Le marché des semi-conducteurs progresse de 35,7 %
Au troisième trimestre, une hausse tirée par les Netbooks et la Chine
Les constructeurs de semi-conducteurs ont connu un excellent troisième trimestre fiscal, selon une étude de IDC.
Le marché a en effet bondi de 23 % (par rapport au trimestre précédent). Les ventes excellentes des Netbooks tirent l'industrie vers le haut. Le marché spécifique de l'équipement pour les seuls ordinateurs portables à lui explosé avec une progression de 35,7 % tandis que le marché des semi-conducteurs pour PC de bureau ne grimpait "que" de 11,4 %.
Mais cette croissance, principalement liée au portables low-costs, repose sur des équipements à plus faibles marges. IDC explique que le gros de la progression est due au processeur Atom d'Intel, fabriqué et vendu "comme des petits pains" en chine. Résultat, si les ventes grimpe de 23 % les revenus, eux, ne progressent que de 14 %.
Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils dépassent ceux du troisième trimestre 2008 qui lui même était un record. Tous les acteurs du secteur semblent même retrouver le moral après une année 2009 jusqu'ici très difficile.
Seule ombre au tableau, le gisement de croissance est très localisé géographiquement. Le marché américain lui est encore grandement paralysée par la hausse du chômage et les saisies immobilières.
Source
Lire aussi :
La crise ? Quelle crise ? : le secteur IT se porte bien.
La rubriqueHardware (actus, forums, etc.) de Développez.com
Et vous ? :
Pensez-vous que ces résultats annoncent le retour de la croissance ou sont-ils une fausse bonne nouvelle ?
Partager