de la complexité, ça reviens presque à de la prestation non rémunérée... enfin, moi dans un cas similaire, ma réponse serait "ok, mais je serai obligé de vous facturer l'entretien"...
    La tu m'as bien fait rire...tu me diras combien ils t'ont payé de l'heure pour ta prestation.

    Citation Envoyé par turican2 Voir le message
    Ouep mais avez vous fait un entretien où le code a développer se faisait sur une vieille bouse de bécane sans internet ni msdn d'installé? moi perso j'ai souvent besoin de la doc donc démontrer ok, mais donnons quelques moyens au candidat
    +1

    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    pour avoir passé plusieurs fois des tests sous diverses formes je commence a me faire une bonne idée.
    Les QCM ou tests de codage écrits n'ont jamais été significatifs pour ma part :
    - soit je venais juste de faire la même chose ou bien c'était un sujet très frais et dans ce cas je passais pour un dieu vivant alors que bon, c'était juste en plein dans mon actualité
    - soit j'y avais pas touché depuis qq temps et j'avais l'impression de passer pour un débutant, on me parlait après comme un type qui a voulu enfumer l'entretien précédent. Ben oui sauf que dans la vie réelle j'aurais eu des outils et de la doc qui m'aurait permis de m'en sortir en 100 fois moins de temps qu'un débutant... Après 7 ans d'expérience je sais ou chercher et j'ai des notions générales mais je m'amuse pas a potasser chaque soir tout les éléments du langage...

    Pour moi, rien ne vaut un entretien avec une personne technique.
    +1

  5. #25
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    J'ai passé 4/5 entretiens sans qu'on me propose un PC pour montrer ce que je sais faire. J'ai l'impression que c'est comme proposer un poste de boulanger sans goûter le pain.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    J'avais fait un joli pavé et tout et pis j'ai fait mauvaise manip donc je refais en bref: pour moi, un informaticien c'est pas quelqu'un qui code, code, code (codec).
    Un entretien fait par un non-inité ne doit pas parler technique et c'est ce qui se passe en général, soit du rh, soit un commercial (à qui on doit expliquer parfois ce qu'est developpez.com ).
    Quand on passe à une étape plus technique, on a déjà eu du ménage donc le nombre de candidats est réduit.
    Et là si on est en face de quelqu'un qui s'y connait, il aura plus tendance à parler directement que de passer par de l'écrit. Je pense qu'une méthode plus intéressante serait de mettre le candidat à un tableau, de lui donner une mise en situation (genre un truc bien compliqué) et il doit se débrouiller pour une solution. Bon moyen de voir la gestion du stress, si le candidat est capable de demander des informations ou s'il reste coincé tout seul dans son coin, etc...

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    J'ai passé pas mal de tests moi aussi en 20 ans... Quelques un totalement loufoques. Des problèmes de logique a résoudre en boucle : au bout du 3° ya quoi de avoir envie de se sauver.

    Le mieux je pense est de lui faire faire une analyse et ensuite de le lui faire coder un petit bout de code de cette analyse. (si possible la plus compliquée techniquement). Et qu'il vous explique ce qu'il a fait et pourquoi il a fait comme ça. L'entretien vaut plus que le fait que le code soit fonctionnel ou pas.

    Il faut faire subir des tests aux recrutés et ensuite leur faire subir une période d'essai. Les deux sont utiles. Il vous faut un préfiltre. Vous ne pouvez pas faire subir une periode d'essai à tous vos candidats.

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 752
    Points : 10 683
    Points
    10 683
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Je pense qu'une méthode plus intéressante serait de mettre le candidat à un tableau, de lui donner une mise en situation (genre un truc bien compliqué) et il doit se débrouiller pour une solution. Bon moyen de voir la gestion du stress, si le candidat est capable de demander des informations ou s'il reste coincé tout seul dans son coin, etc...
    Je pense que c'est justement l'idée du truc, tel que présenté par Spolsky en tous cas (sauf qu'on fait ça sur une simple feuille de papier plutôt qu'un tableau ). Ainsi, certaines boites vont carrément te poser une question impossible à répondre, histoire de tester ton enthousiasme à chercher des solutions. Microsoft a beaucoup développer cela à une certaine époque :

    Amazon.com: How Would You Move Mount Fuji? Microsoft's Cult of the Puzzle - How the World's Smartest Company Selects the Most Creative Thinkers (9780316919166): William Poundstone: Books

    - How Would You Move Mount Fuji?
    - how do they make M&Ms?
    - what does all the ice in a hockey rink weigh?
    - how many piano tuners are there in the world?

    Questions like these, which test problem-solving abilities, not specific competencies
    Mais c'est en complément du test technique de programmation, pas en remplacement. Car effectivement un informaticien c'est pas quelqu'un qui code code code, mais il code quand même un peu

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    J'ai passé un entretien intéressant il y a peu. Pour un poste de conseille, le process est le suivant :
    - Entretien avec un RH. Présentation du CV, ect. Si l'entretien est réussi, tu entres comme junior.
    - Entretien avec un technique. Les questions sont posées par un expert technique. Schémas d'archi a dessiner et justifier, etc. Si tu réussi l'entretien, tu es expert.
    - Entretien avec un architecte. Présenter 20 minutes de préconisation, sur une problèmatique donnée trop vaste pour être présenté en 20 minutes. Perso, on m'a présenté une entreprise ayant trop vite grossi. Elle souhaite rénover son site Internet. On m'a demandé des solutions d'architecture physiques, logicielles et de remanient organisationnel.
    Powerpoint en .pdf à fournir sur une clé USB.

    Je ne serai pas architecte ^^

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Alors, deux remarques par rapport au sujets precédents :
    Pondre du code sur papier c'est nul
    Je ne trouve pas que cela soit inutile, même si je pense qu'on a pas a demander la même rigueur. décrire un algorithme sur papier démontre pour moi une capacité a sortir le nez de son ordinateur, et a faire de la réflexion pure, sans toujours "tester".

    On peut estimer la qualité d'un dev a sa capacité a utiliser son clavier
    Celle la doit être de loin la plus stupide. Mon boulot consiste a réfléchir beaucoup et à coder peu, je n'ai absolument pas besoin d'être aussi rapide qu'une secrétaire pour écrire, étant donné que la réflexion a besoin de temps pour se mettre en place.
    je dois utiliser entre 3 et 5 doigts pour écrire depuis des années.(en fonction de la fatigue et du niveau d'alcool ca peut descendre à 1 ou 2.

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Je pense que c'est justement l'idée du truc, tel que présenté par Spolsky en tous cas (sauf qu'on fait ça sur une simple feuille de papier plutôt qu'un tableau ). Ainsi, certaines boites vont carrément te poser une question impossible à répondre, histoire de tester ton enthousiasme à chercher des solutions. Microsoft a beaucoup développer cela à une certaine époque :

    Amazon.com: How Would You Move Mount Fuji? Microsoft's Cult of the Puzzle - How the World's Smartest Company Selects the Most Creative Thinkers (9780316919166): William Poundstone: Books

    Mais c'est en complément du test technique de programmation, pas en remplacement. Car effectivement un informaticien c'est pas quelqu'un qui code code code, mais il code quand même un peu
    L'avantage du tableau, c'est que l'examinateur peut voir la réflexion du candidat sur le long et non pas un résultat vrai ou faux à la fin. Je pense que c'est plus enrichissant pour les deux parties (le candidat qui ressort avec l'impression d'être moins bête et l'examinateur qui s'est moins fait chier que s'il avait du lire un bout de code). Sur les questions impossibles, ça peut être sympa avec le côté out of the box mais vu que ça n'a pas trop de rapport avec l'informatique je vois pas trop l'intérêt à part le côté fashion.

    Et puis même si on code un peu beaucoup, le côté algorithmique devrait peser plus que le côté écriture dans un langage puisque c'est ce qui permet de s'adapter plus facilement.

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 752
    Points : 10 683
    Points
    10 683
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    L'avantage du tableau, c'est que l'examinateur peut voir la réflexion du candidat sur le long et non pas un résultat vrai ou faux à la fin. Je pense que c'est plus enrichissant pour les deux parties (le candidat qui ressort avec l'impression d'être moins bête et l'examinateur qui s'est moins fait chier que s'il avait du lire un bout de code).
    Juste pour préciser : il s'agit bien de faire le test "en temps réel" aux côtés du recruteur, et non pas d'enfermer le candidat dans une pièce avec sa feuille blanche.

    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Sur les questions impossibles, ça peut être sympa avec le côté out of the box mais vu que ça n'a pas trop de rapport avec l'informatique je vois pas trop l'intérêt à part le côté fashion.
    L'intérêt est de jauger ta capacité à chercher des solutions. Si on te demande "combien y a-t-il de lampadaires dans Paris", et que tu réponds "pouha j'en sais rien du tout moi !", bon ben ça montre un intérêt et une curiosité zéro. Quelqu'un qui pose ce genre de question veut une personne qui a le goût du challenge, qui sache chercher et trouver par lui même des solutions aux problèmes complexes, qui sache persévérer. Voilà l'idée en gros.

    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Et puis même si on code un peu beaucoup, le côté algorithmique devrait peser plus que le côté écriture dans un langage puisque c'est ce qui permet de s'adapter plus facilement.
    C'est un vieux débat : le code vs la conception. Ca finit souvent en troll, chacun prêchant pour sa paroisse. Je pense que dans les faits les 2 sont important. Savoir lequel est le + important est une perte de temps : les deux sont importants. Et ils sont mêmes intimement liés : tu ne peux pas bien maîtriser un langage un poil évolué sans maitriser l'algorithmie (complexité des algos disponibles etc...).

    Je vais essayer de dire ce que je pense sans trop heurter les susceptibilités de chacun, mais voilà : l'importance de la maîtrise d'un langage échappe à ceux qui précisément ne maitrisent pas assez un langage pour en percevoir les subtilités. Et ce sont précisément eux qui se font épingler aux tests techniques, alors forcément ils trouvent ça naze de se faire disqualifier sur ce qui de leur point de vue n'a pas grande importance

  13. #33
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Juste pour préciser : il s'agit bien de faire le test "en temps réel" aux côtés du recruteur, et non pas d'enfermer le candidat dans une pièce avec sa feuille blanche.



    L'intérêt est de jauger ta capacité à chercher des solutions. Si on te demande "combien y a-t-il de lampadaires dans Paris", et que tu réponds "pouha j'en sais rien du tout moi !", bon ben ça montre un intérêt et une curiosité zéro. Quelqu'un qui pose ce genre de question veut une personne qui a le goût du challenge, qui sache chercher et trouver par lui même des solutions aux problèmes complexes, qui sache persévérer. Voilà l'idée en gros.



    C'est un vieux débat : le code vs la conception. Ca finit souvent en troll, chacun prêchant pour sa paroisse. Je pense que dans les faits les 2 sont important. Savoir lequel est le + important est une perte de temps : les deux sont importants. Et ils sont mêmes intimement liés : tu ne peux pas bien maîtriser un langage un poil évolué sans maitriser l'algorithmie (complexité des algos disponibles etc...).

    Je vais essayer de dire ce que je pense sans trop heurter les susceptibilités de chacun, mais voilà : l'importance de la maîtrise d'un langage échappe à ceux qui précisément ne maitrisent pas assez un langage pour en percevoir les subtilités. Et ce sont précisément eux qui se font épingler aux tests techniques, alors forcément ils trouvent ça naze de se faire disqualifier sur ce qui de leur point de vue n'a pas grande importance
    moi je pense quand même que c'est une connerie

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Je vais essayer de dire ce que je pense sans trop heurter les susceptibilités de chacun, mais voilà : l'importance de la maîtrise d'un langage échappe à ceux qui précisément ne maitrisent pas assez un langage pour en percevoir les subtilités. Et ce sont précisément eux qui se font épingler aux tests techniques, alors forcément ils trouvent ça naze de se faire disqualifier sur ce qui de leur point de vue n'a pas grande importance
    Pas forcément. Certains tests sont intelligents et bien menés. D'autres sont aberrants. Par exemple, si on vous demande simplement de créer un programme et que l'on regarde votre manière de gérer la demande, oui, c'est intelligent. Si en revanche, on vous demande de citer 3 méthodes et 3 propriétés des datagrids en asp.net c'est moins significatif (outre le fait que normalement plus personne n'est censé utiliser les datagrids...).

    De même si la personne qui vous demande ce que c'est qu'une architecture 3-tiers vous regarde avec des yeux de merlan frit lorsque vous commencez à parler de n-tiers, vous savez directement que vous n'avez pas affaire à un spécialiste, et le test à de bonnes chances de ne pas être significatif.

    Franchement, pour tous les tests que j'ai passé, je n'ai jamais estimé qu'ils avaient montré mes compétences, ni d'ailleurs mes lacunes. Et très souvent ils n'étaient absolument pas adaptés au poste final.

  15. #35
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    Personnellement, en tant qu'expert technique dans mon domaine, pour recruter quelqu'un, je préfère discuter avec la personne 1h de différents points techniques, ce qu'elle a fait, aimerait faire.. Voir si elle connait des sites comme developpez.com, codeproject, codeplex, sourceforge... voir si elle fait de l'informatique depuis l'école ou si elle a commencé avant. Savoir si la personne à recruter utilise l'ordinateur au boulot et n'y touche jamais chez elle.. bref, je privilégie sans commune mesure et sans hésitation le dialogue et l'échange verbale plutot que des tests qui valent ce qu'ils valent...

    Quand je vois des tests type QCM genre un peu certif microsoft, je me dis que c'est un catalogue, une librairie à connaitre et que le fait d'avoir la certification, certes est un gage qu'on a su répondre à un certain nombre de question, ce n'est pas pour autant qu'on s'est résoudre de "VRAI" problème. J'arrive (alleluia) à différencier un geek d'un informaticien fraichement moulu sans difficulté et sans test...

    Après, je veux bien croire que les recruteurs ne sont pas toujours techniques aux premiers entretiens et je peux comprendre que le filtrage soit "utile" pour éviter de monopoliser les cadors de l'entreprise et faire un écrémage pour éviter celà. Pour autant, je pense que la seule évaluation "vraiment" valable, c'est celle qui se fait en entretien "face To face"

  16. #36
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Après, je veux bien croire que les recruteurs ne sont pas toujours techniques aux premiers entretiens et je peux comprendre que le filtrage soit "utile" pour éviter de monopoliser les cadors de l'entreprise et faire un écrémage pour éviter celà. Pour autant, je pense que la seule évaluation "vraiment" valable, c'est celle qui se fait en entretien "face To face"
    "Individuals and interactions over processes and tools" pour les connaisseurs :-)

  17. #37
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On peut estimer la qualité d'un dev a sa capacité a utiliser son clavier
    Celle la doit être de loin la plus stupide. Mon boulot consiste a réfléchir beaucoup et à coder peu, je n'ai absolument pas besoin d'être aussi rapide qu'une secrétaire pour écrire, étant donné que la réflexion a besoin de temps pour se mettre en place.
    je dois utiliser entre 3 et 5 doigts pour écrire depuis des années.(en fonction de la fatigue et du niveau d'alcool ca peut descendre à 1 ou 2.
    Tout d'abord, je n'ai pas dit qu'on pouvait estimer la qualité d'un dev, j'ai dis que regarder la façon dont il tappe sur un clavier était révélateur de beaucoup de choses.

    Je vais développer un peu.
    Lorsque tu frappes avec une seule main ou avec deux tu es loin d'avoir la même vitesse de frappe. Si tu juges que tapper avec une seule main te permet d'avoir un rythme suffisant au point ne pas avoir voulu l'améliorer, c'est que tu considères que ta vitesse de frappe n'entrave pas ta réflexion.
    Autrement dit, que tu ne réfléchis pas plus vite que ce que tu tappes sur ton clavier, ta vitesse de frappe révèle alors ta vitesse de réflexion c'est dailleurs ce que tu dis dans ton explication.

    Mais il n'y a pas que le nombre de mains ou de doigts utilisés qui est révélateur. On peut aussi regarder l'attitude générale : Est-ce que le candidat as besoin de regarder le clavier lorsqu'il tappe, est-ce qu'il ne regarde que l'écran ou est-ce qu'il passe son temps à passer de l'écran au clavier.
    Est-ce qu'il alterne les phases de réflexion et les phases de frappe, ou est-ce qu'il tappe en continu...

    Comme je l'ai dit précédemment, le nombre d'années d'expériences ne fait pas la qualité de cette dernière. Si un candidat expérimenté ne sait pas tapper sans regarder le clavier, s'il tappe avec un seul doigt ou autre pratique contre-productive ça montre qu'il n'a pas cherché à s'améliorer.
    Ce genre de détail est révélateur d'un certain nombre de traits de personnalité, et il est très difficile de mentir sur ce genre de détails.

    C'est la même chose que lors d'un entretien, il y a de la communication verbale (ce que le candidat dit) et de la communication non verbale, (généralement inconsciente), qui en dit souvent tout aussi long.

  18. #38
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Par exemple si un mec qui tapes sur son clavier sans regarder l'écran ou faisant des va et vient entre le clavier et l'écran, trouves-tu que c'est éliminatoire ? (j'exagères )
    Dans l'analyse d'un candidat, quelle proportion prends toutes ces analyses ?

    Mosco

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Tout d'abord, je n'ai pas dit qu'on pouvait estimer la qualité d'un dev, j'ai dis que regarder la façon dont il tappe sur un clavier était révélateur de beaucoup de choses.

    Je vais développer un peu.
    Lorsque tu frappes avec une seule main ou avec deux tu es loin d'avoir la même vitesse de frappe. Si tu juges que tapper avec une seule main te permet d'avoir un rythme suffisant au point ne pas avoir voulu l'améliorer, c'est que tu considères que ta vitesse de frappe n'entrave pas ta réflexion.
    Autrement dit, que tu ne réfléchis pas plus vite que ce que tu tappes sur ton clavier, ta vitesse de frappe révèle alors ta vitesse de réflexion c'est dailleurs ce que tu dis dans ton explication.

    Mais il n'y a pas que le nombre de mains ou de doigts utilisés qui est révélateur. On peut aussi regarder l'attitude générale : Est-ce que le candidat as besoin de regarder le clavier lorsqu'il tappe, est-ce qu'il ne regarde que l'écran ou est-ce qu'il passe son temps à passer de l'écran au clavier.
    Est-ce qu'il alterne les phases de réflexion et les phases de frappe, ou est-ce qu'il tappe en continu...

    Comme je l'ai dit précédemment, le nombre d'années d'expériences ne fait pas la qualité de cette dernière. Si un candidat expérimenté ne sait pas tapper sans regarder le clavier, s'il tappe avec un seul doigt ou autre pratique contre-productive ça montre qu'il n'a pas cherché à s'améliorer.
    Ce genre de détail est révélateur d'un certain nombre de traits de personnalité, et il est très difficile de mentir sur ce genre de détails.

    C'est la même chose que lors d'un entretien, il y a de la communication verbale (ce que le candidat dit) et de la communication non verbale, (généralement inconsciente), qui en dit souvent tout aussi long.
    C'est bien ce que je dis, ca me parait toujours aussi inutile...

    je dois avoir tous les défauts dont tu parle, je tape malgré tout assez vite et ca ne m'handicape pas pour mon boulot.

    J'étais plutôt considéré comme rapide dans mes différents job.

    Et je dirais même plus, le mec qui tape sans s'arrêter était en général plutôt mauvais autour de moi... il savait taper(la belle affaire, il a un niveau secrétaire...) mais se poser et réfléchir a un problème tranquillement, ... c'était pas possible.

    Mais bon, après, ca dépend de ton boulot, si on te demande de faire des requêtes SQL a la chaine, ou d'optimiser des requêtes existantes, ou la même chose pour des algorithme. En fonction, le niveau de réflexion requis n'est pas le même.

    Sachant que parfois, je trouve qu'il est même bon de prendre un papier et d'aller de poser devant un thé dans la salle de pause ou sur l'herbe pour réfléchir a un problème.

    A courir après la rapidité, je pense qu'on perd en qualité. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de TomDuBouchon
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 343
    Points : 5 848
    Points
    5 848
    Par défaut
    Quitte à paraphraser certains intervenants sur ce sujet, je considère également que les tests que peuvent faire passer les entreprises sont inadéquats.

    Je comprends bien que les recruteurs aient besoin d'une base pour juger le candidat, et d'autant plus s'ils ne sont pas experts en la matière.

    Pour reprendre des exemples qui m'ont paru aberrant... Il y a par exemple les QCM ou codes à pondre avec des parties en Java, .Net, C++, XML...
    Très honnêtement, s'il y a des employeurs ici, pouvez-vous me dire combien d'entre vous utilisent ces quatre langages dans leur entreprise ?
    De plus, je considère que la programmation passe d'abord par une analyse et par une logique pour répondre à un problème donné. Ensuite qu'on l'écrive en Chinois, en Grec ou en Tamoul ça ne fait pas de différence, il suffit de prendre un dico.
    Enfin, les développeurs sont aujourd'hui assez spécialisés. Je travaille personnellement dans une petite SSII et on a, en gros, un expert par langage...

    Ensuite, et même si ça a déjà été dit, le gros inconvénient de genre de test est qu'ils font l'impasse sur l'adaptabilité d'une personne. Quelqu'un qui va faire des fautes sur un test parce qu'il ne s'est jamais retrouvé face à une certaine situation n'est pas mauvais pour autant. Ce qui importe c'est à quelle vitesse, en condition de travail réel, il saura trouver une solution à ce problème. (D'ailleurs on m'a toujours dit qu'on apprenait plus de ses erreurs que de ses réussites)

    Enfin le dernier problème que je vois, et pas des moindres, est que ça ne laisse pas beaucoup de place pour les jeunes entrant sur le marché du travail. On a beau faire des exercices pratiques en cours, ça ne reflète en aucun cas une situation réelle en entreprise. Un jeune, même sortant d'une école, doit encore apprendre... Et trop souvent on voit des offres d'emplois demandant un jeune de moins de 26 ans, BAC+5 avec 3 ans de spécialisation en 27 langages et 43 ans d'expérience professionnelle. (Bon d'accord j'exagère, mais seulement un peu)
    Je me souviens que je répondais à ces annonces en demandant à l'employeur de quelle façon je pouvais avoir de l'expérience professionnelle si aucun d'entre eux ne proposaient de poste pour débutant.

Discussions similaires

  1. [AJAX] Prérequis pour faire fonctionner ce code Ajax?
    Par Lex92 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 09h17
  2. aide pour faire marcher ce code
    Par ousmane158 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 10h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 18h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo