IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #701
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Personnellement, j'ai toujours reproché le manque de réactivité des GUI développées en Java.
    Quelles applications ? On veut des noms !

    Les environnements de DEV genre Eclipse, Netbeans me semblent assez réactifs.
    Je ne constate pas de problèmes pour les petites applications que je développe pour le boulot ou à titre perso.

  2. #702
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Le modificateur internal ne permet-il pas de faire ce que tu décris, ou tout au moins quelque chose qui va dans ce sens?
    C'est à dire protéger l'accès depuis un autre composant tout en exposant la méthode en interne?
    Imagine le cas suivant (en espérant que tu connaisses Linq) :
    Tu veux réaliser un o/rm qui soit capable de mapper n'importe quelle source de donnée à tes objets métier.
    Evidemment, dans ton projet initial, tu ne vas pas traiter toutes les sources de données existantes, pour les simples raisons que :
    - Si tu bosses avec SQL Server, pas besoin du mapping PostgreSQL, MySQL, Oracle, WCF, XML, etc...
    - Si un autre développeur invente une nouvelle source de donnée que tu souhaites gérer, tu ne vas pas modifier ton existant, tu vas plutôt rajouter une fonctionnalité sous forme de plug-in ou de dll externe au projet intial.

    Donc, tu te retrouves avec un projet initial très abstrait.
    Entre autre classes, interfaces que tu vas fournir (pour réaliser tous les fournisseurs de données différents, dans les projets étendant ton projet de base), tu vas fournir des primitives pour le fournisseur de donnée justement : IDataProvider, peut-être BaseSQLDataProvider, pour gérer un maximum le SQL dès le départ (et n'avoir à compléter que le strict nécessaire dans tes autres projets).
    Tu voudras sûrement aussi fournir une primitive pour tes requêtes, donc quelque chose du style IQuery<T> et Query<T>...
    Tu ne fais pas forcément tout de suite dériver tes IQuery<T> et Query<T> de IQueryable<T>, parce que tu voudrais également être capable de proposer une sorte de mini-sgbdr local mono-utilisateur basé sur du XML ou un fichier binaire... Bref...

    Tu te retrouves avec des primitives que :
    - les projets étendant les fonctionnalités de ton o/rm doivent connaître.
    - les projets métier utilisant ton o/rm doivent ignorer.

    Si tu mets internal, les projets étendant les fonctionnalités ne le connaissent plus.
    Si tu mets public, les projets métiers connaissent.
    On aurait "namespace" ou "package", plus de soucis.

    Pour ce qui est des applications, je n'ai pas de noms à donner à l'heure actuelle. Avec les déboires que j'ai eu avec la JVM, j'évite Java désormais autant que possible. Ceci dit, mon avis doit être biaisé sur cette question des perfs, parce que ça m'étonnerait que la JVM soit si pourrie qu'elle soit forcée de bouffer des tonnes de ressources PC à chaque fois qu'on souhaite démarrer un programme Java...

  3. #703
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    Quand .net est sorti, on entendait que ça allait tout tuer... que java était voué à une mort...

    Or quelques années après, Java est toujours plus utilisé et le marché en est toujours plus friand
    Il ne faut jamais croire qu'une révolution se fait en un jour... Il a fallut plus de 100 ans (après le début de leur combat) pour que les femmes puissent obtenir le droit de vote aux USA. Et ça doit être pareil pour la France ou notre très chère Belgique.

    Java ne va pas disparaitre en un jour. Tout ce qui a été fait en Java va le rester. Ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de nouveaux projets qui est en Java et le pourcentage de nouveaux projets en DotNet, compte tenu du fait que DotNet est tout jeune et commence seulement à s'imposer.

    [EDIT]
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Dans les années 1820, les premières organisations féministes ont vu le jour aux États-Unis

    ...

    Le droit de vote est accordé aux femmes en 1920
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey

  4. #704
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Il ne faut jamais croire qu'une révolution se fait en un jour... Il a fallut plus de 50 ans (après le début de leur combat) pour que les femmes puissent obtenir le droit de vote en Belgique. Et ça doit être pareil pour la France.

    Java ne va pas disparaitre en un jour. Tout ce qui a été fait en Java va le rester. Ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de nouveaux projets qui est en Java et le pourcentage de nouveaux projets en DotNet, compte tenu du fait que DotNet est tout jeune et commence seulement à s'imposer.
    ... puriste M$ ... on ne peut pas dire que tu concede la moindre victoire a java.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  5. #705
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Pour ce qui est des applications, je n'ai pas de noms à donner à l'heure actuelle. Avec les déboires que j'ai eu avec la JVM, j'évite Java désormais autant que possible. Ceci dit, mon avis doit être biaisé sur cette question des perfs, parce que ça m'étonnerait que la JVM soit si pourrie qu'elle soit forcée de bouffer des tonnes de ressources PC à chaque fois qu'on souhaite démarrer un programme Java...
    Je suis d'accord sur le fait que les interfaces graphiques en Java pompent pas mal de mémoire.
    Pour le reste, je ne vois pas.

  6. #706
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Java ne va pas disparaitre en un jour. Tout ce qui a été fait en Java va le rester. Ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de nouveaux projets qui est en Java et le pourcentage de nouveaux projets en DotNet, compte tenu du fait que DotNet est tout jeune et commence seulement à s'imposer.
    [EDIT]
    de quels projets parles tu? Peux tu donner tes sources? qui parle de la mort de Java là. Mais il rêve ou quoi? Java est un langage dynamique comme .Net ces défauts sont de plus en plus comblés.
    Et je l'ai toujours dit, le coût d'entré en .Net est trop élévé. On ne trouve pas en .Net des produit Opensource (excusez moi de revenir encore dessus) de hautes qualités (je souligne bien haute qualité et je n'ai pas dit que .Net n'a pas d'opensource), comme en java, ce qui rend le coût d'entré en Java très bas.

    Je pose une question y a t' il un équivalent de java web start en .Net? je trouve jWS très élégant pour le déploiement.

  7. #707
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    ... puriste M$ ... on ne peut pas dire que tu concede la moindre victoire a java.
    Si, je lui concède toutes celles qu'il veut sur tous les langages qui l'ont précédés. Enfin presque

    D'ailleurs, je considère et je considèrerai toujours Java comme un excellent langage, qui a toute sa place au sein d'une entreprise. Ce qui ne m'empêche pas de penser que DotNet est mieux

    Et je l'ai toujours dit, le coût d'entré en .Net est trop élévé
    Gratuit c'est déjà de trop pour toi ?

    On ne trouve pas en .Net des produit Opensource ... de haute qualité
    Cela viendra, si ce n'est pas déjà le cas.

    y a t' il un équivalent de java web start en .Net
    Je ne sais pas exactement ce que c'est. C'est une solution qui vise à lancer le téléchargement d'un projet Java en ligne et le lancer sur la machine du client sans installation ? Dans ce cas, c'est un peu l'objectif de Silverlight (WPF/E) mais celui-ci ne va pas aussi loin : Il ne gère pas toute la spec WPF, ni tout le DotNet FrameWork, il me semble. Il gère cependant les langages de DotNet dans leur dernière version (Silverlight 2.0)
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey

  8. #708
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    JWS c'est la technologie qui permet a partir d'un simple serveur web d'installer et de mettre a jour des applications java lourde (Desktop).
    Ca te créé aussi les raccourcis si tu le demande.

    La seule facon de faire du dotnet en gratuit c'est avec mono sur un linux avec des performances, une stabilité et une portabilité encore a prouvé. sans oublier l'IDE qui est (pour etre gentil) ... en retard.

    Pour etre dans le meme ton que toi je dirais :
    On ne peut tout simplement pas faire confiance a un framework propriétaire fait par une compagnie qui ne vise que la domination et les $. Quand je vois que VB6 n'est plus supporté, je me dis qu'une société n'a aucun interet a long terme a utiliser dotnet car un avenir similaire va sans doute l'attendre.
    bon j'arrete la, je ne suis deja plus impartiale ...
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  9. #709
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Gratuit c'est déjà de trop pour toi ?
    Pour moi dotNet est tout sauf gratuit. En effet pour en profiter, il faut avoir sa licence windows que l'on paye consciemment ou non. Puis éventuellement la licence Visual Studio (si on veut plus que les fonctionnalités incluses dans les versions express ou dans sharpdevelop). En java, on peut avoir un environnement de travail moins cher.


    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Je ne sais pas exactement ce que c'est. C'est une solution qui vise à lancer le téléchargement d'un projet Java en ligne et le lancer sur la machine du client sans installation ? Dans ce cas, c'est un peu l'objectif de Silverlight (WPF/E) mais celui-ci ne va pas aussi loin : Il ne gère pas toute la spec WPF, ni tout le DotNet FrameWork, il me semble. Il gère cependant les langages de DotNet dans leur dernière version (Silverlight 2.0)
    JWS est un système de déploiement d'application. Tu cliques sur un lien HTTP qui pointe vers un fichier xml descriptif. La jvm démarre et commence à télécharger l'application. Lorsque tu cliques sur le raccourcis jws, la jvm va vérifier si il existe une mise à jour et la télécharge au besoin. Ce qui est différent de silverlight. Ce qui s'en approche le plus, je pense, dans le monde jave est le langage de script javaFX.

    Un argument qui a sans doute déjà été évoqué, c'est le multiplateforme.

    En java, c'est qu'il est assez simple de faire du multiplateforme. Mono, est un projet sympa, mais il ne supporte pas tout ce que propose la dernière version de DotNet, et il aura toujours un train de retard.
    Avec Java, on ne rencontre pas ce genre de désagréments. En .Net cela me semble plus dur de réaliser une application .NET avec une ihm qui fonctionne de la même manière sur Windows/linux/*BSD/Mac os. Remarque, je me trompe peut être.

  10. #710
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 379
    Points : 41 573
    Points
    41 573
    Par défaut
    En effet. Le multiplateforme est selon moi la plus grande faiblesse de .Net, et pour moi ce qui va le plus empêcher les programmeurs de profiter de la supériorité technique du CLR sur la JVM.

    Un meilleur runtime ne sert pas à grand-chose si on ne peut pas l'utiliser, ou s'il coûte trop cher à utiliser...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #711
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Autres questions, quelles sont les outils "Business process Management" intégrés à .Net?, y a t'il des système "Programming Rule base" intégrés à .Net?
    En bref y a t'il un équivalent au framework Seam dans l'univers .Net?

    D'après les informations que j'ai et qui reste à confirmer, on peut utiliser le BPM dans .Net à condition qu'on ait BizTalkServer ce qui est trop lourd et augmente considérablement le coût d'entré comme j'ai déjà eut à le mentionner.

  12. #712
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tarul Voir le message
    Pour moi dotNet est tout sauf gratuit. En effet pour en profiter, il faut avoir sa licence windows que l'on paye consciemment ou non. Puis éventuellement la licence Visual Studio (si on veut plus que les fonctionnalités incluses dans les versions express ou dans sharpdevelop). En java, on peut avoir un environnement de travail moins cher.
    Tu peux travailler sous Unix, avec Mono et Emacs ou Eclipse ou autre si tu le souhaites... Ça marche. Bien sûr, Visual Studio est un meilleur environnement (quoique...), mais c'est à toi de choisir.

    Il existe aussi des versions gratuites de Visual Studio. Et je ne suis pas sûr que les environnements gratuits pour .Net soient significativement moins bons que les environnements gratuits pour Java.

    Mono, est un projet sympa, mais il ne supporte pas tout ce que propose la dernière version de DotNet, et il aura toujours un train de retard.
    Il gère beaucoup de choses, même la majorité des choses, notamment les 12776 méthodes de Windows.Forms 2.0. Il a toujours un train de retard par rapport à MS .Net... C'est vrai, mais qu'en est-il si on le compare à Java ? Au moins, Mono implémente vraiment les generics. Le mode Ahead of Time de Mono donne des performances intéressantes et Mono démarre plus vite que Java... De plus, Mono permet d'utiliser tous les langages .Net, d'avoir Silverlight qui fonctionne pas trop mal, d'avoir ASP.Net, etc.

    À choisir, je préfère Mono à Java.

  13. #713
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    Il gère beaucoup de choses, même la majorité des choses, notamment les 12776 méthodes de Windows.Forms 2.0. Il a toujours un train de retard par rapport à MS .Net... C'est vrai, mais qu'en est-il si on le compare à Java ? Au moins, Mono implémente vraiment les generics. Le mode Ahead of Time de Mono donne des performances intéressantes et Mono démarre plus vite que Java... De plus, Mono permet d'utiliser tous les langages .Net, d'avoir Silverlight qui fonctionne pas trop mal, d'avoir ASP.Net, etc.

    À choisir, je préfère Mono à Java.
    Merci pour ces précisions. Tu me donnes l'envie de tester les dernières versions de mono.

    Comme indiqué dans des postes précédent, .Net a appris des erreurs de java. Mais je me posais la question de la compatibilité ascendante en .NET, existe t'elle? jusqu'à quel point est elle respectée? Une application compiler sous .NET 1.1 peut elle s'exécuter au sein d'un runtime .NET 3.5?

    J'ai rapidement survolé cette page http://www.mono-project.com/Guide:_P...s_Applications.
    Il semblerait qu'il faut quand même effectuer des ajustements lorsqu'il s'agit de porter une application .Net vers mono. Je trouve cela dommage, mais ils ont fait un sacré bout de chemin.

  14. #714
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    Tu peux travailler sous Unix, avec Mono et Emacs ou Eclipse ou autre si tu le souhaites... Ça marche. Bien sûr, Visual Studio est un meilleur environnement (quoique...), mais c'est à toi de choisir.
    Ma question: est ce que les IHM développé avec mono sont les mêmes (look and feel, comportement ect.) que les IHM de Visual Studio?

    Il existe aussi des versions gratuites de Visual Studio. Et je ne suis pas sûr que les environnements gratuits pour .Net soient significativement moins bons que les environnements gratuits pour Java.
    Ah là il ya un fossé je crois que je peux le dire. si je me fie aux caractéristiques de visual studio express http://msdn.microsoft.com/en-us/vs2005/aa700921.aspx

    Il gère beaucoup de choses, même la majorité des choses, notamment les 12776 méthodes de Windows.Forms 2.0. Il a toujours un train de retard par rapport à MS .Net... C'est vrai, mais qu'en est-il si on le compare à Java ? Au moins, Mono implémente vraiment les generics. Le mode Ahead of Time de Mono donne des performances intéressantes et Mono démarre plus vite que Java... De plus, Mono permet d'utiliser tous les langages .Net, d'avoir Silverlight qui fonctionne pas trop mal, d'avoir ASP.Net, etc.
    À choisir, je préfère Mono à Java.
    Performance et consort, petites subtilité des langages etc sont des arguments purement théoriques.
    si une appli en .Net est plus rapide qu'une même appli en Java, et que cette différence n'est pas perceptible par les utilisateurs?
    Supposons que C# soit meilleur en productivité et fiabilité que Java. En utilisant un IDE riche et performant, et en utilisant des bibliothèque fiable, je peux au final être plus productif et plus fiable en développant en Java qu'un programmeur .Net qui n'aurait pas des outils équivalents aux miens.

    Pour moi l'existence des bibliothéques et des frameworks fiables, riches et faciles d'accès est le premier argument pour choisir un langage par rapport à un projet donné. Et sur ce plan Java est de loin le meilleur.

  15. #715
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Performance et consort, petites subtilité des langages etc sont des arguments purement théoriques.
    Absolument pas !

    Le choix du langage influe énormément. Si j'ai choisi .Net, c'est pour un langage (F#). C'est le seul point qui m'a fait me tourner vers .Net. Je ne développe pas en C#, langage que je trouve à peine meilleur que Java. La différence entre F# et Java est absolument énorme (dans certains domaines, il y a un facteur 5 à 10 en nombre lignes de code et productivité, en dehors de l'utilisation de bibliothèques toutes prêtes). Je n'ai trouvé aucun équivalent intéressant sur la plateforme Java (non, Scala ne m'a pas convaincu).

    utilisant un IDE riche et performant, et en utilisant des bibliothèque fiable, je peux au final être plus productif et plus fiable en développant en Java qu'un programmeur .Net qui n'aurait pas des outils équivalents aux miens.
    Ça dépend des tâches. Pour tout ce qui concerne l'ago, je n'ai pas besoin d'outil particulier.
    Je m'intéresse à la compilation : je peux écrire 10 compilateurs avec F# que tu n'en auras pas fini un avec Java. Tu peux dire que c'est un cas particulier, mais je peux trouver de nombreux autres exemples, dans de nombreux domaines.

  16. #716
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    en performance, java est devant dans certain cas....... et .net devant pour d'autre

    il reste que java est de loin plus utilisé sur le marché, a beaucoup plus de choix en librairie, ide...


    un equivalent de netbeans avec le uml, créateur de gui, profiler ça existe en gratuit pour .net?

    depuis le lancement de .net, ils s'est écoulé de nombreuse année
    pourtant java est toujours grandement utilisé, les emploi se trouve facilement

    là où .net a décollé en force... c'est chez les entreprises qui mise que sur du ms... or avec la force de linux sur le serveur.... c'est moins en vogue

  17. #717
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Vous ne croyez pas que comparer F# et Java n'est pas réglo ? Ce sont deux langages venant de deux planètes différents, et c'est un doux euphémisme.

    Prenez pour cible un véritable concurrent, disons Scala par exemple qui selon moi représente le futur de Java.

  18. #718
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Mon point servait surtout à montrer que "petites subtilité des langages etc sont des arguments purement théoriques" était faux. Bien sûr, Scala est autrement meilleur que Java (il faut voir la maturité quand même, mais il est prometteur).


    Quant à Scala contre F#, ça peut faire un débat très intéressant. Si tu veux faire un message là-dessus (ailleurs), je t'y rejoindrai volontiers.

  19. #719
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'utilise actuellement vs2008 et le framework devexpress, je paie environ 1500 euros par année pour cela.
    Mais je met quiconque au défi de trouver un équivalent en java, ce n'est possible ni sur le plan de la qualité de l'expérience end-user (GUI riche, interface customisable), ni sur le plan de la productivité.

    Donc après faut voir, est-ce que l'argument du gratuit est forcément le bon? Bien sûr que ca compte, bien sûr que c'est cool de pouvoir télécharger netbeans 6.0 avec son profiler intégré, son visual designer qui fait sortir la conception d'IHM java du moyen âge, mais est-ce que cela suffit? Je pense que le coût des IDE ou des bibliothèques NON OPENSOURCE peut être extrêmement vite compensé.

    En milieu professionnel, on s'en fout que cela coute 500 ou mille euros si cela fait gagner des jours de dév. C'est cool de pouvoir jouir des choses gratuitement et sans rien débourser, c'est sympa en java quand vous avez des outils super puissants et libres comme dotlucene, d'une qualité indiscutable... Mais l'un dans l'autre, comment respectez vous les délais et comment arrivez-vous à un résultat à la hauteur pour votre utilisateur qui se FOUT COMPLEMENT de la techno que vous utilisez?

    C'est là la vrai question. Et dans mon cas, la seule réponse possible a été du .Net. Je ne peux exclure que pour d'autres applications style serveur sans UI, il est tout à fait imaginable que java eusse été un meilleur choix.

    Dire que dotNet mettra java à la poubelle, c'est de l'intégrisme, de la théorie de fanboy... Faut pas oublier que java commence à booster son évolution, et si on regarde les nouveautés proposées pour la version 7, on commence à résoudre de nombreux inconvénients du langage.

  20. #720
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mais l'un dans l'autre, comment respectez vous les délais et comment arrivez-vous à un résultat à la hauteur pour votre utilisateur qui se FOUT COMPLEMENT de la techno que vous utilisez?
    C'est là la vrai question.
    Ton point de vue se défend et tes arguments se tiennent mais c'est une erreur à mon sens de réduire la problématique à cette seule question du résultat immédiat.

    Que se passera t'il dans quelques années ? Lorsque le système qui fait tourner l'application ne sera plus supporté, lorsque les outils de développement ne seront plus compatibles ? Le code pourra t'il être repris ? étendu ?

    Personnellement, je crois que c'est le point faible des solutions propriétaires comme .NET et d'autres... Bien entendu, on peut se contenter d'une vision à court terme en considérant les arguments suivants :
    - ça nous fera du boulo pour dans quelques années (refaire le produit)
    - les techno évoluent tellement vite qu'il faudra refaire de toute façon ...

    J'espère que vous m'avez compris, je ne critique pas le choix d'utiliser les outils efficaces pour atteindre un objectif donné mais le fait que cet objectif tend à être de plus en plus : faire des applications jetables ! (Je ne dis pas mal faite)

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

Discussions similaires

  1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 00h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2006, 16h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo