IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Collections Discussion :

[JTheque Movies] Nouvelle interface

Sujet :

Collections

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [JTheque Movies] Nouvelle interface
    Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'améliorer l'interface du module Movies. Un peu sur la base du projet Aerith pour ceux qui connaissent.

Voilà ou j'en suis actuellement :

Qu'en dites vous ? N'hésitez pas à me donner votre avis sur n'importe quel point de l'interface.
    Images attachées Images attachées  

Membre émérite

Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    c'est joli je trouve

En termes d'ergonomie, par contre, je trouve que la grosse barre de menu avec plein d'actions manque un peu de clarté. Brut de décoffrage j'aurai du mal à dire si toutes ces actions se rapportent à la sélection en cours ou non, de même que je ne comprends pas toutes les actions (par exemple nettoyer ou ouvrir ("système") qui doit vouloir dire lire).

Je ne comprends aussi pas bien le fait que les champs d'éditions semblent ouverts et que pourtant l'on ait un bouton modifier...

En passant d'ailleurs, supprimer s'écrit avec un seul m.

Le bouton "nouvelle" pour les catégories est aussi un peu surprenant en termes de positionnement. Je l'aurai plus vu en bas à droite/gauche. Dans le même ordre d'idée, peut on supprimer/renommer des catégories ? Si oui, perso je n'hésiterai pas à juste proposer un "lien" vers la page de gestion des catégories.

Bon, j'espère que mes critiques "ergo" ne te dérangent pas hein, j'dois avouer un certain faible pour le sujet alors si on me laisse me lancer... lol

En me basant sur les constats ci dessus, j'aurai tendance perso à mettre les actions sur les vidéos (genre "Ajouter vidéo") sur la gauche. Ce bouton déclencherait un écran spécifique (probablement le même que présenté mais remanié de façon à être dédié à la création) proposant notamment de parcourir le système pour trouver le fichier.

Dans la partie vidéo je mettrai en haut "Lire (avec un gros bouton lecture vert), puis plus loin, au second plan, "éditer / supprimer", ce dernier bouton ouvrant les champs en édition et proposant alors deux boutons Ok et annuler (en reprenant l'essentiel de l'écran présenté pour une nouvelle vidéo).

Pour les catégories, je laisserai les 2 flèches et placerai un lien "Gérer les catégories" en dessous des tableaux.

voila, j'arrête et j'espère ne pas avoir dérangé

++

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    c'est joli je trouve
    C'est vrai que c'est un peu lourd, mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment.

En termes d'ergonomie, par contre, je trouve que la grosse barre de menu avec plein d'actions manque un peu de clarté. Brut de décoffrage j'aurai du mal à dire si toutes ces actions se rapportent à la sélection en cours ou non, de même que je ne comprends pas toutes les actions (par exemple nettoyer ou ouvrir ("système") qui doit vouloir dire lire).
    Les actions "Ajouter" et "Ajouter depuis fichier" ne sont pas liés à la sélection, mais sont disponibles seulement si on n'est pas en train de modifier une vidéo, mais c'est vrai que je pourrais les rendre disponible tout le temps et proposer de sauvegarder la vidéo en cours si on les utilise en cours de modification.

Les 4 autres boutons sont liés à la sélection.

Je ne comprends aussi pas bien le fait que les champs d'éditions semblent ouverts et que pourtant l'on ait un bouton modifier...
    Les champs sont désactivés, mais je vais essayer de rendre plus clair le fait que ce soit désactivé.

En passant d'ailleurs, supprimer s'écrit avec un seul m.
    Merci

Le bouton "nouvelle" pour les catégories est aussi un peu surprenant en termes de positionnement. Je l'aurai plus vu en bas à droite/gauche. Dans le même ordre d'idée, peut on supprimer/renommer des catégories ? Si oui, perso je n'hésiterai pas à juste proposer un "lien" vers la page de gestion des catégories.
    Tu aurais mis le bouton nouvelle sous une des deux colonnes ?

Oui, on peut supprimmer/renommer des catégories, il fautdrait effectivement que j'ajoute une lien vers cela, mais le problème est que je n'ai pas une vue catégorie, juste une simple vue pour ajouter/éditer et une liste déroulante pour les modifier, mais c'est vrai qu'une catégorie n'a de sens que pour une vidéo et donc il serait assez logique de pouvoir les éditer depuis la vue de gestion des vidéos.

Bon, j'espère que mes critiques "ergo" ne te dérangent pas hein, j'dois avouer un certain faible pour le sujet alors si on me laisse me lancer... lol
    Non, ça me dérange pas du tout, je suis ouvert à toute critique permetttant d'améliorer l'application et mes compétences

N'hésite surtout pas.

En me basant sur les constats ci dessus, j'aurai tendance perso à mettre les actions sur les vidéos (genre "Ajouter vidéo") sur la gauche. Ce bouton déclencherait un écran spécifique (probablement le même que présenté mais remanié de façon à être dédié à la création) proposant notamment de parcourir le système pour trouver le fichier.
    Tu les mettrais ou exactement ? Sous l'arbre des vidéos ?

Dans la partie vidéo je mettrai en haut "Lire (avec un gros bouton lecture vert), puis plus loin, au second plan, "éditer / supprimer", ce dernier bouton ouvrant les champs en édition et proposant alors deux boutons Ok et annuler (en reprenant l'essentiel de l'écran présenté pour une nouvelle vidéo).
    Pour le comportement du bouton "Modifier", c'est déja fait. Dès qu'on utilise le bouton modifier ou ajouter, la barre d'outils change, les boutons et les éléments de la vue s'activent.

Par contre, maintenant que tu le dis, je devrais peut-être éditer la vue en fonction du comportement (ajouter/modifier ou visualiser). Quand on est en visualisation, j'affiche que des labels et ces labels se changent en champ texte une fois qu'on passe en édition, ce serait plus intéressant du point de vue d'utilisateur.

Qu'en dis-tu ?

Pour ce qui est du bouton Lire, je suis pas sûr d'avoir compris ou tu aimerais le mettre ?

Pour les catégories, je laisserai les 2 flèches et placerai un lien "Gérer les catégories" en dessous des tableaux.
    Je vais essayer de faire quelque chose dans ce sens, ça risque de prendre du temps si je dois recoder une vue, mais c'est vrai que c'est plus logique.

Est-ce que tu penses qu'il faut une vue complète comme pour les vidéos ?

A mon avis, je pensais à une liste à gauche avec les catégories, à droite un bouton modifier supprimmer et en dessous de la liste, un bouton ajouter, selon ce que tu proposes pour la vue des vidéos.

Qu'en penses-tu ?

Hésites surtout à pas poster toutes les remarques que tu pourrais avoir, c'est dans ce but que je poste ce genre de message

Merci beaucoup

Membre émérite

Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    cool que tu prennes ça bien

quand je disais trouver ça joli, je ne plaisantais pas d'ailleurs, hein

cette interface m'a en fait un peu rappelé une application web de mes débuts : tout était possible depuis la page principale de l'application. Il y avait un arbre de catégorie qu'on pouvait éditer voir même ré ordonner (depuis une pop up javascript lol). Pour chaque catégorie, tous les liens d'actions étaient proposés et ainsi de suite (changer les traductions, ajouter des sous éléments...). L'idée de base était d'utiliser des javascript pour pouvoir tout faire inline ou via des similis pop ups si nécessaire. Dois je avouer qu'en termes d'ergonomie cela a été une cata ?

En fait, il ne faut pas croire que l'utilisateur craigne la navigation entre différentes pages : il faut surtout que tout soit clair. Surcharger un seul écran avec plein de choses différentes (dans mon cas éditions de catégorie/description de la catégorie courante/contenu de la catégorie courante), c'est tout simplement trop.

Depuis, je n'hésite pas à faire de simples "vues/pages" sur une seule notion, mais le tout avec une navigation très claire entre les différentes pages.

D'un point de vue plus précis, cela veut dire que souvent je dédie une page distincte à la création/l'édition du contenu. On peut alors aisément introduire des boutons sauver/annuler, qui sont sacrément utiles pour s'assurer que l'utilisateur ne quitte pas la page en cliquant sur une autre catégorie, soulevant alors des soucis du genre "je sauvegarde ou pas ? Je le préviens ou pas ? A t il fait une modif ou pas ?". De même, une telle page a le mérite de pouvoir aisément avoir un titre explicite genre "Création d'une nouvelle vidéo" ou "Modification de la vidéo [nomDeLaVidéo]", ce qui est tout bonus pour l'ergonomie (en répétant un max de fois à l'utilisateur qu'il est en train d'éditer, on augmente nos chances qu'il comprenne la chose sans même y réfléchir ).

Bref, tout ça pour dire qu'une interface, à mon sens, doit se focaliser sur ce que veut l'utilisateur par rapport à la vue courante, et à l'orienter vers d'autres vues s'il est susceptible de faire plus.

Pour en revenir à ton écran, voici perso quelques pistes que j'explorerai :
    - une action "ajouter" depuis un lien sur la gauche, en dessous ou haut dessus de l'arbre des vidéos (en fonction de ce qui colle le mieux). Là j'arriverai sur une page dédiée à l'ajout, sans arbre (page réutilisée ensuite pour l'édition).
    - pour la partie principale, cad nom + caractéristiques de la vidéo, je pense que l'utilisation la plus courante est de lancer la lecture (mais je peux me tromper, je n'ai jamais utilisé cette appli en fait ) : du coup je mettrai un gros bouton lecture vert en gros à côté du titre. Genre le truc qu'un aveugle verrait A noter que le "Système" entre parenthèses n'intéresse pas l'utilisateur lambda qui y comprendra rien (alors que celui qui est averti le remarquera de toutes façons tout seul).
    Je mettrai ensuite, probablement sous le titre de la vidéo, deux liens/actions intitulées "modifier" et "supprimer". Dans le premier cas, je renverrai vers un écran spécifique, sans l'arbre à côté. Pour supprimer, je demanderai une confirmation, probablement également sur un écran intermédiaire. En dehors du mode édition/Création, les champs doivent être de façon explicites des labels et rien de plus.

Je ne comprends pas en l'état ce que fait le bouton nettoyer.

Concernant la note, je la laisserai sans doute sur la page de visualisation, à la manières des sites web, avec une sélection via un survol + un clic.

Pour les catégories, j'aurai besoin d'abord de comprendre leur utilisations. S'agit il uniquement d'attribuer la vidéo à une ou plusieurs catégories ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici quelques précisions pour la compréhension du truc :

• Ouvrir (Système) ouvre avec le programme par défaut et Ouvrir (WMP) ouvre avec Windows Media Player dans le programme directement
    • Nettoyer permet de nettoyer le titre de la vidéo
    • Une vidéo peut se trouver dans une ou plusieurs catégories
    • Actuellement, les confirmation de suppression et de pertes des données de la modification se font déja via des fenêtes de dialogues.

Après personnellement, je suis plus pour laisser l'arbre constamment visible même pendant l'édition/création. Il suffit de mettre un message de confirmation s'il veut changer de vidéo en mode d'édition.

Je vais essayer de faire un nouvelle version pour au plus tard ce week-end.

Merci encore

Membre émérite

Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    [*]Ouvrir (Système) ouvre avec le programme par défaut et Ouvrir (WMP) ouvre avec Windows Media Player dans le programme directement
    je ne vois qu'un "ourvrir" sur ta capture d'écran, mais ok. Sur le fond, les utilisateurs ne veulent pas vraiment devoir choisir, donc juste un choix de lecture semble ok. Après, informer sur une option de config est sans doute le bienvenu. Perso, en web (j'suis plutot web ^^), j'aurai tendance à recourir à un tooltip sur le bouton de lecture. Ce tooltip indiquerait alors le choix actuel et informerai de comment changer la chose (voir permettrait de le changer directement, mais cela ne me semble pas top ergonomiquement, je proposerai plutot un lien ouvrant l'élément de config en question).

[*]Nettoyer permet de nettoyer le titre de la vidéo
    Je dirai donc que c'est fortement lié à l'édition/création de la vidéo perso

[*]Une vidéo peut se trouver dans une ou plusieurs catégories
    ok. S'agit il vraiment d'un arbre, ce qui implique des hiérarchies entre catégories, ou plutôt juste de "tags" (sans relation les uns avec les autres) ?
    De même, ces catégories ont elles pour objectif principal l'accès aux données ou viennent elles également compléter les données, cad qu'il est nécessaire d'afficher pour une vidéo toutes les catégories auxquelles elle appartient ?
    Enfin, si tel est le cas, afficher la hiérarchie des catégories (si tant est qu'il y en ait) est il nécessaire ou pas ?
    Et pour rebondir sur l'édition, pouvoir modifier ces catégories à ce moment là est il nécessaire ?
    Toujours pour rebondir sur le sujet, au moment de l'édition, savoir par quelle catégorie on a accédé à cette vidéo apporte t il une plus value ?

Je ne vais pas répondre explicitement à ces questions pour la simple raison qu'au final les avis peuvent aisément différer, et tant mieux d'ailleurs, l'essentiel étant surtout d'avoir évalué et considéré le maximum de choses

Une rapide digression : le nombre de clics ou d'écrans n'est pas en soi un facteur particulier d'amélioration ou non de l'ergonomie. Le but est que le "flux" de navigation soit limpide et colle au plus près aux attentes de l'utilisateur. L'idée est qu'il n'ait pas à réfléchir pour savoir quoi faire. L'application doit le guider sans même qu'il s'en rende compte. C'est là que réside tout le problème d'offrir un max de choix sur une même page : pour faire qqchose l'utilisateur doit considérer ces choix et donc se poser des questions.

Si des clics semblent "lourds" à l'usage, c'est souvent que le flux de navigation est un peu boiteux.

[*]Actuellement, les confirmation de suppression et de pertes des données de la modification se font déja via des fenêtes de dialogues.
    si je soulevais le point c'était pour parler de la différence entre une nouvelle page et une fenêtre de dialogue : il faut éviter toute ambigüité. Du coup pondre un pavé de texte pour dire "vous allez supprimer cette catégorie qui contient toutes ces vidéos ci dessous, etes vous sur?" est une bonne chose (entrer dans le détail de ce que vont devenir ces vidéos serait sans doute aussi une bonne chose), mais risque de faire lourd dans une fenêtre de dialogue. En gros, des pages dédiées pour la suppression peuvent faire sens (j'insiste un peu parce que pour moi c'était pas forcément évident au début).

Après personnellement, je suis plus pour laisser l'arbre constamment visible même pendant l'édition/création. Il suffit de mettre un message de confirmation s'il veut changer de vidéo en mode d'édition.
    la liste de questions que j'ai pondu plus haut tourne également autour de cette question. Pour parler franco, je ne pense pas qu'on ait besoin de naviguer quand on édite une vidéo : après tout l'utilisateur vient explicitement de demander à éditer cette vidéo, pourquoi alors l'encombrer avec la navigation? A mon sens, cela n'introduit que de la distraction par rapport à la tâche qu'il vient de demander de réaliser.

Je vais essayer de faire un nouvelle version pour au plus tard ce week-end.
    à toi de voir, ne vois aucune pression de ma part, au contraire, c'est du boulot que tout cela !

bon courage pour la suite !

++

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 14h43
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  3. nouvelle interface pour UPX
    Par saidus dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 11h12
  4. Comment implémenter une nouvelle interface graphique