IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

exemple d'une appli "webisée" avec CGIDEV2


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut exemple d'une appli "webisée" avec CGIDEV2
    bonjour à tous, il y avait longtemps...
    ci-dessous un lien "exemple" d'une appli "webisée" ; pour info, sur un plan technique , développement uniquement avec des outils en OpenSource et Freeware , notamment la "suite" CGIDEV2 ( merci G.PERROTI ), DynamicDrive, FusionCharts, et quelques autres, ceci, pour les grandes lignes; en ce qui concerne les impressions et exports ( hors Iserie) , la suite JASPER ( en cours d'interfaçage ).
    langages utilisés : RPGIle, HTML, CSS, AJAX , JS ; TOUT est sur l'ISerie, RIEN coté Client;
    en mettant ce lien à disposition, l'idée est d'inciter et motiver ceux qui sont encore en "écran 5250" à franchir le pas ; également, pour ceux dont la présence de l'iSerie en entreprise est menacée , de " montrer" au(x) décideur(s) qu'un Iserie peut être très convivial et très ouvert .
    En espérant que ma (modeste) contribution puisse aider notre communauté ;Evidemment, tous commentaires et suggestions ( constructifs ) sont les bienvenus. le lien est :
    http://80.14.168.2:8015/pegasecgi/acces_demo.html

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    beau travail

    J'aimerais savoir en faire autant.

    Hermelin

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 1 578
    Points
    1 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par hermellin
    beau travail

    J'aimerais savoir en faire autant.
    Regarde alors ici.
    Ces pages datent un peu mais sont encore d'actualité.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonjour HERMELIN,
    c'est moins compliqué que cela ne paraît; un lien pour démarrer http://www.easy400.net/ ; c'est le site de G.PERROTTI , site très explicite ( hélas en Anglais ) où existent de nombreux exemples complets ( pgms et "écrans" HTML) ; également, un site utilisateurs très "vivant" : http://tech.groups.yahoo.com/group/Easy400Group; pour la partie HTML/CSS/AJAX/JS, etc..., le web "regorge" de forums plus riches les uns que les autres ; un parmi d'autre : http://www.w3schools.com/ .
    ce qu'il faut retenir de la solution CGIDEV2
    , c'est que c'est un outil très complet avec de nombreux modules ( voir le site ); sur un plan technique, çà n'est pas gourmand; seule la partie "interactive " est à réécrire ; les 2 modes ( écran 5250 et HTML ) peuvent cohabiter; enfin, il n'y a aucun coût supplémentaire ( pas de licence, pas de clé utilisateur, etc ... ) .

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci pour les liens a tous deux

    La demo Pegase est tres fonctionnelle, rapide aussi. Un moment j'ai eu "erreur 404" et me suis dit 'Mxxxx j'ai vautré l'as400 !" mais c'etait ma Livebox qui s'etait desynchronisée

    J'ai un projet ou j'aurai besoin de generer des pages Html mais jamais comme je les vois pour l'intant, mon besoin est de generer une dialog box comme un "Chat" : l'internaute l'alimente avec son texte, l'as400 l'alimente avec sa reponse (autre couleur ou police) et les ascenceurs permettent le defilement.

    j'espère pouvoir me contenter de Html + Rpgle, ne connaissant pas Ajax ou Xml. Les CSS sont des feuilles de style je crois ? Suis en V5R2, Cgidev2 installé, j'ai aussi créé un domaine sur Noip.com qui pointe vers mon AS et la demo du serveur Apache (pas peu fier le gars )

    Sur Pegase, la liste des salariés est elle l'equivalent d'un sous-fichier ?

    Hermelin

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour cette excellente démo. Cmb de temps environ cela a-t'il pris environ pour comprendre les concepts (web rpgle par exemple) et effectuer la réalisation ?
    Sur quelle modèle cela tourne-t"il ? Quelle consommation cpu/mem cela engage t'il ?
    Le passage 5250 to Web doit-il occasionné un changement de machine, ou bien une simple réaffectation de la mémoire suffit ?

    Je suis entièrement de ton avis, l'Iseries doit montrer ses talents et c'est à nous de le faire savoir aux décideurs.

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 1 578
    Points
    1 578
    Par défaut
    lva30,

    Si ça t'intéresse, j'ai ici un exemple complet avec page web, code HTML et code RPG qui tournent en V5R2.

    Malheureusement, les liens de bas de page ne sont plus fonctionnels, NetShare400 n'accueillant plus aussi facilement les pauvres développeurs tels que moi

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonjour,
    quelques réponses (dans le désordre) aux questions posées ; en préambule, vous pouvez peut-être déjà regarder l'exemple donner par Mercure ( qui est en français ).
    utiliser HTML sans CSS c'est assez "sportif" ( en tout cas pour moi );
    hormis les pgms , toute la partie "graphique" est sur l'IFS ( HTML, CSS, JS, etc...); les pages HTML sont définies en externe sur l'IFS; la démo en ligne est hébergée sur un 800 en v5r2 , elle a fonctionné sur un 250 en v5r1 ( les temps de réponse sont évidemment moins bon )
    concernant le développement, difficile de quantifier ( çà été en plus du quotidien ...); je préconise de démarrer avec un des exemples fournis et de le personnaliser, cela permet de se familiariser et de "voir" la charge que cela représente ;la partie web rpgle est la plus facile et assez simple; la partie la plus difficile a été la partie "graphique", notamment , à cause des réactions différentes entre IE et FF; il n'est pas nécessaire de changer de machine et la conso cpu/mem semble tou à fait "normale"; ce qu'il faut retenir, c'est qu'en fait, c'est du BATCH; un point intéressant à creuser, c'est l'utilisation de JS, cela permet de déporter sur le poste utilisateur certains traitements et, donc d'alléger le serveur iSérie, également, d'améliorer la "convivialité".
    pour conclure, la liste des salariés ressemble à un sousfichier mais l'avantage, il n'y a pas à se soucier de la pagination; l'affichage des photos ( si présentes) est réalisée avec du JS; les liens autres sont soit en JS et ou en AJAX.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour ces précisions.

    Mercure, le lien n'a pas voulu fonctionner pour moi

    Une autre question : peut-on s'appuyer sur la base DB2/400, ou faut-il une base DB2/SQL ou autre chose ? Je fait référence aux photos par exemple.
    Dans le cas de nouvelles fonctionnalités, quelle type de base vous semble plus appropriée à une approche webrpg ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 821
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par lva30 Voir le message
    Une autre question : peut-on s'appuyer sur la base DB2/400, ou faut-il une base DB2/SQL ou autre chose ? Je fait référence aux photos par exemple.
    Dans le cas de nouvelles fonctionnalités, quelle type de base vous semble plus appropriée à une approche webrpg ?
    Juste une petite incursion dans ce post, DB2 supporte très bien les photos à travers les BLOB ou DATALINK, auncun soucis. C'est bien la base de la situation, rapide, robuste et sécurisée

  11. #11
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 1 578
    Points
    1 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par lva30
    Mercure, le lien n'a pas voulu fonctionner pour moi
    Il fonctionnait encore ce matin mais j'ai appris que Freesurf était en cours de réactualisation de son site, aussi refais un essai ce soir ou demain et, si ça ne marche toujours pas, fais le moi savoir, stp.

    En outre, je dis +1 à la réponse de K2R400.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Ayé ça fonctionne. Je vais éplucher tout ça maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 10h09
  2. Développement d'une appli c++ windows/linux avec gcc
    Par ZeLL dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 03h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo