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Traitement d'images Discussion :

Algorithmes de remplissage (≠ flood fill)


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Algorithmes de remplissage (≠ flood fill)
    Bonjour,

    Je cherche à trouver des informations (algorithmes, principes ou juste un nom) sur des algorithmes de remplissages autres que l'algorithme à germe (je crois aussi appelé algorithme par diffusion ou flood fill).

    J'ai entendu parler du scanline et des liste actives de côtés, je ne comprend pas trop la différence entre les deux.
    J'ai aussi entendu parler d'un remplissage en partant des contours d'un polygone et en remplissant vers le centre ("en spirale" en quelque sorte), mais aucun nom exact ou algorithme précis. Si vous connaissez je suis preneur.

    Merci !

  2. #2
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    Citation Envoyé par Luke58 Voir le message
    Je cherche à trouver des informations (algorithmes, principes ou juste un nom) sur des algorithmes de remplissages autres que l'algorithme à germe (je crois aussi appelé algorithme par diffusion ou flood fill).

    J'ai entendu parler du scanline et des liste actives de côtés, je ne comprend pas trop la différence entre les deux.

    La différence c'est juste l'ordre d'exploration des pixels.

    - Dans le flood-fill, on explore toujours le pixel qui est en tête de la liste. Ce qui donne généralement un remplissage en losange.

    - Dans le scanline-fill, on explore toujours le pixel qui est voisin (a droite). Si le pixel voisin ne peut pas être rempli, alors seulement on extrait un pixel de la liste. Ce qui donne un remplissage par segment horizontaux.

    L'avantage du scanline c'est qu'on n'a pas à stocker tous les pixels a explorer dans la liste (comme pour le flood). Il suffit juste de stocker l'extrémité gauche d'un segment et de laisser faire l'algorithme pour explorer les pixels à droite de cette extrémité.

    J'ai aussi entendu parler d'un remplissage en partant des contours d'un polygone et en remplissant vers le centre ("en spirale" en quelque sorte), mais aucun nom exact ou algorithme précis. Si vous connaissez je suis preneur.
    C'est le meme principe que le flood-fill. Il suffit de préremplir la liste d'exploration avec les pixels voisins du contour (à l'intérieur).

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