La grande différence est que comme MPEGLA, qui est derrière le H.264 perçoit des royalties, il aura plus de moyens pour défendre devant les tribunaux le codec H.264.
C'est également dans l'intérêt de MPEGLA de défendre ceux qui lui payent des royalties chaque année, puisqu'il en est de sa crédibilité et donc de sa survie.
Mais si le codec Theora est attaqué, qui va le défendre devant les tribunaux ?
Xiph ? Avec quel moyens financiers ?
Google, qui possède maintenant les brevets ?
Alors que Google pousse également pour le H.264.
C'est de tout cela que les entreprises comme Apple, Nokia, ... ont peur.
Et ces sociétés préfèrent payer des royalties auprès de MPEGLA pour avoir la paix plutôt que de choisir Theora (ou tout autre codec open source).
D'un autre coté, il est amusant de voir que l'adoption du H.264 au lieu de Theora crée la polémique alors que l'adoption du MP3 pour l'audio ne fait quasiment pas de vague. Or, le MP3 n'est, faut-il le rappeler, pas libre, qu'il y a aussi des royalties à payer (en 2005, cela a rapporté 100millions d'euros à la
"Fraunhofer Society"), et qu'il y a des brevets qui courent encore jusqu'en 2012, 2017.
http://en.wikipedia.org/wiki/MP3
Partager