IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux web Discussion :

Le jeu vidéo par navigateur : un état de l'art ?


Sujet :

Jeux web

  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut Le jeu vidéo par navigateur : un état de l'art ?
    Bonjour,

    est-ce que quelqu'un saurait s'il existe un état de l'art du domaine du jeu vidéo par navigateur, donc à priori, si quelqu'un l'a déjà fait et est généreusement disposé à le partager ?

    A défaut, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'articles, documents, liens, etc... sur le sujet ?


    Merci beaucoup !
    [|]

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    je pense que rien que dans cette partie du forum, tu devrais trouver pas mal d'infos.

    Un exemple: Création de jeux vidéo multijoueur sur Internet.
    Ou encore: Open GL et site web.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour les liens. En effet en cherchant un peu, j'ai pu trouver beaucoup d'informations.

    Cependant, je ne trouve pas d'informations au sens large sur les jeux par navigateur. Je m'intéresse, dans un premier temps et avant de réfléchir à un choix technique, à ce qui fait un jeu : concepts, éléments récurrents de gameplay/game-design, univers (scénario), graphismes, dynamisme, rapport qualité gameplay/graphismes/scénario, ...

    L'affaire semble très compliquée, puisqu'il n'existe pas à priori de publications ou d'articles disponibles publiquement sur le sujet, en tous cas je n'en n'ai pas trouvé. Il faudrait donc passer beaucoup de temps à jouer à beaucoup de jeux et en ressortir toutes ces informations de manière formelle.

    Est-ce que quelqu'un aurait une expérience de joueur frénétique à partager à ce niveau ? (ou fonctionnaire qui bosse dans un bureau, c'est pareil =p)
    [|]

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    je pense que par "jeu par navigateur" il voulait dire des jeux codés en html comme ogame

    ce type de jeu permet une liberté de création littéraire intéressante, par exemple faire des jeux à texte qui fonctionnent comme un livre dont vous êtes le héros
    un exemple de mmorpg avec interactions différées, dans un style très "french-touch": http://blektre.info/

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par chuckey Voir le message
    je pense que par "jeu par navigateur" il voulait dire des jeux codés en html comme ogame
    Effectivement, je m'intéresse aux jeux dits "Free-to-play", donc "codés en html", par extension tous les jeux qui se passent via le navigateur, par une page web :

    - Jeux "oneshots", comme les petits jeux flashs qui durent quelques minutes par session
    - Jeux persistants, comme les "mmo" par navigateurs
    - Jeux de gestion, stratégie, etc...
    - etc...

    En particulier, les informations que je cherche sont, dans un jeu :

    - Quelles sont les types d'activités principales proposées aux joueurs ?
    - Quelles sont les types d'activités secondaires proposées aux joueurs ?
    - Quels univers scénaristiques ?
    - Quels gameplays... ?
    - ...Pour quelles technologies ?
    De même, les motivations des joueurs m'intéressent fortement :

    - Pourquoi jouer à ce genre de jeu (presque tout le temps nuls, il faut l'admettre) ?

    - Pourquoi payer dans ce genre de jeu ?

    Autre question : quels sont, à votre avis, les 10 plus gros succès du jeu vidéo par navigateur ? (de type mmorpg/rts)
    [|]

  6. #6
    Membre averti Avatar de yodaime
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 282
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Je ne sais pas si ca rentre dans la catégorie mmorpg/rts mais je dirais ogame et travian.

  7. #7
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yodaime Voir le message
    Je ne sais pas si ca rentre dans la catégorie mmorpg/rts mais je dirais ogame et travian.
    Oui je le pense. Merci =)

    Une autre question qui me vient à l'esprit est la suivante :

    Est-ce que quelqu'un a déjà mené un projet de jeu par navigateur jusqu'au bout (aboutissant sur le déploiement d'un jeu fonctionnel), dans quelle technologie (laquelle et pourquoi) et enfin, pourquoi (but lucratif, ludique, ...) ?
    [|]

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    J'ai déjà codé quelques proof of concepts fonctionnels, mais plutôt dans l'esprit de "petits jeux flash en multijoueur online" que d'un jeu "HTML".

    Genre multijoo et isochat (quand ils marchent) ainsi qu'un PoC de moteur 2D.

    Au niveau technologique, ce sont des applets Java utilisant l'excellent framework Pulpcore. L'avantage de l'applet Java est (à l'image du Flash) que tu peux faire beaucoup plus qu'avec du HTML (animations, effets 2D, connexion TCP, ...) mais au prix de l'installation du plugin Java chez le client (s'il ne l'a pas déjà).

    Le but était avant tout ludique et pour me familiariser avec différents concepts (jeux réseaux notamment) ainsi que pour tester les perfs. et la faisabilité de différentes choses. L'objectif à plus long terme est de faire un ou plusieurs petits jeux toujours en 2D, mais plus évolués ; les PoC me servant de jalons intermédiaires validant chaque 'lib' de code que j'implémente au fur et à mesure.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  9. #9
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Ah intéressant.

    Quels sont les problématiques principales que tu as rencontré ?
    [|]

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    ça dépend complètement de ce que tu comptes faire.

    Un jeu style OGame n'a rien à voir avec un jeu "à la flash" dans la conception elle-même et dans les problèmes auxquels tu seras confrontés.

    De même, en fonction de la technologie que tu utilises, tu auras des problèmes spécifiques à chacune d'entre-elles (HTML, PHP, JavaScript/Ajax, Flash, Java, ...).

    Enfin les fonctionnalités du jeu pevent également faire grandement varier tes besoins et donc les 'défis technologiques' que tu rencontreras. Pour un même jeu en Flash, faire du mono joueur et du multi-joueurs n'a pas grand chose à voir (besoin d'un serveur dédié à administrer, d'un programme serveur à coder pour du multi-joueur, ...).

    Bref, dis-nous ce que tu comptes faire, on pourra peut-être te guider à ce moment là. Probablement pas avant.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #11
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Bref, dis-nous ce que tu comptes faire
    Un état de l'art du domaine =)

    Mais il est évident que je ne le fais pas pour mon bon plaisir (d'ailleurs c'est l'un des aspects les plus chiants de mon projet).

    Cependant, je ne crois pas que ça ait un sens de parler de mon projet pour le moment (du moins, pas ici). Ce que je peux dire, c'est que je m'intéresse fortement à la création de jeux vidéos par navigateur, avec une préférence sur les jeux de type "ogame", mais au sens large, et j'ai effectivement des idées derrière la tête en terme de scénario et de gameplay (qui sont en fait principalement les idées d'un collègue).

    Le choix de la technologie principale étant déjà fait d'avance, ce que je cherche, via un état de l'art, c'est compiler, formaliser et présenter ce domaine, toujours au sens large. Mais je ne restreint pas l'étude, dans ce contexte, aux jeux vidéos les plus "statiques", mais l'étend à tout ce qui va toucher le jeu :

    - Jeux plus dynamiques et interactifs, tels que ceux dont tu parles dans ton post précedent
    - Jeux plus statiques, à états, du type mmorts/mmorpg/...
    - Etc...

    Le choix technologique est fixé d'avance parce que je suis en possession d'un framework très puissant, simple d'utilisation, dans un contexte technique où le développement et la maintenance sont trois fois plus rapide que dans la plupart (voir toutes ?) les technologies web actuelles. Mon souci est que ce framework n'est pas destiné à produire des applications du même genre que Flash ou Java (à moins de produire une machine virtuelle ou un plugin pour les navigateurs que personne n'installera jamais). Donc, je cherche à connaître les technologies utilisées, pour quels jeux web, à destination de quels joueurs, sous quels modèles économiques, etc... pour savoir quelles sont mes possibilités en terme d'interfaçage et d'utilisation de librairies externes.

    Bon le web n'est pas mon métier (ça doit se deviner à mes questions je pense), c'est donc une raison supplémentaire à la nécessité d'un état de l'art.

    Je pense me restreindre peut-être à étudier deux types de technologies :

    - Celles se basant sur une forte interactivité et un fort dynamisme (jeux de type Flash ? ... ?)

    - Celles se basant sur des états dans les jeux de type ogame, ... (php/mysql ? ... ?)

    C'est pourquoi également les témoignages de personnes (ou d'équipes) ayant développé et terminé un jeu par navigateur m'intéressent. Des jeux non terminés mais avec des modules fonctionnels m'intéressent également (à l'image de tes petites démos), car ils permettent de partager l'expérience du développeur (recul, problématiques approchées, difficultés, ...).

    Voilà je crois que j'ai tout dit =)

    Pour information, je suis dans un contexte technique Smalltalk, avec un framework web tout jeune nommé Iliad . En fait il faudrait que je fasse sur développez une présentation de ce framework, mais je n'ai pas encore décidé encore où =p (côté forums Smalltalk ou côté technologies web...).
    [|]

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Oui je le pense. Merci =)

    Une autre question qui me vient à l'esprit est la suivante :

    Est-ce que quelqu'un a déjà mené un projet de jeu par navigateur jusqu'au bout (aboutissant sur le déploiement d'un jeu fonctionnel), dans quelle technologie (laquelle et pourquoi) et enfin, pourquoi (but lucratif, ludique, ...) ?
    j'ai déjà fais plusieurs jeux en ligne (et certain utilisés lors de LAN comme fil rouge avec petits lots à gagner).

    La techno que j'utilise est le plus souvent du PHP/MySQL/Javascript

    Je suis en train d'écrire un article dédié à la création de jeux par navigateur (avec les différentes technos, différents type de jeu, l'attente des joueurs, etc...)

    Un de mes jeux, axè rpg multi (en attente du passage à la V2 et donc délaissé mais au moins tu peux passer dessus et tester) : http://www.naonline.fr

  13. #13
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Merci pour le lien, je vais regarder ça =)

    Je suis impatient de lire ton article =)
    [|]

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    j'ai découvert Unity3D aujourd'hui, ça marche dans le navigateur mais il faut télécharger un plugin qui fait 3Mo.
    Bon en fait ça tourne pas vraiment dans le navigateur, la fenetre d'affichage se trouve dans le navigateur mais ce sont des appels ressources machines en direct derrière ce qui fait que c'est très fluide et que ça tire partie de l'acceleration 3D des cartes graphiques. Si j'ai bien compris unity c'est une couche au dessus de openGL ou directX qui permet de créer des jeux.

    http://unity3d.com/gallery/
    j'ai essayé l'appli Tropical Paradise, j'en suis resté bouche bée d'avoir ça dans le navigateur


    maintenant des jeux dans le navigateur sans plugin, il faut taper dans le javascript, c'est pas encore ça. J'ai essayé un doom en javascript c'est injouable et laid.

    il y a aussi dassault systèmes qui a une solution pour faire de la 3D dans le navigateur : http://www.3ds.com/ mais pareil il faut un plugin

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Pour indication, j'ai résolu mon problème. J'ai moi même perdu deux mois pour faire un état de l'art (qui vaut ce qu'il vaut).

    Je ne souhaite pas le partager, mais je me suis basé sur ces liens et études qui sont plus ou moins intéressants, en sortant un peu du domaine mais en restant dans le multijoueur :

    RECOMMANDATION Jeux vidéo en ligne :
    Quelle gouvernance ? [Forum des droits sur l'internet]


    [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_par_correspondance"]Le jeu par correspondance [Wikipédia][/ame]

    Le jeu par navigateur [Wikipédia]
    [|]

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. bulgamor jeu web par navigateur gratuit
    Par chezboris dans le forum Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 18h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 10h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 12h59
  4. Jeu PHP par navigateur
    Par Extra-Nitro dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2006, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo