IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #621
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    @FremyCompany: En effet, mais généralement quand une application est pilotable par des classes .Net, ces classes sont aussi COM-exposables.

  2. #622
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je sais pas si je me trompe mais je vois vraiment COM comme une technologie mourante sur le point d'être remplacée.
    .
    Pour faire une integration "in process" des plateformes MS (par exemple si je veux intégrer une bibliothéque .Net directement dans un code java, sans passer par les web services), en dehors de COM, je ne vois pas une autre Technologie MS que l'on peut utiliser

  3. #623
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Pour faire une integration "in process" des plateformes MS (par exemple si je veux intégrer une bibliothéque .Net directement dans un code java, sans passer par les web services), en dehors de COM, je ne vois pas une autre Technologie MS que l'on peut utiliser

    il existe des bridges java-.NET qui font plutôt bien leur travail, en particulier JNIBridge

  4. #624
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    il existe des bridges java-.NET qui font plutôt bien leur travail, en particulier JNIBridge
    Ah je n'étais pas au courant de l'existence de ce "pont", donc j'ai mal choisi mon exemple pour illustrer l'importance actuelle de la technologie COM. En fait ce que je voulais faire comprendre c'est que, comme COM est plus ancien et plus intégré dans des bibilothéques de plusieurs langages, si on veut utiliser .Net "in proces" dans un environnement qui ne possède pas de "pont" .Net, il faudrait qu'on "enveloppe" d'abord les composant .Net dans des composants COM et créer ainsi soit même ses propres "pont"

  5. #625
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    @FremyCompany: En effet, mais généralement quand une application est pilotable par des classes .Net, ces classes sont aussi COM-exposables.
    Je pense plutôt que l'application est pilotable via OLE/COM et que ce sont ces objets COM qui sont utilisés via interop en .NET.

    Les applications Microsoft sont rarement écrites en dotNET. Au mieu elle propose une interface via dotNET.

    Bon je n'ai pas regardé les versions 2007 non plus mais je doute que ça change de si tôt.

    Je sais pas si je me trompe mais je vois vraiment COM comme une technologie mourante sur le point d'être remplacée.
    Plus ou moins. Sur la plateform dotNET, il est clair que la démarche de Microsoft est de tout proposer accessible depuis dotNET.
    Cependant, il existe généralement aussi la version Win32 avec des objets COM.
    Par exemple, le dernier client SQL Server ADO.NET avec SqlClient. Avec SQL 2005, Microsoft a mis à jour le framework. Malgré tout, il existe également SQL Native client qui est exclusivement basé sur les objets COM.

    dotNET ne fait pas encore tout sur Windows. Il y a toujours une bonne couche de code natif, avec des objets COM. Et je pense qu'il y aura toujours du code natif.
    Donc je pense que dotNET va prendre beaucoup d'importance par rapport à COM, mais que COM continuera d'exister pendant encore un bon moment...

  6. #626
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Office 2007 est bel et bien en .Net, ses DLLs COM sont devenus des assemblys COM-Visible.

  7. #627
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Office 2007 est bel et bien en .Net, ses DLLs COM sont devenus des assemblys COM-Visible.

    office 20007 est écrit au complet en .net?
    managed?

  8. #628
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est en totalité, mais c'est bien possible...

  9. #629
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 114
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Lol, parle d'homgénéité pour Java si tu veux, mais laisse moi quand même rire un bon coup

    Java en lui même est homogène, mais son framework "de base" est trop court, ce qui oblige à passer par d'autres frameworks (parfois payants)... qui eux sont myriades et pas du tout homogénéisé. Sans compter les dépendances entre eux
    Des frameworks payants en java/J2EE ???
    Ma foi cela existe peut-être mais grand dieux, pourquoi faire ? Depuis des années je bosse sur java et je n'ai jamais utilisé que des librairies et des frameworks LIBRES et/ou GRATUITS (Struts, Spring, apache libs..., GWT) et leur potentiel est assez satisfaisant pour ne pas chercher la même chose en version payante ailleurs ! (Et je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose...)

    Pourrais-je avoir des exemples des frameworks payants que tu utilises stp ? (par curiosité) merci d'avance.

    PS : en quoi JAVA n'est-il pas homogène ? Sa structure et ses specs en font un des langages les plus homogènes que je connaisse... là encore merci de donner des exemples pour étayer vos arguments svp !

  10. #630
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 70
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Personnellement en .NET on est aussi parfois obliger de passer par des frameworks payants.

    Et en .NET c'est beaucoup plus rares les librairies gratuites et performantes.

  11. #631
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrHelmut Voir le message
    PS : en quoi JAVA n'est-il pas homogène ? Sa structure et ses specs en font un des langages les plus homogènes que je connaisse... là encore merci de donner des exemples pour étayer vos arguments svp !
    Java en lui même est homogène, mais son framework "de base" est trop court, ce qui oblige à passer par d'autres frameworks [...] qui ne sont pas forcément compatibles entre eux.
    Il est pas bon mon argument ?

    Pour le comprendre, suffit de voir comment fonctionne éclipse et ses plugins (même si maintenant cela va mieux car pas mals de plugins ont été "intégrés" à l'IDE) .

    Pour ce qui est des frameworks payants, je ne dis pas qu'ils sont indispensables, je dis qu'ils existent voilà tout. Faut pas tout mélanger non plus.

  12. #632
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Pour le comprendre, suffit de voir comment fonctionne éclipse et ses plugins (même si maintenant cela va mieux car pas mals de plugins ont été "intégrés" à l'IDE) .
    Ok, et comment fonctionne eclipse et ses plugins ?
    C'est pas au contraire l'une des preuves vivantes de la puissance de la plateforme Java et OSGi ?

  13. #633
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    En fait, tu as des tonnes du plugins (c'est bien) mais qui sont souvent rendondants, et chacun à ses avantages. Seulement, ils ne sont pas compatible entre eux, ont des intérdépendances casse-pieds et parfois difficiles à cerner (un plugin A peut demander le plugin B, qui ne s'installe que si le plugin C et D sont installés mais qui rentre en conflit avec le plugin K suites à des noms de classe semblables, mais celui-ci apporte une fonctionnalité vraiment intéressante et est nécessaire au plugin L, qui est lui aussi très chouette, et ainsi de suite).

    Si au moins ces liens étaient clairs, mais ce n'est pas le cas, et si les plugins étaient décrit mieux que par un simple nom - ce qui n'est a nouveau pas le cas, - ca irait peut-être déja mieux...

    De plus, chaque plugin redéfinit souvent les mêmes types de fonctions ce qui alourdit inutilement tout le truc.

  14. #634
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'ai utilisé visual studio avec les librairies devexpress, et cela a beau être payant ça met sur le cul tant en terme de productivité que de puissance.
    Je produis des IHM d'une qualité surprenante en quelque minutes, et à 98% en visuel.

    Ca, quand je lance mon eclipse, c'est vraiment la chose qui me manque, surtout lorsqu'on travaille beaucoup avec des composants comme les JTable qui ne peuvent quasiment pas être manipulés dans les éditeurs. C'est quand même agréable lorsque l'on peut voir ses colonnes dans l'IDE, fixer leur libellé, leur donner les bonnes dimensions...

    Pour moi, ce qui pêche en java c'est vraiment ça....

  15. #635
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    J'ai utilisé visual studio avec les librairies devexpress, et cela a beau être payant ça met sur le cul tant en terme de productivité que de puissance.
    Je produis des IHM d'une qualité surprenante en quelque minutes, et à 98% en visuel.
    VS n'a pas besoin de DevExpress pour être plus performant qu'Eclispe.

    Mais c'est normal, car même le language a été prévu pour (attributs ComponentModel.*, Windows.Forms.*, Windows.Forms.ComponentModel.*, ...). A ma connaissance, il n'y a aucun équivalent à "<Designer(...)>" ou a "<TypeConverter(...)>" ou encore à plein d'autres en Java.

  16. #636
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Netbeans 6 commence à être pas mal, mais est encore loin de s'approcher de ce que j'ai vu de Visual Studio ... en 2001. C'est sûr que Visual doit être ultra productif quand on veut faire un logiciel de compta en standalone.

    Mais pour autant, je n'ai aucune envie de basculer vers Visual. L'avantage de Java est que tout est gratuit, documenté et fiable. Il faut avoir cependant un peu de jugeotte pour ne pas partir dans des technos qui risquent d'être désuettes.
    Avec .NET, il faut éviter de partir dans des technos... qui mettent la clé sous la porte. Moins facile à évaluer

  17. #637
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    L'avantage de Java est que tout est gratuit, documenté et fiable.
    Et l'avantage de .Net est que tout est gratuit, documenté et fiable.

    Soyons sérieux 30 secondes, ton argument ne tient pas la route.
    Le monde .Net est aussi fournit en frameworks et composants gratuits et/ou opensource que le monde Java.

    D'autre part, permet-moi de douter qu'il n'existe pas de produits développés en Java qui soit payant ? C'est une clause de la licence d'utilisation ? Article 133.5 : Si vous développez en Java, votre produit doit être opensource et gratuit ?

    La seule chose à déplorer côté .Net est que Visual Studio est payant, plutôt cher, et qu'il se positionne comme l'environnement incontournable grâce à la puissance et au confort d'utilisation qu'il apporte.

    Il existe néanmoins des projets tel que SharpDevelop qui sont suffisement aboutis pour être parfaitement viables en entreprise; donc au prix de quelques sacrifices de confort, les alternatives gratuites existent quand même.

  18. #638
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    E
    D'autre part, permet-moi de douter qu'il n'existe pas de produits développés en Java qui soit payant ? C'est une clause de la licence d'utilisation ? Article 133.5 : Si vous développez en Java, votre produit doit être opensource et gratuit ?

    Ceux qui peut coûter cher, plutôt que les frameworks, c'est certains serveurs d'applications (typiquement Websphere d'IBM qui tourne sur le JDK d'IBM (qui lui n'est pas open source)) (bon après, il y a des avantages par rapport à d'autres serveurs gratuit/open source évidemment)

  19. #639
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Netbeans 6 commence à être pas mal, mais est encore loin de s'approcher de ce que j'ai vu de Visual Studio ... en 2001.
    Le designer de netbeans commence à ressembler à quelque chose, au moins la disposition visuelle de composants peut se faire sans imbrication de layout/panels et autres immondices.
    J'ai commencé il y a 6 ans avec jbuilder 7, et là je vois la différence. Il est bien que la communauté java réalise à quel point le GUI est important dans une application, c'est quand même ce que l'utilisateur voit, et le but d'une majorité d'application est de satisfaire un utilisateur.

    Il y a quand même quelque chose qui m'étonne, vous croyez donc qu'il est impossible de se planter en utilisant des technologies open source et gratuites? J'ai assez vite fait de trouver autour de moi des exemples d'entreprise qui ont voulu économiser des sous et qui se sont plantées royalement.

    Vs2008 est payant et alors? Si vous faites trois fenêtres un peu complexes avec le designer vous avez déjà économisé un temps qui vaut plus cher que la licence. Il faut pas simplement regarder le prix d'un produit mais aussi le temps qu'il fait économiser, et là c'est de l'investissement.
    Dans cette même optique, il m'est arrivé de payer pour des composants alors qu'il existait des alternatives gratuites et cela justement pour pouvoir profiter d'un SUPPORT. C'est bien joli d'économiser 200 euros mais lorsqu'on est bloqué 3 jours avec un post dans le forum d'une communauté à attendre que quelqu'un ait bien envie de répondre, c'est vrai qu'on gagne des sous là !

    Bon je vais pas faire basculer le débat sur de l'open source, mais ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est tout rose que ça fait économiser plein d'argent. Et ce n'est pas parce que c'est dotnet que c'est payant et qu'il n'existe rien de valable et gratuit sur le net.

  20. #640
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Netbeans 6 commence à être pas mal, mais est encore loin de s'approcher de ce que j'ai vu de Visual Studio ... en 2001. C'est sûr que Visual doit être ultra productif quand on veut faire un logiciel de compta en standalone.
    Voilà je veux qu'on discute un peu de productivité entre Java et .Net en rebondissant sur l'exemple que tu as cité.
    Si je veux faire un logiciel de compta en Java, il y a déjà des ERP open source et fiables (et j'insiste sur la fiabilité..) qui font cela. Donc il me suffira juste de l'adapter à mon besoin, et pour sa maintenance et son extension, je peux tirer profit de la communauté.
    Pour le faire en .Net je vais probablement réinventer la roue. Peut être je peux rapidement faire de belle fenêtre.., mais la maintenance risque d'être plus longue, car je risque mettre le même nombre de temps que la communauté open source à mis pour obtenir le logiciel avec un certain degré de stabilité.

Discussions similaires

  1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 00h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2006, 16h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo