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 C Discussion :

De l'aléatoire pas si aléatoire que ca


Sujet :

C

  1. #1
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Par défaut De l'aléatoire pas si aléatoire que ca
    Bonjour, il m'arrive un probleme pour le moins bizarre.

    Je voudrais remplir un tableau de 5 char avec des majuscule et ceci, aléatoirement. J'ai donc commencer a coder, puis je suis aller a la FAQ et j'ai vu ceci :

    La méthode la plus simple pour obtenir un nombre "aléatoire" entre 0 (inclus) et N (inclus) consiste à utiliser l'opérateur modulo : 'randvalue = rand() % (N + 1);'. Cette méthode permet, certes, d'obtenir un nombre toujours compris entre 0 et N, mais la suite de nombres obtenus n'est pas forcément très "aléatoire" car :

    * Elle utilise les bits de poids faible des nombres retournés par la fonction rand() or de nombreux générateurs de nombres aléatoires simples génèrent des nombres avec des bits de poids faible non aléatoires.
    * Elle introduit un biais lorsque RAND_MAX n'est pas un multiple de N + 1.

    La méthode suivante permet d'éliminer les différents biais sans favoriser les bits de poids faible :

    #include <stdlib.h>

    int rand_n(int n)
    {
    int partSize = 1 + (n == RAND_MAX ? 0 : (RAND_MAX - n) / (n + 1));
    int maxUsefull = partSize * n + (partSize - 1);
    int draw;

    do {
    draw = rand();
    } while (draw > maxUsefull);

    return draw / partSize;
    }
    Je me suis dit OK, je prend et je modifie en remplacant n par 25 puisque je travaille sur l'alphabet (de 0 à 25, donc 26 lettres). J'en suis arrivé la :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            int partSize   = 1 + (25 == RAND_MAX ? 0 : (RAND_MAX - 25)/26);
            int maxUsefull = partSize * 26 + (partSize - 1);
            int draw;
     
            do
            {
                draw = rand();
            } while (draw > maxUsefull);
     
            return (draw / partSize);
    Puis, dans mon code, je l'ai adapter comme ceci (code minimal reproduisant le bug :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <ctype.h>
    #include <time.h>
     
    #define LONGUEUR_CODE 5
     
    void CodeHasard (char MotSecret[LONGUEUR_CODE]);
     
    int main(void)
    {
        int i;
     
        char MotSecret[LONGUEUR_CODE];
     
        srand(time(NULL));
     
        CodeHasard (MotSecret);
     
        for (i=0 ; i<LONGUEUR_CODE ; i++)
            printf("%c",MotSecret[i]);
        printf("\n");
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    void CodeHasard (char MotSecret[LONGUEUR_CODE])
    {
        int i;
        for (i=0 ; i<LONGUEUR_CODE ; i++)
        {
            int partSize   = 1 + (25 == RAND_MAX ? 0 : (RAND_MAX - 25)/26);
            int maxUsefull = partSize * 25 + (partSize-1);
            int draw;
     
            do
            {
                draw = rand();
            } while (draw > maxUsefull);
     
     
            MotSecret[i] = 'A' + (draw / partSize);
        }
    }
    Vient le probleme : Au premier abord, ca marche nickel, la suite est totalement aleatoire. Cependant, en compilant plusieurs fois, je me suis aprecu que la premiere lettre de MotSecret etait toujours la meme !

    Par exemple, j'utilisé cette formule la premiere fois :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (int) ((float) rand() / RAND_MAX * 27);
    Et la premiere lettre etait toujours W. Je me suis apercu d'une betise (que de 0 à 26 ca faisait 27 lettres et non 26), je l'ai modifier comme ceci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (int) ((float) rand() / RAND_MAX * 26);
    Et la, la premiere lettre etait toujours V !!

    J'ai crus que la ligne etait fausse, j'ai donc copier la fonction de la FAQ. En testant, j'avais toujours M.
    Puis je me suis apercu que je faisais exactement la meme erreur qu'avant (0 à 26 ...) et donc j'ai modifier pour obtenir la version que vous avez dans le post. Mais la, la premiere lettre est toujours L ...

    Bref, je ne sais plus quoi penser, j'ai l'impression que quelque chose m'echappe.

  2. #2
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    Par défaut
    Il me semble me souvenir qu'il y a une implémentation de la libc sous Windows qui a un bug dans srand(), bug qui peut être contourné par un appel à rand() immédiatement après l'appel a srand().

  3. #3
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    Par défaut
    Effectivement, l'astuce était toute simple, puisque le premier nombre tiré n'est pas aléatoire, autant le "consommer" de suite.
    Cependant, cela n'empêche pas que srand contient un bug. Donc je n'était pas sortit de l'auberge avec mon entêtement a comprendre pourquoi mon code fonctionne pas.

    Merci beaucoup Jean-Marc.Bourguet.

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