Mise à jour du 09.07.2010 par Katleen
Gartner revoit à la baisse ses prévisions de dépenses IT pour 2010, de nouveaux chiffres moins optimistes sont annoncés
Gartner est revenu hier sur les prédictions qu'il avait annoncées concernant les dépenses IT pour 2010. En effet, l'institut avait rendu un rapport au premier trimestre qui était plutôt optimiste. Ainsi, une croissance de 5.3 % était attendue pour 2010.
Ce jeudi, Gartner a revu ses prévisions à la baisse. Le taux d'augmentation global des dépenses informatiques est ainsi passé à +3.9% (soit 3.350 milliards de dollars contre 3.225 milliards en 2009).
Deux secteurs clés ont particulièrement été touchés par les révisions de Gartner : les services IT et les logiciels d'entreprise (croissance revue à 3.1% au lieu de 5.7%).
La perte de valeur de l'euro face au dollar (qui ne cesse de s'accroître depuis le début de l'année), est la raison majeure de ces nouvelles estimations.
Gartner affirme en effet que la crise économique européenne a un fort impact sur les dépenses des secteurs IT, surtout face à un dollar de plus en plus puissant. Même si la situation est stabilisée, elle resterait potentiellement vulnérable à des "chocs". Une incertitude qui rendrait les services IT frileux à sortir de l'argent, sauf pour des valeurs sures.
Les chiffres liés aux achats de hardware restent cependant positifs, autant pour les entreprises (passage à Windows 7) que pour les particuliers (machines de plus en plus puissantes). L'institut s'attend à des dépenses en matériel d'une hauteur de 365 milliards de dollars pour la totalité de 2010 (soit 9.1% de plus qu'en 2009), et prévoit même que cette tendance se poursuivra en 2011.
Source : Gartner
Mise à jour du 13/04/10
Le pire est « officieusement passé » pour le secteur IT
Pour Forrester, le cabinet Gartner est d'accord
Selon le cabinet d'études Forrester, le pire est « officieusement passé » pour le secteur IT, en tout cas aux Etats-Unis.
« Le ralentissement de 2008 à 2009 est officieusement terminée », affirme ainsi Andrew Bartels, vice-président et de Forrester, qui vient de sortir un rapport sur le sujet, « la reprise économique a commencé aux États-Unis et d'autres pays au troisième trimestre 2009, tout est en place pour une reprise des dépenses technologiques en 2010 ».
Une fois de plus le Cloud et les solutions logiciels de type SaaS (Software as a Demand) tiennent une place importante dans la reprise de la demande IT.
Le Cabinet Gartner est visiblement d'accord avec cette analyse. Il indique pour sa part que les dépenses matériels vont fortement croitre en 2010 (+ 5,7%) après une année 2009 particulièrement mauvaise. Le rapport publié par Gartner souligne cependant que le niveau de 2008 ne sera retrouvé qu'en... 2014.
Le cabinet prévoit par ailleurs une progression totale de 5,3 % de l'ensemble des dépenses IT sur 2010 (3 390 milliards de dollars). Un chiffre à relativiser puisque les variations de change en entre monnaies booste grandement ce chiffre trompeur.
Quant au secteur des logiciels, il ne devrait afficher un taux de croissance que de 2,1 %.
Le pire est peut-être derrière, mais le meilleur n'est pas encore là.
Source : Présentation de l'étude de Forrester et la dépêche de la Tribune sur celle de Gartner
Lire aussi
4 % de croissance en 2009 malgré la crise selon le Truffle100, vaut-il mieux être un petit ou un gros éditeur de logiciels pour prospérer ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 09/03/10
Reprise des investissements en 2010
Pour le secteur IT, d'après une étude de CA : trop d'optimisme ?
L'éditeur américain de logiciels CA vient de publier son enquête annuelle sur le contexte économique dans le secteur IT.
La conclusion est plutôt bonne puisqu'elle confirme celles de Forrester (lire ci-avant). L'étude prévoit en effet une une reprise de l’économie et des budgets informatiques en France. Mais plusieurs points incitent à rester méfiants.
Le plus fort de la récession serait donc, d'après CA, derrière nous. Près de 70% des responsables interrogés prévoiraient une nette amélioration économique pour cette année contre 9% seulement qui envisageraient encore une détérioration.
Dans le concret, l'étude montre que 42 % des français interrogés prévoient une augmentation de leurs budgets informatiques en 2010 (14 % prévoient une baisse), une estimation bien plus positive qu’en 2009 où 65 % des sondés prévoyaient au contraire une baisse des investissements informatiques.
Le panel de l'étude était composé de 928 partenaires et clients du revendeurs de solutions.
Dans le détail, les revendeurs français sont 73 % à penser que l'augmentation des investissements sera majoritairement tirée par la virtualisation. La protection des données (sauvegarde et restauration) est également vu comme un vecteur de croissance prioritaires par 49 % des sondés.
Les autres secteurs à forte croissance pour 2010 devrait être la sécurité Internet (pour 44 % des sondés), le Cloud Computing (40 %), la gestion des identités et des accès (32 %) et le "Green IT" (32 %).
L'étude ne dit rien en revanche sur les intentions d'embauche qui pourrait découler de cette volonté d'investir à nouveau.
Ni si elle a été réalisée avant ou après le début de la crise Grecque qui risque de replonger l'Europe dans une zone de turbulences.
Enfin, un rapide coup d'œil sur le comparatif ci-dessus montre que la France n'est pas le pays le plus optimiste quant à une éventuelle reprise.
A tort ?
Source : Le rapport « CA Channel Index 2010 » (pdf)
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 12/01/10
Reprise massive des investissements IT en 2010
Selon Forrester : l'emploi des développeurs va-t-il en bénéficier ?
Selon une récente étude Forrester, 2010 devrait l’année de la reprise des investissements IT, particulièrement en Europe. Andrew Bartels, auteur de l'étude, pense que « le recul enregistré sur 2008 et 2009 est derrière nous ».
Le secteur IT devrait donc renouer avec la croissance notamment grâce à la reprise des investissements des entreprises et des administrations. Après une baisse globale de 8,9% l’année dernière, les dépenses informatiques devrait, d'après cette étude, connaître une augmentation de 8,1% pour atteindre, au niveau mondial, plus de 1 600 milliards de dollars.
Toujours selon Andrew Bartels, 2010 marquera le début d’un nouveau cycle de croissance de 6 à 7 ans des investissements technologiques.
Cette reprise ne sera pas équitablement répartie sur la planète. Et pour une fois, c'est l'Europe qui devrait en profiter à plein. Les dépenses IT en Europe de l’ouest et en Europe centrale devrait bondir de 11,2% contre 6,6 % aux Etats-Unis, 9,9% pour le*Canada, 7,8% pour la zone Asie-Pacifique et 7,7% pour l’Amérique Latine.
Principaux bénéficiaires, les équipements en matériel (+8,2 %) mais aussi l'industrie du logiciel (+9,7 %).
Les dépenses de conseil et services en systèmes d’intégration t celles en outsourcing devront se « contenter » d'un taux de croissance allant de 6,8% à 7,1 %.
*
« De nouveaux piliers technologiques tels que l’architecture d’entreprise, les services de virtualisation et de stockage, le cloud computing et les communications unifiées [vont faire de] 2010 le point de départ d’une nouvelle phase d’avancée technologique » en conclut, optimiste, Andrew Bartels.
Trop optimiste ?
Source : L'étude de Forrester
Et vous ?
Êtes-vous aussi optimiste que cette étude ?
Et surtout pensez-vous que l'emploi des développeurs va en bénéficier ?
MAJ de Gordon Fowler
Les prévisions des dépenses informatiques des entreprises sont nuancées, selon une étude de Forrester
Lors de la dernière récession économique (2001-2002), les sociétés cherchant à réduire les dépenses informatiques en interne avaient alimenté la croissance des solutions d’externalisation et de délocalisation.
Aujourd’hui, le panorama en Amérique du Nord et en Europe est plus contrasté. Selon le dernier rapport Forrester sur les dépenses informatiques des entreprises, les consultants et les contractuels sont ceux qui seront le plus touchés par une grande réduction des dépenses, alors que les systèmes d’intégration et d’externalisation profiteront d’une augmentation des investissements. Cette enquête a été menée auprès de plus de 900 décisionnaires du secteur au Canada, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
En France, lorsque Forrester a interrogé les décisionnaires sur leurs prévisions de dépenses pour le service informatique :
- 25% ont déclaré avoir l’intention d’augmenter les investissements sur les systèmes d’intégration et les travaux en projets (ensemble du panel : 30%)
- 18% envisagent des augmentations sur l’externalisation des applications (ensemble du panel : 26%)
- 20% s’attendent à une augmentation des dépenses sur l’externalisation des infrastructures (ensemble du panel : 25%)
- 23% s’attendent à réduire les dépenses sur les contractuels (ensemble du panel : 41%)
- 22% entrevoient des dépenses moindres en conseil informatiques (ensemble du panel : 34%)
Source : Le rapport complet
Partager