Envoyé par
Perplexe
Franchement c'est assez pénible ce genre de réactions égocentrées et radicales sur Apple et la nullité de ses produits.
Apple est une société commerciale. Vous en doutiez ? Elle cherche à faire du profit et le contraire la mènerait rapidement à la fermeture, ce qui serait sans aucun doute une perte immense pour le monde de l'informatique et engendrerait probablement un ralentissement de l'innovation dans ce secteur.
Lorsque l'iphone est sorti, tout le monde a craché dessus en ricanant. "Mais qu'ils sont idiots chez Apple!", "ça ne marchera jamais", etc... Le seul qui a eu raison est un analyste qui a prévu que cet outil engendrerait rapidement des besoins en bande passante très important, notamment parce qu'il proposait enfin une interface mobile utilisable pour surfer sur le web.
Des boîtes comme Nokia, Samsung, LG, Ericsson et j'en passe étaient sur le marché de la téléphonie mobile depuis des années, parfois des décennies, et avec toute leur expérience, leur expertise et leurs moyens financiers, ils se sont fait coiffer au poteau par un outsider qui n'avait jamais lancé un seul téléphone auparavant.
Si aujourd'hui les mobiles sont ce qu'ils sont, c'est parce qu'Apple les a réveillé plutôt brutalement. A leur place, j'aurai honte.
Maintenant voilà l'ipad. "Ahahah", tout le monde ricane : "ça ne marchera jamais, c'est nul, yapadusb, qui en voudrait. ?",...
Faudrait voir à se détacher un peu de son pas de porte pour aller considérer les choses sous un autre angle : l'informatique c'est chiant, incompréhensible, honteusement compliqué, ingrat et même insultant pour ceux qui, malgré toute leur intelligence, se sentent bête devant des interfaces pourries, coupables devant les lenteurs, plantages et autres pannes stupides.
Mais est-ce vraiment de leur faute ? Est-ce que ma mère, à 72 ans est responsable des virus, des antivirus, des bugs, des boutons mal placés et des messages d'erreurs menaçant ?
Pas du tout : les vrais responsables sont les informaticiens qui conçoivent ces produits et sont incapables de se mettre à la place de ceux qui les utilisent, incapables de proposer un nombre limité de fonctions utiles et qui marchent plutôt qu'un nombre illimité de fonctions inutiles et qui buggent.
L'ipad, c'est une chance que vous avez, vous les programmeurs qui ne pensez qu'à vos bricolages marginaux en lançant un regard faussement compatissant sur la plèbe ignorante, de comprendre que ce que vous faites n'est pas seulement réservé à votre usage propre, mais que ce sont vos clients, des gens normaux parfois ignorants qui vous font vivre.
Jusque là toutes les tentatives de tablettes ont échoué. Curieusement, tout le monde s'y met maintenant. Si Apple ne l'avait pas fait, rien de tout cela n'arriverait.
Demain il y aura l'usb, la caméra, le truc, le machin, mais pour l'instant, Apple teste le marché avec l'ipad et ce sont les premiers à le faire avec un peu d'intelligence.
Vous pouvez critiquer mais on en reparle demain quand l'offre de tablette aura évolué de manière radicale grâce au "requin" qui se fourvoie avec ses produits pourris.
Partager