IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Documents Java Discussion :

[ARCHITECTURE] application web d'édition/géneration de rapports PDF


Sujet :

Documents Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [ARCHITECTURE] application web d'édition/géneration de rapports PDF
    Bonjour,

    Je m'apprête à travailler sur une application WEB dont l'objectif est d'éditer et créer un rapport au format PDF. Ce rapport contient des tableaux de données, des graphs et du texte.

    La mise en page est plus ou moins statique. L'utilisateur doit pouvoir voir et éditer (en partie) chaque page du rapport via l'application web. Seulement une petite partie des données sont directement éditables (commentaires, titres, etc.). Le reste des données provient d'une base de données.

    Les contraintes: Java, Oracle, Tomcat

    Quelle architecture/frameworks me conseillez-vous?

    Merci

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pas de réponse?
    Suis-je dans le mauvais forum?

    J'ai travaillé auparavant sur des projets web plus classiques (struts, JSP). Je me demande juste si l'unique solution pour les projets tels que décrits dans mon précédent message est d'utiliser XML -> XSL -> HTML/PDF ou si d'autres solutions efficaces existent. Sachant que dans mon cas je ne veux pas seulement visualiser mais aussi éditer une partie du document.

    Merci

  3. #3
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis pas sur que tu puisses faire de l'édition direct de PDF, il faudrait plutôt que tu affiche les parties dans un formulaire JSP/HTML pour ensuite récupérer les données et les intégrer a ton PDF.
    Ensuite, tu pourras toujours laisser la possibilité d'afficher/télécharger ton fichier PDF pendant le traitement (avec un bouton en haut de page pour le download).
    En faisant cela, tu pourras toujours utiliser struts pour gérer tes formulaires et ton accès base de données (avec des couches supplémentaires entre les actions et la base de données mais c'est un autre débat )

    En ce qui concerne le traitement PDF, tu as la librairie IText (http://www.lowagie.com/iText/) qui devrait te permettre l'édition de ton PDF pour modifier les données voulues.
    Je me souviens plus trop comment elle marche mais devrait pouvoir t'aider dans ce que tu cherches.
    Tu peux très bien utiliser cette API dans tes classes actions de Struts (voire mieux si tu as une couche intermédiaire d'accès aux données )

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci. Effectivement je n'ai pas l'intention d'éditer le document directement mais dois passer par une page HTML.

    Cependant les pages HTML doivent présenter chaque page du document avec une mise en page proche de la mise en page finale, et permettre en plus d'éditer certaines zones.
    C'est pourquoi je me demandais si l'utilisation du XML -> XSL avec transformation à la fois en HTML d'un côté et PDF de l'autre était la solution.

    J'ai déjà utilisé un peu Itext. J'avais un peu peur qu'il soit limité dans les possibilités et ne me permette pas d'avoir une mise en page de qualité "professionnelle" (avec insertion de multiples tableaux et graphiques type excel).
    Mais peut-être que rester à une architecture web classique est effectivement la meilleure solution.

  5. #5
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Pour le XML/XSL vers le HTML et PDF, tu as normalement FOP qui devrait te permettre de faire ça.
    Mais il est beaucoup moins puissant que iText.
    Par contre, lorsque j'avais utilise iText, j'avais utilise FOP aussi (en fait, je générait le PDF par FOP puis l'éditait par iText pour rajouter mes besoins).

    Je ne sais pas si ces 2 produits répondront a tes besoins mais jettes un oeil dessus, ils pourraient te faire gagner du temps.

Discussions similaires

  1. Architecture Application Web + Application Client/Serveur
    Par mop_fbm dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2013, 13h19
  2. Architecture application Web
    Par maserati dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 14h56
  3. Architecture application web
    Par cyranno dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 15h06
  4. [Debutant] Architecture application web
    Par coco21 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 13h47
  5. Architecture application web
    Par bach58 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo