Bonjour,

Je travail sur un projet d'intranet RH, je souhaitrais avoir votre avis sur un cas d'utilisations.

Au niveau de la gestion des congés:
  • L'utilisateur demande un congé, choisit la durée (du, au) et un remplaçant.
  • automatiquement la demande est aiguillé vers le remplaçant pour qu'il accepte ou refuse le remplacement.
  • si il accepte, la demande est aiguillé vers le superieur hiérarchique pour qu'il accepte ou refuse.
  • si il accepte, la demande est aiguillé vers les RH pour qu'ils acceptent ou refusent à leurs tours,
  • si ils acceptent, la durée demandé est retiré du solde de congé du demandeur.

Les RH peuvent à tout moment annuler la demande de congé, même après leurs confirmation, dans ce cas le solde revient à sa valeur initiale.

Au niveau du cas d'utilisation j'ai mis l'utilisateur comme acteur principal, associé au cas d'utilisation "Gérer Congé" et au niveau du diagramme séquence système j'ai détaillé davantage, en instanciant "remplacant", "responsable", "RH" comme des instances de utilisateur. et si je continue de raisonner cmme ça je me trouverai sur tout les UC avec un seule acteur qui est l'utilisateur.

est ce qu'il ne fallait pas déclarer 4 acteurs avec 4 UC du genre:
Acteur utilisateur , UC : Demander Congé
Acteur Replacant , UC : Traiter Congé
Acteur Responsable, UC : Traiter Congé
Acteur RH, UC : Traiter Congé

Merci de votre retour.