IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #841
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    il y a des statistique là-dessus?
    non mais il suffit d'aller demander sur #ubuntu-fr par exemple pour s'en rendre compte... Swing est lent et mal intégré

  2. #842
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Pour ma part, je trouve paradoxale cette attitude qui consiste à faire du C# sous linux. Pas vous ?

  3. #843
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Pour ma part, je trouve paradoxale cette attitude qui consiste à faire du C# sous linux. Pas vous ?
    pourquoi?

  4. #844
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    non mais il suffit d'aller demander sur #ubuntu-fr par exemple pour s'en rendre compte... Swing est lent et mal intégré
    Je pense plutôt que c'est la migration d'un programme C++/GTK vers C#/GTK# qui est plus "simple" que la migration vers du Java/Swing, car on reste sur la même librairie graphique.

    Car au niveau de l'intégration avec le LnF système de Swing on utile justement les widget GTK pour le rendu...

    a++

  5. #845
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    pourquoi?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/C_sharp :
    Le C# est, d’une certaine manière, le langage de programmation qui reflète le mieux l’architecture Microsoft .NET qui fait fonctionner toutes les applications .NET, et en est par conséquent extrêmement dépendant.
    Dans mon esprit, le C# est étroitement associé à Microsoft. De même que bon nombre d'utilisateurs Linux ne sont pas des pro-Microsoft. D'où le paradoxe que j'y vois. Et à titre perso, si je choissisai Linux comme OS, je ne choisirai pas le C# comme langage de dev.

    Comprenez moi bien pour éviter les trolls. D'une part, c'est un point de vue purement subjectif. D'autre part, je sais bien que tous les utilisateurs de Linux ne sont pas des anti Microsoft. Qu'on peut aimer leur produit de dev (A quand un visual studio sous linux ?) sans aimer leur OS. Que Mono est une solution pour faire tourner des programmes C# sous linux. Et enfin, que parfois, on a pas le choix (professionnellement) et qu'il faut bien des solutions pour faire de l'interopérabilité.

  6. #846
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    bon, en plus dire que mono est adopté sous linux, c'est quand meme exagéré. il y a quelques programmes (souvent poussés par novel) qui ont été codés en mono, et en général, tres mal recu par la communauté qui les a reportés/réécrits en autre chose.

    au final, a l'heure actuelle, un linux desktop sans mono fonctionne sans soucis

  7. #847
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Car au niveau de l'intégration avec le LnF système de Swing on utile justement les widget GTK pour le rendu...
    a++
    Non,
    Swing charge les ressources de GTK, mais ce sont pas de "vrais" widgets GTK, c'est pour ça qu'on peut parfois avoir un résultat assez inattendu quand on utilise certains thèmes

  8. #848
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il me semble avoir lu que les différences de performance de swing suivant les plate-formes viendraient justement en partie de son incapacité à utiliser les composants natifs suivant le type de widget concerné, composants qu'il dessine alors lui même sans avoir recours à l'OS (si on peut dire ça comme ça).

  9. #849
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Dans mon esprit, le C# est étroitement associé à Microsoft.
    Dans le mien c'est la même chose que java est à sun. Je sais pas si cela à changé, mais dans mes souvenirs, les appli java sous linux c'est assez souvent bancale.

    De même que bon nombre d'utilisateurs Linux ne sont pas des pro-Microsoft.
    Pourtant, ils ont énormément changé de stratégie et ne sont plus vraiment fermé. C# est normalisé et les spec du CLR sont disponible librement.

    Je veut juste dire que c'est dommage de penser (je parle en générale, je ne vise personne) que ".net et C# c'est le mal parce crosoft".

  10. #850
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il me semble avoir lu que les différences de performance de swing suivant les plate-formes viendraient justement en partie de son incapacité à utiliser les composants natifs suivant le type de widget concerné, composants qu'il dessine alors lui même sans avoir recours à l'OS (si on peut dire ça comme ça).
    En fait pas du tout. Swing dessine tout. C'est le fondement même de ce toolkit. Ensuite pour obtenir le L&F natif il s'appuie sur les API proposées par les OS/DE hôtes avec plus ou moins de réussite. Typiquement sous windows Swing passe par l'UXTheme.dll pour générer des images offscreen de composants Windows et ensuite les découper et les utiliser pour dessiner les composants Swing. Pour GTK Swing va tapper dans les ressources dédier aux thèmes (du XML couplé à des images si je me souviens bien), pour Mac j'en sais fichtre rien vu que c'est de la tambouille interne à Apple en Cocoa. C'est le fondement même de l'archi de Swing qui permet en particulier d'offrir un set de composant pouvant être utilisés sous n'importe quel OS sans forcément que le composant existe de lui même au niveau natif (par exemple on trouve des implémentations de taskpanes en Swing qui sont plutôt des bestioles Windows dans l'âme tournant sous tous types d'OS, de même il existe un Ribbon pour Swing qui marche partout alors que logiquement ...).

    De fait les L&F natifs pourront s'avérer plus lents par conception qu'un look & feel léger auy niveau opérations de dessin et mémoire comme métal (bon d'accord métal c'est moche) ou les L&F JGoodies.

    Maintenant à l'heure actuelle Swing tourne plus ou moins correctement, satisfait à certains besoin mais pas à tous. Bref, Swing fait partie des solutions multi plateformes viables. Bon bien sur si on cherche de l'intégration parfaite mieux vaut chercher ailleurs.

    Soit dit en passant l'intégration des appli en GTK# sous KDE est tout aussi mauvaise celle de Swing . Donc mono ne couvre absolument pas tout l'écosystème Linux au niveau des DE.

  11. #851
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    En fait pas du tout. Swing dessine tout. C'est le fondement même de ce toolkit.
    Sauf tout ce qui est fenêtres et frames tout de même, non?

  12. #852
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Sauf tout ce qui est fenêtres et frames tout de même, non?
    L'os ne fournit que la surface de dessin, surface de dessin pouvant être au choix une JFrame, un JDialog ou une JWindow.

    Sachant toutefois que les barres de titre sont fournies par l'OS (enfin tant que le développeur ne les désactive pas pour faire les siennes à sa sauce).

  13. #853
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    ".net et C# c'est le mal parce crosoft".
    Perso, je n'ai rien contre microsoft (enfin, pas plus que les autres).
    Et si je devais faire du C#, je le ferai certainement dans un environnement window.

  14. #854
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Dans mon esprit, le C# est étroitement associé à Microsoft.
    .NET est étroitement lié à Microsoft.
    C#, c'est juste un langage parmi d'autres. C'est juste une syntaxe particulière pour représenter diverses choses. Mais c'est pas spécifiquement lié à Windows, aux services de Windows (active directory, etc...), ni à Microsoft, du coup... En dehors du fait, évidemment, que c'est microsoft qui développe ce langage.

  15. #855
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    .NET est étroitement lié à Microsoft.
    C#, c'est juste un langage parmi d'autres. C'est juste une syntaxe particulière pour représenter diverses choses. Mais c'est pas spécifiquement lié à Windows, aux services de Windows (active directory, etc...), ni à Microsoft, du coup... En dehors du fait, évidemment, que c'est microsoft qui développe ce langage.
    Microsoft se fout royalement que ce soit C# ou un autre langage à condition que ce soit sur du .NET.

    Les langages n'ont plus de valeur Business, ils sont devenus gratuits, tout porte sur la vente des outils et surtout demain .NET et la JVM vont devenir de véritables OS.

    Le vrai enjeu pour dans 10 ans c'est le cloud computing qui va consister à vendre la consommation mensuelle d'infrastructure comme de l'électricité ce qu'ils appellent la "commoditisation" de l'IT (terme qui vient des marchés boursiers). Cela va avoir des conséquences sur le métier de programmeurs, les gens ne le voient pas encore, quand ils le verront, cela risque d'être douleureux.

  16. #856
    Membre régulier Avatar de smatador
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 57
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    Microsoft se fout royalement que ce soit C# ou un autre langage à condition que ce soit sur du .NET.

    Les langages n'ont plus de valeur Business, ils sont devenus gratuits, tout porte sur la vente des outils et surtout demain .NET et la JVM vont devenir de véritables OS.

    Le vrai enjeu pour dans 10 ans c'est le cloud computing qui va consister à vendre la consommation mensuelle d'infrastructure comme de l'électricité ce qu'ils appellent la "commoditisation" de l'IT (terme qui vient des marchés boursiers). Cela va avoir des conséquences sur le métier de programmeurs, les gens ne le voient pas encore, quand ils le verront, cela risque d'être douleureux.
    Dans quelle mesure cela va impacter notre métier ?

  17. #857
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    non mais il suffit d'aller demander sur #ubuntu-fr par exemple pour s'en rendre compte... Swing est lent et mal intégré
    dans quel application?

    il suffit de demander a des utilisateurs de firefox ou openoffice pour dire que le C++ c'est lent

    ou bien à bush qu'il y a des armes a destruction massive en irak...

  18. #858
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51 Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que ce débat risque d'être trés animé.
    ça date du 03/09/2002, et ça discute toujours
    Il faudra penser à sortir le champagne pour les 10 ans de ce thread un de ces jours (03/09/2012, un peu avant la fin du monde)

    Sinon, sérieusement, si j'utilise un langage de haut niveau, c'est parce que je n'ai pas envie de me casser la tête à résoudre des problèmes de bas niveau ^^
    Je pense que je gagne plus de temps à optimiser l'architecture générale de mon projet, plutôt que d'optimiser les "petits" détails.
    Et si j'ai choisi Java, par rapport à .Net, c'est parce qu'il est potentiellement portable, même si je reste sous windows.

  19. #859
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par smatador Voir le message
    Citation Envoyé par lepinekong
    Microsoft se fout royalement que ce soit C# ou un autre langage à condition que ce soit sur du .NET.

    Les langages n'ont plus de valeur Business, ils sont devenus gratuits, tout porte sur la vente des outils et surtout demain .NET et la JVM vont devenir de véritables OS.

    Le vrai enjeu pour dans 10 ans c'est le cloud computing qui va consister à vendre la consommation mensuelle d'infrastructure comme de l'électricité ce qu'ils appellent la "commoditisation" de l'IT (terme qui vient des marchés boursiers). Cela va avoir des conséquences sur le métier de programmeurs, les gens ne le voient pas encore, quand ils le verront, cela risque d'être douleureux.
    Dans quelle mesure cela va impacter notre métier ?
    Je l'ai déjà dit quelque part ici mais je ne sais plus où depuis. Donc je reformule: en 1997/1998 le PDG de SUN Mac Nelly a déclaré dans un magazine français pour fabricant de matériel que son objectif (avec Java et tous les logiciels gratuits qu'ils donnent) est de transformer le secteur IT en secteur Télécom où les gens paieraient un abonnement mensuel comme le téléphone donc. Il a dit que la conséquence c'est qu'il n'y aura plus de prestations de services logiciels car il n'y en pas dans le modèle télécom. Il a dit qu'il allait créer la déflation dans le secteur logiciel qui entraînerait la fin des sociétés de service (il a cité en exemple SEMA GROUP l'équivalent de notre cap gemini aux US) pour que le logiciel vaille 0 pour que les investissements aillent sur le secteur matériel et non plus logiciel.

    20 ans après, voilà donc son rêve amorcé: le cloud computing. Ce concept commence seulement à être implémenté par les gros à commencer par Amazon puis Google et le grand dernier Microsoft. Il y a une étude qui est sorti aux US qui prédit que dans 10 ans le cloud va devenir un choix crédible et que les emplois seront essentiellement des emplois de Helpdesk puisqu'il n'y aura plus besoin de développer. C'est ça la conséquence. Remarquez qu'il se sera écoulé 30 ans entre la stratégie de Mac Nelly et la réalisation.

    Bien sûr dire qu'il y aura zéro développement sera certainement exagéré mais ce sera la grosse tendance, seuls les très bons continueront sans doute à être développeurs chez quelques éditeurs plus ou moins gros.

  20. #860
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    20 ans après, voilà donc son rêve amorcé: le cloud computing. Ce concept commence seulement à être implémenté par les gros à commencer par Amazon puis Google et le grand dernier Microsoft. Il y a une étude qui est sorti aux US qui prédit que dans 10 ans le cloud va devenir un choix crédible et que les emplois seront essentiellement des emplois de Helpdesk puisqu'il n'y aura plus besoin de développer.
    Bof. Le cloud computing c'est un nouveau mot pour désigner quelque chose qui existe déjà depuis longtemps : L'infogérance.
    En un mot, au lieu de vendre un logiciel à un client qui devra ensuite maintenir une infrastructure technique pour l'utiliser, tu lui vends un accès à une plateforme préinstallée avec tes logiciels prêts à l'emploi.
    Le client n'achète plus une licence logicielle mais un service en location : le droit de se connecter à un outil pour réaliser sa production. Il n'a alors plus besoin de gérer lui-même une infrastructure de production conséquente.

    Ca fait des années que mon employeur offre ce service (on a notre propre plateforme de cloud privé). Ca simplifie considérablement la maintenance (ça plait pas mal au client aussi, il faut bien le dire).
    Mais il n'y a pas de miracle : Il faut bien que quelqu'un développe les applications que tu mets dans les nuages...

    Si on considère que l'immense majorité des développements informatiques sont des développements spécifiques et pas du progiciel. Le cloud a un bel avenir, mais il ne faut pas croire que le reste va disparaitre.

    Par contre, pour en revenir qu'en même au sujet de la discussion. Là où le cloud risque d'impacter les développements (et surtout le langage de dev), c'est que les plateformes de cloud facturent l'hébergement à la consommation de ressource et pas de façon forfaitaire.
    Sur Windows Azure, tu paies à l'heure de fonctionnement de chaque machine virtuelle (on en n'est pas encore à la facture CPU mais ça pourrait venir), tu paies au nombre de requêtes qui entrent et sortent du nuage, tu paies à la consommation de bande passante...

    Donc les développements devront s'orienter vers l'optimisation des ressources. Il ne sera plus question de dire : "avec la puissance des machines actuelles, les perfs ce n'est plus un problème" puisque cette fois, on paiera directement la puissance consommée.

    Donc a mon avis, les langages et les architectures sur-consommateurs de ressources vont prendre une claque.

    Ajoutez à celà que la portabilité aura beaucoup moins d'intérêt puisque l'infrastructure des clients n'aura plus d'importance... Il suffira que les applis tournent sur la plateforme de cloud...
    JAVA et PHP risquent d'avoir la vie dure.

Discussions similaires

  1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 00h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2006, 16h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo