IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Crystal Reports Discussion :

Configurer la connexion d'un rapport à une base de données distante [CR XI]

Sujet :

SAP Crystal Reports

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Configurer la connexion d'un rapport à une base de données distante
    Bonjour,

J'ai plusieurs rapports Crystal Report qui doivent se connecter à une base de données Oracle sur un serveur distant afin de récupèrer certaines données pour être afficher.
    Hors depuis plusieurs jours j'essaie de configurer la connexion à cette base distante sans succès. J'ai essayé 2 solutions :
    • Configurer la connexion à la base distante depuis Crystal Reports server, en utilisant le CMC et en allant dans Accueil/Dossier/<Nom du dossier>/Processus/Base de données et en remplissant les champs nécessaire à la connexion (Serveur, Base de données, Utilisateur, Mot de passe). Seulement il me semble que pour une connexion à une base Oracle, on a besoin d'un port (1521 en général) et là il n'y a pas de champs pour indiquer le port de la connexion.
    • Configurer la connexion directement depuis le rapport lui même, en utilisant Crystal Report design, seulement là j'ai l'impression que la connexion à une base distante est impossible car on ne peut pas renseigner le nom du serveur auquel se connecter. Il me semble que seul une connexion à une base locale est possible par ce biais.

Dans le premier cas, au moment de faire un aperçu du rapport j'ai le message d'erreur suivant :
    Les informations de connexion à la base de données de ce rapport sont incorrectes ou incomplètes.
    Dans le second cas, je n'arrive tout simplement pas à me connecter à la base car je n'ai pas pu renseigné le nom du serveur distant.

Existe-t-il une autre façon de faire pour connecter un rapport Crystal Report à une base de données distante?
    Est-ce que je procède de la bonne façon et que le problème serait ailleurs?
    Peut-on vraiment connecter un rapport Crystal Report à une base de données distante ou est-ce une utopie?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes de réflexions telle qu'elles soient.

Modérateur
    Profil pro
    Consultant BO/Crystal Reports
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant BO/Crystal Reports

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DamienP Voir le message
    Bonjour,

J'ai plusieurs rapports Crystal Report qui doivent se connecter à une base de données Oracle sur un serveur distant afin de récupèrer certaines données pour être afficher.
    Hors depuis plusieurs jours j'essaie de configurer la connexion à cette base distante sans succès. J'ai essayé 2 solutions :
    • Configurer la connexion à la base distante depuis Crystal Reports server, en utilisant le CMC et en allant dans Accueil/Dossier/<Nom du dossier>/Processus/Base de données et en remplissant les champs nécessaire à la connexion (Serveur, Base de données, Utilisateur, Mot de passe). Seulement il me semble que pour une connexion à une base Oracle, on a besoin d'un port (1521 en général) et là il n'y a pas de champs pour indiquer le port de la connexion.
    • Configurer la connexion directement depuis le rapport lui même, en utilisant Crystal Report design, seulement là j'ai l'impression que la connexion à une base distante est impossible car on ne peut pas renseigner le nom du serveur auquel se connecter. Il me semble que seul une connexion à une base locale est possible par ce biais.

Dans le premier cas, au moment de faire un aperçu du rapport j'ai le message d'erreur suivant :

Dans le second cas, je n'arrive tout simplement pas à me connecter à la base car je n'ai pas pu renseigné le nom du serveur distant.

Existe-t-il une autre façon de faire pour connecter un rapport Crystal Report à une base de données distante?
    Est-ce que je procède de la bonne façon et que le problème serait ailleurs?
    Peut-on vraiment connecter un rapport Crystal Report à une base de données distante ou est-ce une utopie?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes de réflexions telle qu'elles soient.

Bonjour,

As tu vérifié que l'entrée de ce serveur et de cette base oracle sont bien présents dansle TNSNAME.ORA local à tes machines ??

et si la base n'est pas en Horsligne sur ton serveur.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Heu??? Je suis novice en base Oracle et je ne sais pas ce qu'est ce TNSNAME.ORA, une variable? un fichier?
    Que faut-il que je fasse exactement pour renseigner ce TNSNAME.ORA? où puis-je le trouver et comment dois-je le renseigner?
    Est-ce de cette façon qu'on indique qu'une base et un serveur sont distants?

Merci d'avance pour tes réponses.

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Heu??? Je suis novice en base Oracle et je ne sais pas ce qu'est ce TNSNAME.ORA, une variable? un fichier?
    Que faut-il que je fasse exactement pour renseigner ce TNSNAME.ORA? où puis-je le trouver et comment dois-je le renseigner?
    Est-ce de cette façon qu'on indique qu'une base et un serveur sont distants?

Merci d'avance pour tes réponses.
    Bonjour,

Pour se connecter sous Oracle de manière dite "Native", il faut installer un client sur le poste concerné... ce client se sert entre autre d'un fichier nommé tnsname.ora dans lequel sont consignées toutes les informations necessaires pour adresse une base de donnée oracle. Entre autres informations, le serveur de base, et le numéro de port à utiliser pour accéder à cette base..... voir donc avec ton DBA pour conifigurer ce client sur ces machines..
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
          (ADDRESS=
    		[ (COMMUNITY=<community_name>) ] 
    		(PROTOCOL=tcp)
    		(HOST=<hostname>)
    		(PORT=<portnumber (1521 is a standard port used)>)
    	      )

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour l'explication, je pense avoir compris la manip!
    J'ai bien un client Oracle d'installer, seulement il ne pointe pas sur le tnsnames.ora en local mais sur un tnsnames.ora distant que je ne peux pas configurer, je n'ai pas les droits sur ce fichier.
    Je vais voir avec mon adminstrateur réseau pour débloquer la situation car là je ne peux plus avancer et je ne vois pas quelle solution serait envisageable pour contourner ce problème.
    Est-ce qu'il y a un moyen de faire pointer le client Oracle vers le tnsnames.ora local?

Merci de ton aide en tout cas.

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour l'explication, je pense avoir compris la manip!
    J'ai bien un client Oracle d'installer, seulement il ne pointe pas sur le tnsnames.ora en local mais sur un tnsnames.ora distant que je ne peux pas configurer, je n'ai pas les droits sur ce fichier.
    Je vais voir avec mon adminstrateur réseau pour débloquer la situation car là je ne peux plus avancer et je ne vois pas quelle solution serait envisageable pour contourner ce problème.
    Est-ce qu'il y a un moyen de faire pointer le client Oracle vers le tnsnames.ora local?

Merci de ton aide en tout cas.
    Je ne suis pas DBA Oracle, mais sur ma machine, tout se passe dans la base de registre.... ci joint copie d'écran..... la variable TNS_ADMIN

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, l'astuce était bien de changer la valeur de la variable TNS_ADMIN dans la base de registre!!!
    J'ai pu afficher mes rapports Crystal Reports en modifiant le contenu du fichier TNSNAMES.ORA
    Par contre j'ai du rajouter des éléments du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12

TOTO= (DESCRIPTION=
    	    (ADDRESS= 
    		(PROTOCOL=tcp)
    		(HOST=totoServer)
    		(PORT=1521)
    	    )
    	    (CONNECT_DATA=
    	    	(SID=totoDb)
    		(GLOBAL_NAME=totoDb)
    	    )
    	)
    Merci pour ton aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [ODBC] Connexion à une base de données distante
    Par jenga dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2006, 16h42
  2. [VB6]connexion à une base de données distant via ADO
    Par alaminabil1 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 13h11
  3. Connexion de Delphi avec une base de données Oracle 9i
    Par Price dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 13h38
  4. Delphi Connexion à une base de donnée distante par TCP/IP
    Par viecel dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 20h19
  5. connexion a une base de donnée distante mysql(site internet)
    Par rollernox dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2004, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace