Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
Le très populaire langage de programmation client-side JavaScript ne cesse de s'améliorer grâce aux nouvelles implémentations faites par les vendeurs de navigateurs, il devient de plus en plus rapide, ce qui favorise son utilisation par les développeurs. A tel point que ces derniers l'utilisent désormais pour de la programmation graphique en 3D.
Lors des rencontres du World Wide Web Consortium à Santa Clara et d'une présentation concernant ce langage, son créateur Brendan Eich a tenu les propos suivants : "Je pense que dans un avenir proche, nous verrons encore plus JavaScript. Il sera utilisé pour réaliser des jeux en 3D et d'autres innovations que nous n'avons même pas encore conçues. Ce qui se fait maintenant en Flash sera fait avec JavaScript dans les navigateurs."
De tels pas en avant, si Microsoft acceptait en plus de les integrer et prendre en charge dans Internet Explorer, assureraient la première place en haut du podium pour JavaScript, selon Eich.
Puis l'homme de continuer : "Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout. On ne peut donc plus le considèrer comme le petit frère du premier".
Eich a ensuite expliqué que l'ECMAscript devrait par ailleurs bientôt être upgradé avec l'arrivée de sa version 5.0 le mois prochain. Le standard de ce langage (appelé Harmony) est toujours l'objet de délibérations de la part d'ECMA International. D'abord appelée ECMAscript 3.1, la version 5.0 apportera de nouvelles performances, comme le meta-programming et le hardening d'objets.
Une autre édition de ce langage, toujours basée sur Harmony, devrait être prête dans deux ans et demi. Mais Eich de conclure : "Si nous faisons bien notre travail, JavaScript atteindra un certain niveau où il n'aura plus guère besoin de changements".
Pensez-vous que le JavaScript pourra détrôner la technologie Flash d'Adobe, en terme d'usage ?
Considèrez-vous Java comme mort ?
Partager