IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Quelle GUI pour un programme local java pour windows (type .exe) ?


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut Quelle GUI pour un programme local java pour windows (type .exe) ?
    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire un programme pour windows, qui va s'installer comme tous les autres programmes et qui n'aura aucun contact avec l'extérieur (internet). Pas de calcul lourd non plus. Bref, un utilitaire quoi.

    Il faudrait que mon programme puisse etre skinné, pas juste un changement de couleur, mais un branding complet : couleurs, images, polices, logos etc.

    Je connais Java, je bosse sur du J2EE en entreprise depuis un an, et je sais comme il est facile avec le css de styler correctement mes IHM (rien de plus facile que de faire un joli tableau de données avec des composants tout fait, genre JSF).

    Par contre, le monde du client lourd en java m'est totalement inconnu, si ce n'est la maigre expérience du Swing pas géré et avec un LAF de base tout pourri.

    En fait, je voudrais savoir quel framework de présentation je devrais utiliser pour remplir les critères suivants :
    - Utilisable avec du Java (je me sens pas d'apprendre un nouveau langage pour ça)
    - Aussi facile à styler que du html/css
    - Et si possible (mais pas obligatoire), aussi facile à utiliser que du jsf (composant tout fait)

    Merci d'avance pour vos idées

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour moi ce sera JFormDesigner ou le petit nouveau GUIDE qui vient de sortir en beta et qui a l'air vachement impressionnant (pour un gui builder java bien sur).

    Cf ce topic important du forum dans lequel tu viens de poster: http://www.developpez.net/forums/d26...lder-utiliser/

    Enfin bon le mieux pour remettre les pieds dedans est d'y refouiller un peu dans le code au démarrage pour reprendre la bestiasse en main. Et aussi commencer à étudier des layouts tierces partie (FormLayout, MigLayout ) fouiller un peu sur quelques blogs intéressants comme celui de Kirill Grouchnikov ou celui de Jonathan Giles.
    En plus bien sur de tous les tutos d'ici et des tutos sun.

    Au passage à lire d'urgence avant de mettre les mains dans le cambouis: http://gfx.developpez.com/tutoriel/j...ing-threading/

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Je parlais pas d'éditeur mais de framework (le code quoi)

    Du coup, toi tu me proposes d'utiliser Swing, c'est ça ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bah je te réponds sur mon domaine de compétence .

    POur le coté Framework tu ne trouveras rien qui fasse tout en un. Ca n'existe pas à l'heure actuelle.

    Pour la partie skinning. Je te recommande soit de te tourner vers Substance qui permet de créer des skins pour son Look & Feel,en deux fichiers d'une centaine de lignes, de donner des formes spécifiques aux boutons et ainsi de suite. Pour les logos à toit de la poser où tu veux. Soit vers du Synth mais là c'est une autre histoire... De même Nimbus permet de créer des Skins, par contre c'est de la JVM 1.6 récente.
    Par contre pour la police, au niveau appli desktop ce qui reste le mieux est surtout d'utiliser en permanence la police de l'os. Enfin bon c'est configurable également en passant par l'UIManager ou par des mécanismes spécifiques au L&F utilisé (moins portable), soit directement dans le L&F (pour Synth).

    Pour les composants tu as des librairies telles que Swingx (open source) et JIDE (une partie open source, le reste en commercial mais qui fait gagner un temps monstrueux, par contre ce ne sera pas forcément compatible avec Substance, je ne sais pas où en est l'extension pour les composants non standards) qui comblent les vides de java en fournissant des composants et mécanismes supplémentaires.

    Pour les frameworks c'est un peu comme chacun le sent, il n'existe pas de framework officiel estampillé Sun, par contre il existe des trucs minimaux à base de Binding comme la librairie Binding JGoodies, des framework complets soit en alpha/beta issus de la JSR 296 soit plus gros comme ceux proposés par JIDE ou par NetBeans (un offre un équivalent au RCP d'eclipse via la netbeans platform).

Discussions similaires

  1. Librairies Java pour un programme d'hôtellerie
    Par maa dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2014, 11h35
  2. Java pour un programme qui utilise des joysticks?
    Par ethan_01 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 23h29
  3. Créer une interface JAVA pour un programme non JAVA
    Par alieonor dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2008, 15h34
  4. conseils pour bien programmer en Java
    Par Patrice Henrio dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 23h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo