IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #641
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Mais il est impossible de vendre le résultat de ton travail, au mieux tu peux vendre le support. Donc ce cas, déjà très particulier n'est en plus valable que dans le cadre d'un projet d'intégration interne à une entreprise.

  2. #642
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Si je veux faire un logiciel de compta en Java, il y a déjà des ERP open source et fiables (et j'insiste sur la fiabilité..) qui font cela.
    Alors pour commencer, montre-moi une solution de comptabilité opensource qui soit véritablement utilisable pour autre chose qu'une simple gestion de caisse.
    Ensuite, si une telle solution existe en Java, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas exister en .Net.

    Qu'est-ce que c'est que cet argument de dire qu'en Java tout est opensource, communautaire et fiable en opposition à .Net ? C'est soit de la grosse mauvaise foi, soit une profonde méconnaissance du monde .Net

    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Donc il me suffira juste de l'adapter à mon besoin, et pour sa maintenance et son extension, je peux tirer profit de la communauté.
    Manque de bol, les modifications que tu auras faites pour répondre à tes besoins t'empêcheront de profiter des évolutions apportées par la communauté...ou alors tu passeras des semaines à les intégrer dans ta version personnelle

    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Pour le faire en .Net je vais probablement réinventer la roue. Peut être je peux rapidement faire de belle fenêtre.., mais la maintenance risque d'être plus longue, car je risque mettre le même nombre de temps que la communauté open source à mis pour obtenir le logiciel avec un certain degré de stabilité.
    Réduire .Net à la création facile de belles fenêtres...no comment
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  3. #643
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Alors pour commencer, montre-moi une solution de comptabilité opensource qui soit véritablement utilisable pour autre chose qu'une simple gestion de caisse.
    Ensuite, si une telle solution existe en Java, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas exister en .Net.
    Compiere, Openbravo, Adempiere fait un tour à sourceforge..

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Manque de bol, les modifications que tu auras faites pour répondre à tes besoins t'empêcheront de profiter des évolutions apportées par la communauté...ou alors tu passeras des semaines à les intégrer dans ta version personnelle
    Les exemples que j'ai cités ci dessus sont de véritable frameworks, ils ont prévus des possibilités d'adaptations sans modifier le cœur du code source, mais en ajoutant son propre code, ou en paramétrant tout simplement le logiciel existant, donc toute adaptations faites suivants ces règles ne vont pas souffrir de l'évolution de l'application.
    D'autre part ils sont aussi bien conçus dans le sens où la logique de l'interface utilisateur, et la logique métier sont clairement distincts. Donc je peux très bien m'occuper uniquement de la maintenance de mon UI, la logique métier, je le fais avec la communauté. D'autre part je peux aussi très bien créer une "branche" dans le projet où je place toute mon appli, et la communauté peut alors m'aider à le maintenir

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Réduire .Net à la création facile de belles fenêtres...no comment
    je n'irais pas jusque là, mais je ne crois pas qu'il y ai trop de composants "métier" opensource ou qui ont fait leur preuve en .Net. Il y a des composants je dirais "d'infrastructures" - composant pour les web services, pour la persistance, pour la messagerie, pour l'UI etc..-

  4. #644
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Compiere, Openbravo, Adempiere fait un tour à sourceforge..
    Et après ? On constate que DotNet y est bien repéresenté aussi.

    Recherche sur :[*] ".NET" : 3415 items[*] DotNet : 100 items
    ==> DotNet a tout de même 3600 entrées (arrondi depuis 3500)
    Sur 6 ans, cela fait +- 600 nouvelles entrées par an !
    Et ce rien que sur SourceForge (qui n'est pas DotNet specific)

    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    je n'irais pas jusque là, mais je ne crois pas qu'il y ai trop de composants "métier" opensource ou qui ont fait leur preuve en .Net. Il y a des composants je dirais "d'infrastructures" - composant pour les web services, pour la persistance, pour la messagerie, pour l'UI etc..-
    Donc tu crois qu'il n'y a pas de composants métiers dans DotNet. Linq, c'est quoi à ton avis ? Un outil pour GUI ? System.Data, c'est un espace de nom qui sert juste à décorer ? Les DataSets, c'est aussi un jouet pour enfant ? Et là je ne parle que des fonctions "core" de DotNet, je n'ouvre même pas le débat des FrameWorks (DevExpress, ...).
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey

  5. #645
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message

    Donc tu crois qu'il n'y a pas de composants métiers dans DotNet. Linq, c'est quoi à ton avis ? Un outil pour GUI ? System.Data, c'est un espace de nom qui sert juste à décorer ? Les DataSets, c'est aussi un jouet pour enfant ?
    Je suppose qu'il va répondre qu'il s'agit de "composants d'infrastructure", et il aura raison.
    En parlant de composants métier, il faut rester au sens strict du terme, donc par exemple, la compta.

    Alors oui, le monde Java a peut être produit des solutions métiers fiables, mais (cela a été dit et redit), .Net est une technologie nettement plus jeune; il est parfaitement normal que l'offre opensource soit (un peu) moins fournie qu'en Java; mais des solutions tout aussi fiables existent en .Net dans tout les domaines (fouille et compare tous les projets de sf...moi j'ai pas le courage).

    Bref, je ne pense pas que l'on puisse basée une argumentation sur ce genre de critères...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  6. #646
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Et après ? On constate que DotNet y est bien repéresenté aussi.

    Recherche sur :[*] ".NET" : 3415 items[*] DotNet : 100 items
    ==> DotNet a tout de même 3600 entrées (arrondi depuis 3500)
    Sur 6 ans, cela fait +- 600 nouvelles entrées par an !
    Et ce rien que sur SourceForge (qui n'est pas DotNet specific)
    Suis désolé mais dans le domaine d'application de type ERP qui est le point de départ de ma discussion il y a pas de projet .Net qui approchent seulement les projets que j'ai cités ( Compiere, Openbravo, Adempiere )

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Donc tu crois qu'il n'y a pas de composants métiers dans DotNet. Linq, c'est quoi à ton avis ? Un outil pour GUI ? System.Data, c'est un espace de nom qui sert juste à décorer ? Les DataSets, c'est aussi un jouet pour enfant ? Et là je ne parle que des fonctions "core" de DotNet, je n'ouvre même pas le débat des FrameWorks (DevExpress, ...).
    Est ce que tu as même bien lu ce que j'ai dis? je me cite
    ..en .Net. Il y a des composants je dirais "d'infrastructures" - composant pour les web services, pour la persistance, pour la messagerie, pour l'UI etc..-
    Linq et autre je les ai classés parmi les composants "d'infrastructures", ils sont utilisés pour créer des composants "métiers", on peut par exemple utiliser linq, les webservices et autre pour créer un composant "facturation" , le composant "facturation" je l'ai classé comme un composant "métier". Je dis qu'en java, et dans beaucoup de domaine (application réseau, application de gestion etc..) il y a beaucoup de composant/application opensource ayant fait leur preuve - ou faisant actuellement leur preuve- contrairement à .Net

  7. #647
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Le designer de netbeans commence à ressembler à quelque chose, au moins la disposition visuelle de composants peut se faire sans imbrication de layout/panels et autres immondices.
    J'ai commencé il y a 6 ans avec jbuilder 7, et là je vois la différence. Il est bien que la communauté java réalise à quel point le GUI est important dans une application, c'est quand même ce que l'utilisateur voit, et le but d'une majorité d'application est de satisfaire un utilisateur.

    Il y a quand même quelque chose qui m'étonne, vous croyez donc qu'il est impossible de se planter en utilisant des technologies open source et gratuites? J'ai assez vite fait de trouver autour de moi des exemples d'entreprise qui ont voulu économiser des sous et qui se sont plantées royalement.

    Vs2008 est payant et alors? Si vous faites trois fenêtres un peu complexes avec le designer vous avez déjà économisé un temps qui vaut plus cher que la licence. Il faut pas simplement regarder le prix d'un produit mais aussi le temps qu'il fait économiser, et là c'est de l'investissement.
    Dans cette même optique, il m'est arrivé de payer pour des composants alors qu'il existait des alternatives gratuites et cela justement pour pouvoir profiter d'un SUPPORT. C'est bien joli d'économiser 200 euros mais lorsqu'on est bloqué 3 jours avec un post dans le forum d'une communauté à attendre que quelqu'un ait bien envie de répondre, c'est vrai qu'on gagne des sous là !

    Bon je vais pas faire basculer le débat sur de l'open source, mais ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est tout rose que ça fait économiser plein d'argent. Et ce n'est pas parce que c'est dotnet que c'est payant et qu'il n'existe rien de valable et gratuit sur le net.

    le support payant pour du libre, ça existe

  8. #648
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    le support payant pour du libre, ça existe
    Alors ça dépend, ce que j'ai inclu dans le terme général "support" c'est aussi des garanties. Et cela n'est possible qu'avec les produits libres d'une certaine importance. Car le support d'un autre utilisateur, par ex: un consultant, ça m'intéresse pas car c'est pas lui qui corrigera les bugs si jamais on en trouve.

  9. #649
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Alors ça dépend, ce que j'ai inclu dans le terme général "support" c'est aussi des garanties. Et cela n'est possible qu'avec les produits libres d'une certaine importance. Car le support d'un autre utilisateur, par ex: un consultant, ça m'intéresse pas car c'est pas lui qui corrigera les bugs si jamais on en trouve.
    rien garantie qu'en choisisant une solution propriétaire qu'un bug trouvé sera corrigé

  10. #650
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Alors ça dépend, ce que j'ai inclu dans le terme général "support" c'est aussi des garanties. Et cela n'est possible qu'avec les produits libres d'une certaine importance. Car le support d'un autre utilisateur, par ex: un consultant, ça m'intéresse pas car c'est pas lui qui corrigera les bugs si jamais on en trouve.
    Je suis d'accord que la garantie d'un bon support demande une taille critique mais
    Si ton consultant travaille sur du libre, rien ne l'empêche en théorie de travailler à la résolution du bug trouvé chez son client(il demandera sans doute rémunération) et ensuite de poster son correctif. La communauté testera son correctif et l'intégrera. Toi en tant que client, tu pourras tester de ton coté le correctif avant de l'installer en production. C'est à mon sens plus rapide et tout aussi fiable qu'une solution propriétaire.

    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    rien garantie qu'en choisisant une solution propriétaire qu'un bug trouvé sera corrigé
    Je suis d'accord, avec un produit propriétaire et un support, rien ne garantit qu'un bug sera reconnut et traité rapidement. Sur notre projet, on n'en a fait les frais.

  11. #651
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    J'aimerais juste rappeler qu'il ne s'agit pas du débat "Pour ou contre l'opensource" et qu'en aucun cas une discussion ".Net vs Java" ne peut se dérouler sur ce terrain.
    La philosophie opensource n'est pas l'apanage de Java.

    Merci de bien vouloir recadrer vos argumentations.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  12. #652
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Toutefois, je préfère une boîte propriétaire qui répond de son produit de par le contrat de licence, plutôt que du open source dont les auteurs se déchargent de toutes responsabilités.
    C'est clair que ce n'est pas cela qui garantira que le fournisseur est quelqu'un de correct mais tout au moins il aura certaines obligations vis-à-vis de vous.

    Un cas exemple qui m'est arrivé, j'ai trouvé un bug sur un driver de base de données firebird, j'ai posté sur la mailing liste de la communauté, 2 semaines plus tard l'auteur m'a répondu qu'il avait pas le temps de s'occuper de ça pour l'instant. Et aujourd'hui, soit plus de 6 mois plus tard le bug existe toujours.
    Alors grand merci que ce soit pas une fonctionnalité critique pour moi.

    Merci mais sur certains projets open source, le fait que les auteurs n'ont de compte à rendre à personne peut quand même poser problème. si cela avait été un produit payant j'aurai été en meilleure position!

    Enfin je ne souhaite pas détourner ce débat, je voulais juste dire que c'est pas parce que c'est de l'open source que c'est tout rose.

  13. #653
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 366
    Points : 20 402
    Points
    20 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Toutefois, je préfère une boîte propriétaire qui répond de son produit de par le contrat de licence, plutôt que du open source dont les auteurs se déchargent de toutes responsabilités.
    C'est clair que ce n'est pas cela qui garantira que le fournisseur est quelqu'un de correct mais tout au moins il aura certaines obligations vis-à-vis de vous.
    +1

    et ton exemple sur Firebird est assez significatif.

  14. #654
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Personnelement depuis que j'ai touché .net j'ai laché perl et php . Je vais bientot me mettre a java
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  15. #655
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddyalbina Voir le message
    Personnelement depuis que j'ai touché .net j'ai laché perl et php . Je vais bientôt me mettre a java
    DotNet tire de Java tout ce qu'il y a de mieux. Je crois que les Javaïstes doivent admettre que DotNet est mieux, - et c'est normal, - ce qui n'empêchent pas Java d'être un très bon langage.

    Je m'explique :
    Les langages vont en s'améliorant. Au début on travaillait en bytecode, puis on a eu COBOL, FORTRAN, C, C++, ... Je connais des gens qui travaillent encore en COBOL de nos jours et qui disent que C++ c'est lourd et pas optimisé, que ca ne convient pas pour les bases de données de grosses entreprises. Je ne veux pas les contredire mais leur point de vue est un peu vieillot, non ?

    Bon continuons. Après C++, on tombe - bien après - sur Java, qui est un énorme pas en avant pour de nombreux points. 5 à 10 après on a DotNet, qui tire avantage des "essais-erreurs" de Java et sort une plateforme encore meilleure. Un jour un autre langage détrônera DotNet. C'est la vie.
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey

  16. #656
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Oui, les langages évoluent. Mais se baser là-dessus pour dire qu'ils sont meilleurs, c'est juste faux.

    C# n'est pas meilleur que C++. Je préfère C# pour de nombreuses raisons, mais c'est tout un débat et par exemple les templates C++ sont bien plus puissants.

    De même, tu peux dire que Lisp est très vieux, il n'est pas mauvais pour autant. Il a plein de trucs qui ne sont pas faisables directement en C# et compagnie. La jeunesse peut aussi avoir le problème de la maturité ou du manque de communauté/outils (je ne dis pas que c'est le cas ici). Juste, ne te base pas sur l'âge pour argumenter.

    Si tu veux évoluer, passe de C# à F#, F# étant plus récent.

    Note : mes exemples ne servaient qu'à contrer l'argument de l'âge. Si quelqu'un veut répondre à un de ces points, il vaut mieux le faire dans un autre thread.

  17. #657
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    je dirais que si l'on se base sur l'age de la personne énonçant de telles choses... on peut se demander s'il n'y a justement pas un gros manque de maturité dans cette analyse
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  18. #658
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    je dirais que si l'on se base sur l'age de la personne énonçait de telles choses... on peut se demander s'il n'y a justement pas un gros manque de maturité dans cette analyse
    Comme on dit "La vertu n'attends pas le nombre des années". Ce genre de commentaire n'aide pas à faire avancer le débat.
    "Si on se basait sur l'orthographe de la personne...."
    [EDIT]Je ferais aussi remarquer que mon frère de 12 ans joue à Bitefight aussi, ce qui prouve naturellement le degré d'évolution psychologique de gorgonite...

    Trêve de plaisanterie, je ne dis pas que la "nouveauté" d'un langage le rend blanc ou noir. Fortran et C++ on été conçus avec des objectifs différents, ce qui leur confère chacun des avantages. Seulement, Java et DotNet ont la même cibles.
    > J2EE <> ASP.NET
    > J2SE <> DotNet tout court
    > J2ME <> Compact Framework
    > JDBC + JDO <> ADO.NET
    > EJB <> Entreprise Library
    > Possibilité de multi-plateforme suite à une "machine virtuelle" et code "précompilé" mais pas compilé
    > Applications basés sur le DESIGN et sur le CONSOLE

    La comparaison ne s'arrête pas là mais c'est déjà une bonne preuve que les langages ont un même public.

    Microsoft ne va pas séduire autant de monde avec DotNet (C# = 3e langage en entreprise, sans compter que VB.NET est aussi assez utilisé) si c'est un remake de Java. Si il a du succès, c'est qu'il fait mieux. Ou qu'il est mieux vendu, mais ca ne me semble pas trop être le cas, Sun ayant une politique de marketing assez conséquente, comme MS.

    Et ces améliorations, on peut les trouver :
    - Génériques (pas loin des Template C++, même si c'est différent car on ne peut pas utiliser d'expression, juste des types)
    - XML Litérals
    - LINQ (LINQ to Objects - DLinq - XLinq)
    - Events, EventHandlers, Delegates (Java utiliser des interfaces et des add___Listener, ce qui est plus casse-pied, il faut l'avouer)
    - Outils d'éditions GUI plus puissants, tant sous WinForm que sous WebForm
    - Gestion du COM + acceptation de plusieurs langages et interactivité totale ou partielle (selon les specs des langages non-MS) de ces langages entre eux (C#, VB.NET, J#, F#, Ruby, COBOL.NET, PHP, ...)
    - Contrôles préfaits en grand nombre
    - GDI+ est très facile à utiliser et très performant
    - Facilité d'intégrer des éditeurs de contrôle/valeurs à Visual Studio directement dans le code du contrôle, pas besoin de passer par des plugins
    - Possibilité d'avoir des attributs sur des classes, des propriétés, des méthodes, des champs, ...
    - ...

    [EDIT]
    LISP n'a pas le même objectif que Java.
    Tout comme F# n'a pas le même que C#.
    Comparons ce qui est comparable.
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey

  19. #659
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Hello

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Et ces améliorations, on peut les trouver :
    - Génériques (pas loin des Template C++, même si c'est différent car on ne peut pas utiliser d'expression, juste des types)
    Java posséde lui aussi les generics

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - XML Litérals
    C'est à dire ?

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - LINQ (LINQ to Objects - DLinq - XLinq)
    Yep.

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - Events, EventHandlers, Delegates (Java utiliser des interfaces et des add___Listener, ce qui est plus casse-pied, il faut l'avouer)
    Ca dépend ... en fait, tout ça n'est qu'une version bridée et moche des closures, que ce soit en Java ou en C#.

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - Outils d'éditions GUI plus puissants, tant sous WinForm que sous WebForm
    Yep.

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - Gestion du COM + acceptation de plusieurs langages et interactivité totale ou partielle (selon les specs des langages non-MS) de ces langages entre eux (C#, VB.NET, J#, F#, Ruby, COBOL.NET, PHP, ...)
    Hum ... plusieurs dizaines de langages tournent sur la JVM.

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - Contrôles préfaits en grand nombre
    Graphiques tu veux dire ?

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - GDI+ est très facile à utiliser et très performant
    Java2D et Draw2D font pareil.

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - Facilité d'intégrer des éditeurs de contrôle/valeurs à Visual Studio directement dans le code du contrôle, pas besoin de passer par des plugins
    Gné ? Peut être que c'est parceque le .net est plus un monde à un seul IDE ?
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - Possibilité d'avoir des attributs sur des classes, des propriétés, des méthodes, des champs, ...
    Java possède un truc qui s'appèle annotations qui fait exactement ça.

    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    - ...
    ...

  20. #660
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Encore quelques avantages (récents) de DotNet :
    - Type inférence
    - Types et méthodes anonymes
    - Expressions Lambda
    Code VB.NET : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ' E est du type 
    ' "Func(Of Object, Boolean)"
    ' Ou "Delegate Function (O as Object) as Boolean"
    Dim E = Function(O as Object) O.GetType().FullName.StartsWith("System.")
    - Syntaxe "new" améliorée
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    // S'utilise surtout dans les requêtes LINQ, avec LET ou SELECT
    var o = new() {Name:"François",LastName:"REMY",Age:13};
     
    // Similaire à ceci
    public class CS$Type$01 {
       public readonly String Name;
       public readonly String LastName;
       public readonly Integer Age;
    }
    CS$Type$01 o = new CS$Type$01();
    o.Name="François";
    o.LastName="REMY";
    o.Age=13;
    - ...
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey

Discussions similaires

  1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 00h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2006, 16h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo