IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Ecraser un fichier en cours d'execution


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Ecraser un fichier en cours d'execution
    Bonjour,

    Je cherche a ecrire en c++ un programme fonctionnant sous windows qui sauvegarde les donnees saisies par l'utilisateur dans l'executable meme. Je sais que ca peut paraitre bizarre, mais je cherche a produire un fichier exe qui soit entierement autonome et qui ne pollue pas le disque dur de l'utilisateur avec des fichiers de donnees supplementaires. En clair je voudrais un programme qui "se souvient" sans laisser de traces.

    Voici comment j'y arrive de maniere tres simple sous Linux: Il suffit de declarer un buffer1 de donnees, dont les premiers octets contiennent un tag unique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    static char Buffer1[5000]="Tag d'indentification";
    Lors de l'execution du programme, les donnees saisies par l'utilisateur sont stockees dans le buffer1, apres le tag d'identification. Lorsque l'utilisateur demande la fermeture du programme, on appelle une fonction qui va charger une copie du programme dans un autre buffer2. Ensuite on recherche dans ce nouveau buffer2 la presence du tag. Une fois celui-ci trouve, il suffit de copier Buffer1 a l'endroit ou se trouve le tag dans Buffer2. Il ne reste plus qu'a ecraser le fichier executable avec le contenu de Buffer2. Ainsi lors du prochain lancement du programme, les donnees de la session precedente sont bien la.

    Alors ca marche impecablement sous Linux. Le probleme sous Windows (une raison de plus de detester de windows...) c'est que le systeme interdit l'ecrasement d'un fichier en cours d'execution.

    Y a-t-il un moyen outre-passer cette interdiction? Sinon j'ai pense qu'il y a peut etre moyen de charger une copie de l'executable en memoire, et de quitter le programme tout en le laissant residant en memoire (a l'epoque je sais que c'etait possible sous DOS, c'etait les fameux programmes TSR, Terminate and Stay Resident). Le programme resident pourrait alors ecraser le fichier executable puisque celui-ci est ferme.

    Y a-t-il moyen de faire ca?

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par ValyGator Voir le message
    Alors ca marche impecablement sous Linux. Le probleme sous Windows (une raison de plus de detester de windows...) c'est que le systeme interdit l'ecrasement d'un fichier en cours d'execution.
    Je pourrais être méchant et te dire "Ben reste sous Linux", mais bon... Cela ne ferait pas avancer le schmilblick. Si Windows interdit de modifier un exécutable en cours de fonctionnement, c'est justement pour éviter qu'on lui torpille ses données associées pendant qu'il fonctionne.

    Je trouve que c'est une façon plutôt crade de sauvegarder les données : il est tout aussi simple de stocker les données dans un fichier séparé, dans le même répertoire : la désinstallation se fait alors par suppression pure et simple du répertoire de l'application. Et au moins, tu peux remettre à zéro la configuration (utile en cas de crash) au lieu d'obliger l'utilisateur à télécharger à nouveau l'application. Dernier point : le CRC du fichier change du coup à chaque fois, ce qui peut poser d'assez gros soucis de comportement d'applications tierces, notamment les anti-virus qui vont y voir une tentative d'infection (modification de l'image de l'exécutable).

    Orientes-toi du côté des ressources et des flux alternatifs NTFS. Cela règlera ton problème proprement, et sans utiliser de hacks. Les flux NTFS sont en général supprimés dès que l'on copie le fichier en dehors d'une partition NTFS (par défaut, c'est le cas dès que l'on met le fichier dans une archive par exemple), et les ressources peuvent toujours être modifiées / supprimées si besoin.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    J'aimerais bien rester sous Linux, mais le probleme c'est que mon programme est destine au public et que Mr et Mme Tout-Le-Monde ignorent ce qu'est Linux puisqu'on leur impose d'office Windows lorsqu'ils achetent un ordi...

    Bref, la raison pour laquelle je veux eviter des fichiers supplementaires vient de reclamation des utilisateurs. Mon programme est une barre de surf. Les gens qui l'utilisent cherchent a obtenir des filleuls. Le probleme c'est que bon nombre de personnes n'aiment pas de devoir installer un nouveau programme. Du coup cela rend la recherche de filleuls beaucoup plus difficile.

    Le fait de fournir un executable qui est entierement autonome est un bon argument de "vente". Je sais bien qu'il suffirait d'effacer le repertoire d'installation, mais allez expliquer ca a un utilisateur lambda qui "ne sais pas" et donc prefere ne rien faire...

    Je vais donc regarder du cote des ressources et des flux alternatifs NTFS. Je m'aide aussi des cours pour apprendre le langage C.

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par ValyGator Voir le message
    J'aimerais bien rester sous Linux, mais le probleme c'est que mon programme est destine au public et que Mr et Mme Tout-Le-Monde ignorent ce qu'est Linux puisqu'on leur impose d'office Windows lorsqu'ils achetent un ordi...
    Conseil général : quand tu viens demander un coup de main sur un OS qui n'est pas "le tien", évites de le critiquer de cette manière, surtout s'il correspond à 90% du marché et que c'est donc toi qui est minoritaire sur le coup... Troller sur le système pour lequel on demande de l'aide n'est pas la meilleure manière d'obtenir ladite aide.

    De plus, ton argument ne tient pas : tu fais pareil sous Linux (avec une technique franchement limite, je l'ai dit au message précédent) alors que, d'après toi, les gens "sauraient" se débrouiller avec un fichier de sauvegarde sous Linux... Discours paradoxal, non ?

    Citation Envoyé par ValyGator Voir le message
    Le probleme c'est que bon nombre de personnes n'aiment pas de devoir installer un nouveau programme. Du coup cela rend la recherche de filleuls beaucoup plus difficile.
    Tu as toujours la possibilité de créer des setups automatiques (= sans demande d'informations à l'utilisateur à part un message style "Lancer l'application X ?" qui n'apparaitra bien sûr plus jamais par la suite), et ça reste bien sûr totalement désinstallable par la suite... Y compris les fichiers annexes du programme, bien entendu, il suffit de les mentionner comme cibles à supprimer à la désinstallation.
    Il faut quand même distinguer le setup d'un Office ou service pack du setup d'un micro-utilitaire... Ce n'est pas comparable, ça n'impose pas de rebooter, et si tu fais ça correctement c'est transparent pour l'utilisateur final.

    Citation Envoyé par ValyGator Voir le message
    Le fait de fournir un executable qui est entierement autonome est un bon argument de "vente". Je sais bien qu'il suffirait d'effacer le repertoire d'installation, mais allez expliquer ca a un utilisateur lambda qui "ne sais pas" et donc prefere ne rien faire...
    D'où les setups, notamment InnoSetup qui est très bien et customisable à souhait. L'utilisateur lambda sait parfaitement installer un setup, surtout s'il ne lui pose pas de questions inutiles.
    Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas considérer l'utilisateur comme un geek et lui demander des choses hors de sa portée, mais ce n'est pas non plus la peine de le prendre pour un demeuré.

    Citation Envoyé par ValyGator Voir le message
    Je vais donc regarder du cote des ressources et des flux alternatifs NTFS.
    C'est aussi une solution, bien que j'aurais tendance à privilégier les flux NTFS pour ma part afin de ne pas modifier l'exécutable.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 379
    Points : 41 573
    Points
    41 573
    Par défaut
    J'ai du mal à voir le lien entre "ne pas avoir à être installé" et "ne pas créer de fichier lors de l'exécution pour ses paramètres"...

  6. #6
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    Salut,

    Tu ne chercherais pas a créer fSekrit par exemple

    Par contre, pour le code, je laisse les plus aguerris parler.

    a+

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Non, comme deja signale, mon programme est une barre de surf. Les nouveaux qui s'inscrivent doivent rentrer leurs informations de connexions. Mais afin d'eviter qu'ils entrent ces informations a chaque connexion, celles-ci sont sauvegardees (il y a d'autres informations, comme les points ou les bonus cliques...).

    Maintenant comme deja mentionne, beaucoup d'utilisateurs se plaignent que leur eventuels filleuls sont tres retissants a l'installation de nouveaux programmes. Et ca se comprends. Qui n'a jamais installe un programme pour voir de quoi il s'agit, puis finelement decide de le desinstaller, et on remarque alors que le programme de desinstallation ne desinstalle quasiment rien. Encore une fois, je sais tres bien qu'il suffirait dans mon cas de supprimer le repertoire qui contient le programmes et les fichiers de sauvegardes, mais mon experience me prouve qu'il extrement difficile de convaincre Mr tout-le-monde de cette simplicite.

    Bref, j'ai resolu mon probleme de la maniere suivante et maintenant ca marche tres bien meme sous Windows: Lorsque l'utilisateur quitte le programme, je charge une copie du programme en memoire, je mets a jour les donnees en les recherchant a l'aide du tag mentionne precedemment, et je sauvegarde la copie dans un autre fichier. Je lance un CreateProcess de cette copie et je quitte le programme. Le programme etant maintenant ferme, son fichier peut etre ecrase. C'est justement ce que va faire la copie. Ensuite la copie relance le programme original mis a jour, mais de facon invisible. En effet le programme original detecte que c'est la copie qui a lance sont execution, et se contente alors de supprimer la copie et de quitter.

    C'est crade? Ben non, pas a partir du moment ou personne ne peut me proposer une solution plus simple qui fasse EXACTEMENT la meme chose. En effet la solution proposee avec les flux alternatifs n'est pas applicable, car je veux que l'utilisateur puisse copier son programme sur une clef-USB et l'executer sur un autre ordi sans perdre ses donnees. Les fluxs alternatifs sont perdus lors d'une copie!

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 379
    Points : 41 573
    Points
    41 573
    Par défaut
    Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi un programme et son .ini juste à côté, ça ne te suffit pas.

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi un programme et son .ini juste à côté, ça ne te suffit pas.
    Moi, personnellement, ca me suffit amplement! Mais le client est roi!

  10. #10
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par ValyGator Voir le message
    C'est crade? Ben non, pas a partir du moment ou personne ne peut me proposer une solution plus simple qui fasse EXACTEMENT la meme chose. En effet la solution proposee avec les flux alternatifs n'est pas applicable, car je veux que l'utilisateur puisse copier son programme sur une clef-USB et l'executer sur un autre ordi sans perdre ses donnees. Les fluxs alternatifs sont perdus lors d'une copie!
    Dans ce cas, tu as les ressources qui ne sont pas perdues lors d'une copie sur un volume non-NTFS.

    Je sais en tout cas que, pour ma part, mon AV est paramétré pour détecter les changements de CRC des fichiers exécutables et les accès en écriture sur exécutables... Cette "manip" mettra l'exécutable en question en quarantaine immédiatement, ce qui signifie sa suppression juste après.

    Quant à la désinstallation... Une désinstallation est propre si le développeur se donne la peine de la rendre propre, notamment en supprimant les éléments créés à l'exécution, c'est aussi simple que ça.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Bonjour,
    La manipulation des ressources de l'exécutable peut aussi être une alternative.

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Bonjour,
    La manipulation des ressources de l'exécutable peut aussi être une alternative.
    Oui je pense que c'est une meilleure solution. Je vais y jetter un oeil. Merci!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Rechercher le chemin d'acces du fichier en cours d'execution
    Par eric4459 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 14h29
  2. Fichier en cours d'execution.
    Par HabsWarrior dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 14h00
  3. connaitre l'emplacement du fichier en cours d'execution
    Par argoet dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 12h11
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 22h53
  5. Ecraser un programme en cours d'execution
    Par Shiva dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2005, 18h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo